Petit jeu en ronde « le singe et la noix de coco » | JeSuisAnimateur.fr

Petit jeu en ronde « le singe et la noix de coco »

Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.

Le petit jeu « le singe et la noix de coco » va quant à lui challenger le sens de l’observation et la réactivité des participants. Il peut être introduit comme une aventure dans laquelle se joue la survie des singes dans la jungle.


Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : indiffĂ©rent
  • DurĂ©e : 10 Ă  15 minutes environ
  • MatĂ©riel : aucun


Déroulement et règles du jeu « le singe et la noix de coco »

  1. Les joueurs sont debout en cercle. 
  2. Ils forment des binômes constitués d’un singe (debout avec les mains derrière le dos) et d’une noix de coco (accroupie devant le singe). Parmi eux, deux singes n’ont pas de noix de coco.
  3. Le but pour les singes est d’avoir toujours une noix de coco accroupie devant eux. 
  4. Les singes seuls vont donc tenter d’en attirer une jusqu’à eux. Pour se faire, ils vont adresser un clin d’œil à la noix de coco d’un autre singe. Celle-ci ne pourra résister et se dirigera - en position accroupie - vers l’auteur du signal.
  5. Ils devront se montrer très discrets, car si l’autre singe s’en rend compte et qu’il touche sa noix de coco avant qu’elle n’ait eu le temps de partir, il la conserve et elle revient à sa place. À contrario, si il ne s’en rend pas compte, il se retrouve à son tour dépourvu de noix de coco !
  6. Attention, les singes ne doivent ni bouger, ni décoller leurs pieds du sol lorsqu’ils tentent de rattraper leur noix de coco.
  7. Les deux singes qui se retrouvent sans noix de coco à la fin ont perdu, tous les autres ont gagné ! Puis les rôles s’inversent entre les joueurs.

E-mail de Petit jeu en ronde « le singe et la noix de coco » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR