Petit jeu en ronde « le facteur n’est pas passé » | JeSuisAnimateur.fr

Petit jeu en ronde « le facteur n’est pas passé »

Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.

Le petit jeu « le facteur n’est pas passé » va quant à lui challenger la réactivité et la rapidité des participants.

  

Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : Ă  partir de 3 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : indiffĂ©rent
  • DurĂ©e : 10 Ă  15 minutes environ
  • MatĂ©riel : mouchoir


Déroulement et règles du jeu « le facteur n’est pas passé »

  1. Les joueurs sont assis en cercle. 
  2. Le meneur désigne parmi eux un facteur, qui se lève et sort du cercle.
  3. Les autres joueurs ferment alors les yeux et chantonnent « le facteur n’est pas passĂ©, il ne passera jamais. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche Â»
  4. Pendant ce temps, le facteur tourne autour des joueurs, son mouchoir en main, puis le dépose discrètement derrière l’un d’entre eux.
  5. À la fin de la chanson, les joueurs ouvrent les yeux et vérifient aussitôt derrière eux si le facteur leur a déposé le mouchoir.
  6. Le joueur qui a reçu le mouchoir doit se lever au plus vite et courir après le facteur (autour du cercle) pour l’attraper avant que celui-ci ne s’assoit à sa place. Le facteur doit quant à lui prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher.
  7. Si le facteur réussi à s’asseoir sans être touché, il a gagné. L’autre joueur devient donc facteur et une nouvelle manche peut commencer. Si le facteur est rattrapé et touché, l’autre joueur reprend sa place de départ et le facteur garde son rôle.


💡 À noter : il est possible que le facteur ne dépose pas son mouchoir avant la fin de la chanson. Dans ce cas, les enfants recommence à chanter.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

110 jeux sans perdant et sans accessoire

Cet ouvrage vous présente 110 jeux collaboratifs, coopératifs et théâtraux pour tous les âges. Sans esprit de compétition, ils ont l’avantage de n’avoir ni perdant et ni exclu et ne demandent pas de matériel. Avec des thèmes et des mécanismes très variés, ces jeux reposent sur la poursuite d’un objectif commun qui va privilégier toutes les formes de dynamique de groupe assurant l’entraide et la communication entre les joueurs : confiance, imagination, observation, socialisation, partage, etc.


E-mail de Petit jeu en ronde « le facteur n’est pas passé » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR