Petit jeu en ronde « poissons pĂȘcheurs » | JeSuisAnimateur.fr

Petit jeu en ronde « poissons pĂȘcheurs »

Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nĂ©cessitent pas - ou peu - de matĂ©riel et ne requiert qu’un minimum de prĂ©paration. Ils s’adressent tout autant Ă  un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et prĂ©sentent l’avantage de pouvoir ĂȘtre organisĂ©s dans un espace restreint, Ă  l’intĂ©rieur ou en extĂ©rieur. Leurs rĂšgles sont simples et modulables et peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă  un imaginaire. Enfin, ils participent Ă  resserrer les liens entre les participants.

Le petit jeu « poissons pĂȘcheurs » va quant Ă  lui challenger la rĂ©activitĂ© des participants.

  

Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 4 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 10 joueurs
  • Environnement : indiffĂ©rent
  • DurĂ©e : 10 Ă  15 minutes environ
  • MatĂ©riel : aucun


DĂ©roulement et rĂšgles du jeu « poissons pĂȘcheurs »

  1. Les joueurs sont rĂ©partis en deux Ă©quipes : les poissons et les pĂȘcheurs. 
  2. Les pĂȘcheurs sont debout et se tiennent par la main. Ils forment un cercle dont l’intĂ©rieur reprĂ©sente un filet. Les poissons se trouve Ă  l’extĂ©rieur du cercle.
  3. Dans un premier temps, les pĂȘcheurs conviennent discrĂštement de la durĂ©e pendant laquelle ils laisseront leur filet ouvert (les bras levĂ©s) pour laisser les poissons y entrer, par exemple 10 secondes.
  4. Puis, ils lùvent leurs bras et se mettent à compter à voix haute jusqu’au nombre convenu (10 secondes dans notre exemple). Pendant ce temps les poissons vont et viennent à travers le filet. Ils doivent le traverser de part en part (entrer et sortir), sans se faire attraper.
  5. Une fois le temps Ă©coulĂ©, les pĂȘcheurs baissent tous leurs bras en mĂȘme temps pour capturer les poissons prĂ©sents Ă  l’intĂ©rieur du cercle. Les poissons capturĂ©s deviennent alors pĂȘcheurs et rejoignent le cercle.
  6. Le jeu continue selon les mĂȘmes rĂšgles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul poisson en libertĂ©. Le dernier poisson en libertĂ© remporte la partie. Lors de la partie suivante, les poissons deviennent les pĂȘcheurs et vice-versa.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

110 jeux sans perdant et sans accessoire

Cet ouvrage vous prĂ©sente 110 jeux collaboratifs, coopĂ©ratifs et thĂ©Ăątraux pour tous les Ăąges. Sans esprit de compĂ©tition, ils ont l’avantage de n’avoir ni perdant et ni exclu et ne demandent pas de matĂ©riel. Avec des thĂšmes et des mĂ©canismes trĂšs variĂ©s, ces jeux reposent sur la poursuite d’un objectif commun qui va privilĂ©gier toutes les formes de dynamique de groupe assurant l’entraide et la communication entre les joueurs : confiance, imagination, observation, socialisation, partage, etc.


E-mail de Petit jeu en ronde « poissons pĂȘcheurs » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR