Petit jeu en ronde « dans la mare, sur la rive » | JeSuisAnimateur.fr

Petit jeu en ronde « dans la mare, sur la rive »

Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.

Le petit jeu « dans la mare, sur la rive » va quant à lui challenger les réflexes et la concentration des participants. Découvrez également sa variante aquatique !


Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : indiffĂ©rent
  • DurĂ©e : 10 Ă  15 minutes environ
  • MatĂ©riel : aucun


Déroulement et règles du jeu « dans la mare, sur la rive »

  1. Les joueurs sont debout et forment un cercle dont l’intĂ©rieur reprĂ©sente une mare et l’extĂ©rieur la rive. 
  2. Lorsque le meneur – au centre – prononce « dans la mare ! », tout le monde saute d’un pas en avant vers l’intĂ©rieur du cercle.
  3. Lorsqu’il prononce « sur la rive ! » tout le monde retourne sur la rive en sautant d’un pas en arrière. 

Une fois ces deux règles comprises, le meneur va tenter d’induire en erreur les joueurs afin de les éliminer jusqu’au dernier.

  • Si les joueurs sont dĂ©jĂ  « dans la mare Â» et que le meneur prononce « dans la mare ! », ils ne devront pas bouger.
  • De mĂŞme s’il prononce « sur la rive ! Â» alors qu’ils y sont dĂ©jĂ .
  • Les joueurs ne doivent pas non plus rĂ©agir aux ordres « sur la mare » ou « dans la rive Â», au risque d’être Ă©liminĂ©.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

110 jeux sans perdant et sans accessoire

Cet ouvrage vous présente 110 jeux collaboratifs, coopératifs et théâtraux pour tous les âges. Sans esprit de compétition, ils ont l’avantage de n’avoir ni perdant et ni exclu et ne demandent pas de matériel. Avec des thèmes et des mécanismes très variés, ces jeux reposent sur la poursuite d’un objectif commun qui va privilégier toutes les formes de dynamique de groupe assurant l’entraide et la communication entre les joueurs : confiance, imagination, observation, socialisation, partage, etc.


E-mail de Petit jeu en ronde « dans la mare, sur la rive » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2025 JESUISANIMATEUR.FR