Petit jeu en ronde « la ronde des signes » | JeSuisAnimateur.fr

Petit jeu en ronde « la ronde des signes »

Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.

Le petit jeu « la ronde des signes » va quant à lui challenger le sens du rythme, de l’observation, ainsi que la mémoire et les réflexes des participants.

  

Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : Ă  partir de 10 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : indiffĂ©rent
  • DurĂ©e : 10 Ă  15 minutes environ
  • MatĂ©riel : aucun


DĂ©roulement et règles du jeu « la ronde des signes »  

  1. Les joueurs sont assis en cercle. 
  2. Chaque joueur s’attribue un signe facile Ă  rĂ©aliser et Ă  mĂ©moriser (clin d’œil, se toucher le menton, mettre sa main sur son front, se gratter la tĂŞte, etc) et le prĂ©sente aux autres joueurs qui le mĂ©morisent.
  3. Sur le rythme de « We Will Rock You Â» du groupe Queen (boum, boum, clap… boum, boum, clap…), les joueurs tapent deux fois sur leurs genoux et une fois dans leurs mains
  4. Au cours des deux premiers « boum, boum, clap Â» successifs, le premier joueur (choisi au dĂ©but de la partie) exĂ©cute d’abord son propre signe, puis celui d’un adversaire de son choix pour « l’appeler Â». Ce qui donne pour lui : Boum boum « son signe Â», Boum boum « le signe de l’autre Â».
  5. Le joueur appelĂ© doit Ă  son tour reproduire son propre signe puis celui d’un adversaire de son choix de la mĂŞme manière. Et ainsi de suite… 
  6. Le but du jeu est d’enchaîner les signes à une cadence rythmée et sans commettre d’erreurs. Les joueurs qui se trompent (faute de rythme, oubli de son signe, etc.) sont éliminés.
  7. Pendant qu’un joueur fait des signes, tous les autres joueurs continuent de taper deux fois sur leurs genoux et une fois dans leurs mains sur le même rythme.
  8. Un joueur a le droit de refaire le signe du joueur qui vient de l’appeler mais il ne peut pas s’appeler lui-même
  9. Le meneur de jeu - qui donne le tempo - peut décider d’accélérer le rythme (taper plus vite sur ses hanches et dans ses mains) ou bien de le diminuer.


đź’ˇ Ă€ noter : n’hĂ©sitez pas Ă  adapter la difficultĂ© des règles en fonction de l’âge des joueurs. Par exemple, vous pouvez choisir de remplacer les signes par des mots (par exemple des couleurs, des animaux, etc).

E-mail de Petit jeu en ronde « la ronde des signes » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR