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Relais sportif « la balle infernale »

Les relais sportifs et jeux de course consistent pour les joueurs Ă  rĂ©aliser - seul ou Ă  plusieurs - un parcours semĂ© d’embĂ»ches et souvent chronomĂ©trĂ©. Ils sont autant d’épreuves sportives et ludiques qu’il est possible d’intĂ©grer Ă  vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă  thĂšme.

Dans le cas du relais « la balle infernale », la contrainte vient du fait que les joueurs doivent utiliser un manche Ă  balai pour amener une balle de tennis Ă  l’autre bout d’un parcours d’obstacles.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 9 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 4 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 15 minutes environ
  • MatĂ©riel : balles de tennis et manches Ă  balai


Mise en place

  • DĂ©limitez une ligne de dĂ©part et une ligne d’arrivĂ©e, de prĂ©fĂ©rence sur un terrain plat.
  • Ou bien prĂ©parez un parcours avec des obstacles Ă  franchir ou Ă  contourner pour freiner la progression des joueurs.
  • Divisez les enfants en deux ou plusieurs Ă©quipes en fonction de la taille du groupe.
  • Confiez Ă  chaque Ă©quipe un manche Ă  balai ainsi qu’une balle de tennis.


Déroulement du relais « la balle infernale »

Chaque Ă©quipe positionne ses joueurs en file indienne derriĂšre la ligne de dĂ©part et confie le manche Ă  balai et la balle de tennis au premier qui s’élancera sur le parcours.

Au top dĂ©part du meneur, le premier joueur de chaque Ă©quipe fait progresser sa balle de tennis vers la ligne d’arrivĂ©e, uniquement grĂące au manche Ă  balai dont il dispose. Il revient ensuite en courant confier le manche Ă  balai ainsi que la balle de tennis au joueur suivant de son Ă©quipe afin qu’il rĂ©alise Ă  son tour le parcours d’obstacles, et ainsi de suite jusqu’au dernier.

La premiÚre équipe dont tous les joueurs ont effectué le parcours remporte la victoire.

⏱ À noter : si vous n’avez pas la possibilitĂ© de crĂ©er plusieurs parcours Ă  l’identique, n’hĂ©sitez pas Ă  chronomĂ©trer les Ă©quipes les unes aprĂšs les autres. Dans ce cas, c’est l’équipe qui aura fait passer l’ensemble de ses joueurs sur le parcours en un minimum de temps qui remportera la victoire.

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