Les émotions chez l'enfant | JeSuisAnimateur.fr

Publié le :

30/03/2023

Les émotions chez l'enfant

Dès sa naissance, l'enfant est traversé par des émotions et des ressentis dont il ne maitrise pas toujours l'intensité ni le sens. Le rôle de l’animateur, dans un séjour de vacances ou en accueil de loisirs, outre le fait d’organiser la vie quotidienne et mener des activités, est aussi d’être à l’écoute des enfants qui lui sont confiés, notamment lorsqu'il s'agit de les aider à comprendre et canaliser leurs émotions. Une démarche dans laquelle vous accompagne le site Grandir avec Mino.

La palette des émotions 

Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles donnent lieu à des manifestations physiques comme le fait de pâlir, de rougir, d’avoir une accélération du cœur ou de transpirer, mais aussi des pensées négatives ou positives, des changements d’humeur, des gestes inappropriés.

Dès sa naissance, l’enfant est confronté à six émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise et le dégoût. Ce sont les premières que vit l’enfant. Puis apparaissent des émotions liées à la conscience de soi, comme la gêne et la jalousie. Plus tard, viendront des émotions plus complexes liées à des règles imposées : la culpabilité, l’embarras, la fierté.

Les émotions de l’enfant en collectivité

Lorsqu’un enfant est en séjour de vacances ou en accueil de loisirs, quelles sont les émotions qu’il peut ressentir plus particulièrement ? Parmi les émotions positives, nous noterons la joie d’être en vacances, joie d’avoir de nouveaux camarades, la surprise de la découverte, la fierté d’avoir réussi une épreuve ou un jeu.

Mais il y a de nombreuses émotions négatives qu’un animateur doit pouvoir déceler et accompagner : la tristesse d’être séparé de ses parents, la peur de l’inconnu, la gêne de se sentir différent des autres, la colère face à une sanction, la jalousie face à ceux qui semblent mieux réussir, l’embarras, et même la culpabilité d’avoir fait une bêtise. 

Comment un animateur doit-il répondre et accompagner l’enfant face à ses émotions ?

Selon les enfants, leur personnalité, se retrouver au sein d’un groupe n’est pas évident. Certains vont ressentir des émotions plus ou moins agréables alors que d’autres vont être parfaitement à l’aise. Il appartiendra à l’animateur d’avoir une vue d’ensemble du groupe, mais aussi de capter les réactions individuelles. Si l'un des enfants manifeste de la peur, de la colère ou de la tristesse, l’animateur devra être à son écoute, et non considérer que sa réaction (pleurs, bouderie) est disproportionnée par rapport à la situation.

La prise en compte des émotions ne doit pas se faire devant tout le monde mais plutôt après l'activité, de sorte à respecter l'intimité de l'enfant. L’animateur peut aller voir l’enfant, parler avec lui, essayer de lui faire dire ce qui le trouble, pourquoi il est mal à l’aise. L’enfant qui se confie pourra alors évacuer son émotion en la verbalisant, comprendre qu’il peut avoir confiance en son animateur puisqu’il l’a écouté.

Repérer l’enfant qui a une émotion désagréable ou négative, écouter, faire verbaliser, montrer à l’enfant qu’on le comprend, compatir puis le rassurer : ce sont les bonnes attitudes à avoir pour un animateur, elles permettront à l’enfant de décharger l’émotion qui l’étreignait, de retrouver ses émotions positives et agréables comme la joie, la fierté et le plaisir d’être au sein d’un groupe.


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