La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans les métiers du sport et de l’animation | JeSuisAnimateur.fr

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans les métiers du sport et de l’animation

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous permet de faire reconnaître votre expérience – professionnelle ou non – afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.


Quelles sont les conditions pour s’engager dans une démarche VAE ?

La VAE est un droit ouvert à toute personne, sans condition d’âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l’emploi (salarié en CDI, CDD, intérimaire ; demandeur d’emploi, indemnisé ou non ; agent public, titulaire ou non ; bénévole ; responsable syndical ; élu local). Vous pouvez donc en bénéficier dès lors que vous justifiez d’au moins une année d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.


Quelles sont les activités prises en compte ?

La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers de vos activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à 1 an, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme visé (ex : animateur jeunesse, directeur de centre de loisirs, coordonnateur de projet dans une maison de quartier, etc.).

Ces activités peuvent être actuelles ou révolues, avoir été réalisée en continue ou en discontinue; à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger. Toutes ces expériences - y compris celles acquises à l’étranger - doivent être confirmées par des documents officiels tels que :

  • Des attestations des structures pour lesquelles vous êtes intervenu, précisant le volume horaire réalisé pour chacune des expériences citées et la nature exacte et détaillée des missions réalisées, et comportant l’identité et la fonction de la personne signataire : exemple l’employeur, ou le président d’association, etc.
  • Des contrats de travail, accompagnés de bulletins de salaire correspondants (Nota bene : le bulletin de salaire de décembre comporte généralement le relevé des heures annuelles travaillées)
  • Des déclarations d’activité et les factures correspondantes, si vous êtes travailleur indépendant etc. (consulter la notice d’accompagnement pour en savoir plus)

Vous pouvez également fournir la copie des diplômes que vous avez obtenus (dans le champ de l’animation et du sport ou en dehors) pour compléter votre demande.

💡 À noter : les périodes de formation initiale ou continue sous statut d’apprentissage, les stages ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre ne seront pas pris en compte dans le calcul de la durée d’expérience requise.


Quels diplômes, titres et certificats puis-je obtenir par la voie de la VAE dans les métiers du sport et de l’animation ?

La VAE permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, en tout point identique aux certifications pouvant être obtenues par la voie de la formation. L’expression « certification professionnelle » est générale et désigne à la fois les diplômes, les titres à finalité professionnelle ou les CQP (certificats de qualification professionnelle). Seule condition : cette certification doit être inscrite au RNCP (Répertoire National de la Commission des Certifications Professionnelles).

Dans les champs de la Jeunesse et des Sports, les diplômes concernés sont :

  • Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport)
  • Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
  • Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport)
  • Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) 
  • Les DEMM (Diplômes des Métiers de la Montagne)
  • Le diplôme de l’INSEP
  • Les certificats complémentaires ou de spécialisation (pour les personnes déjà titulaires de BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS) : Direction d'ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), Accompagnement et insertion des personnes en situation de handicap, etc.

E-mail de La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans les métiers du sport et de l’animation Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR

Bienvenue sur la nouvelle version de JeSuisAnimateur.fr !

Un bug dans l'utilisation du site ? Une suggestion d'amélioration ? Une coquille dans les textes ou les illustrations ?

N'hésitez pas à nous contacter par email 📩 WhatsApp ou FB Messenger 📲 afin que l'on puisse corriger cela au plus vite ! Merci d'avance 🙏