Composition de l’équipe

 

Qualification de l'équipe d'animation

img

La fonction d’animateur en séjours de vacances, accueils sans hébergement et accueils de scoutisme peut être exercée par :


  • 1. Les titulaires d’un des diplômes, titres ou certificats de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, accueils sans hébergement et accueils de scoutisme
  • 2. « Les stagiaires » : personnes qui, dans le cadre de la préparation du BAFA ou de l’un des autres diplômes ou titres permettant d’exercer les fonctions d’animateur, effectuent un stage pratique ou une période de formation
  • 3. Des personnes autres que celles mentionnées précédemment (ni qualifiées, ni stagiaires)

L’équipe d’encadrement doit être composée à :


  • 50% au moins d’animateurs (rubriques 1)
  • 20% au maximum d’animateurs « sans qualification » (rubrique 3)
  • Le nombre de stagiaires (rubrique 2) varie en fonction des deux précédents impératifs et ne peut donc être supérieur à 50% de l’effectif d’animateurs requis.

La mixité au sein de l’équipe d’encadrement n’est pas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée, notamment lorsque l’effectif des jeunes est lui-même mixte.

Pour consulter l’arrêté du 9 février 2007 – modifié par arrêté du 1er octobre 2015 - fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, cliquez ici.