VAE - Dispositifs d’accompagnement | JeSuisAnimateur.fr

VAE - Dispositifs d’accompagnement

Existe-t-il des dispositifs d’accompagnement à la VAE ?

Tout à fait ! Bien que facultatif, l’accompagnement VAE est vivement conseillé. Cette aide méthodologique d’une durée de 24 heures vous permet d’être soutenu dans votre parcours VAE (préparation de votre dossier, passage devant le jury, etc.) et d’augmenter de manière significative vos chances d’aboutir à une validation totale ou partielle des acquis de votre expérience.

L’accompagnement VAE peut être financé par les droits que vous avez acquis au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou être pris en charge par un tiers (employeur, OPCA, Région, Pôle emploi, etc.).


En quoi consiste l’accompagnement à la VAE ?

Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience. L’accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation est déclaré recevable et prend fin à la date d’évaluation par le jury. Il peut s’étendre jusqu’au contrôle complémentaire des connaissances et aptitudes prévu en cas de validation partielle à défaut de validation totale du diplôme ou du titre visé par le candidat.


Où puis-je obtenir des informations et des conseils sur la VAE ?

Pour obtenir une première information sur la VAE, vous pouvez solliciter votre conseiller en évolution professionnelle, ou vous rendre dans l’une des structures d’accueil d’information et d’orientation présentes sur votre territoire. Ces structures appartiennent aux réseaux des CIO (Centres d'Information et d’Orientation), des PLIE (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi), ou des Maisons de l’emploi et de la formation. Vous pouvez également consulter le service des ressources humaines de votre entreprise si vous êtes salariés.

En fonction du projet de certification, plusieurs autres structures peuvent également informer et conseiller les personnes désireuses de s’engager dans une démarche de VAE.


E-mail de VAE - Dispositifs d’accompagnement Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR