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Grand jeu « kick-ball »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de ballons, organisĂ©s en extĂ©rieur, permettent aux enfants de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  jouer ensemble en Ă©quipe pour remporter la victoire ! CohĂ©sion d’équipe, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « kick-ball » made in USA possÚde des rÚgles similaires à celle de la thÚque mais la frappe se fait au pied avec un ballon.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 8 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 10 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 1h
  • MatĂ©riel : ballon, plots


Mise en place

  • Sur un terrain, dĂ©limitez un grand ovale constituĂ© de bases disposĂ©es Ă  intervalles rĂ©guliers.
  • Mettre Ă  disposition un ballon


Déroulement et rÚgles du jeu « kick-ball »

Le but du jeu « kick-ball »est de tirer la balle dans le terrain et faire le tour des bases pour marquer 1 point.

  1. Constituez deux équipes équitables.
  2. Une Ă©quipe (A) va tirer dans le ballon et courir, l’autre Ă©quipe (B) va tenter d’éliminer les tireurs soit en ramenant le plus vite possible le ballon Ă  son capitaine (qui n’a pas le droit de sortir de son cerceau), soit en touchant le tireur avec le ballon lorsqu’il se dĂ©place entre deux bases.
  3. Tour Ă  tour, chaque joueur de l’équipe B tire dans le ballon lancĂ© au sol par le capitaine de l’équipe adverse et se met Ă  courir de base en base dans le but de revenir Ă  la base maison.
  4. Si le joueur rĂ©alise son tour en marquant un ou plusieurs arrĂȘts sur les bases intermĂ©diaires, il marque 1 point. Si il rĂ©alise son tour sans arrĂȘt (home run), il marque 5 points. Les points de chacun sont additionnĂ©s jusqu’à ce que l’ensemble de l’équipe soit Ă©liminĂ©e.
  5. Le joueur qui a tirĂ© peut s’arrĂȘter Ă  une base et attendre que le ballon soit Ă  nouveau tirĂ© par un coĂ©quipier pour se remettre Ă  courir. Un seul tireur peut ĂȘtre prĂ©sent par base et il est interdit de doubler le tireur qui nous prĂ©cĂšde ou faire demi-tour.
  6. Si le ballon est rattrapĂ©e du 1er coup par un attrapeur de l’équipe B (out), celui qui Ă  tirĂ© est Ă©liminĂ© de suite. Ses Ă©quipiers en train de courir entre les bases restent en jeu, mais doivent retourner Ă  l’emplacement d’oĂč ils Ă©taient partis. De plus, si le tireur est touchĂ© entre deux bases par un attrapeur de l’équipe B (comme au ballon prisonnier), il est de mĂȘme Ă©liminĂ©.
  7. Si le tireur est touchĂ© entre deux bases par un attrapeur de l’équipe B (comme au ballon prisonnier), il est Ă©liminĂ©.
  8. Le changement d’équipe intervient lorsque tous les tireurs (Ă©quipe A) sont Ă©liminĂ©s par les attrapeurs (Ă©quipe B). Les rĂŽles s’inversent alors.
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.

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