Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de ballons, organisĂ©s en extĂ©rieur, permettent aux enfants de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă jouer ensemble en Ă©quipe pour remporter la victoire ! CohĂ©sion dâĂ©quipe, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « kick-ball » made in USA possÚde des rÚgles similaires à celle de la thÚque mais la frappe se fait au pied avec un ballon.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 8 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : en extérieur
- Durée : 1h
- Matériel : ballon, plots
Mise en place
- Sur un terrain, délimitez un grand ovale constitué de bases disposées à intervalles réguliers.
- Mettre Ă disposition un ballon
Déroulement et rÚgles du jeu « kick-ball »
Le but du jeu « kick-ball »est de tirer la balle dans le terrain et faire le tour des bases pour marquer 1 point.
- Constituez deux équipes équitables.
- Une Ă©quipe (A) va tirer dans le ballon et courir, lâautre Ă©quipe (B) va tenter dâĂ©liminer les tireurs soit en ramenant le plus vite possible le ballon Ă son capitaine (qui nâa pas le droit de sortir de son cerceau), soit en touchant le tireur avec le ballon lorsquâil se dĂ©place entre deux bases.
- Tour Ă tour, chaque joueur de lâĂ©quipe B tire dans le ballon lancĂ© au sol par le capitaine de lâĂ©quipe adverse et se met Ă courir de base en base dans le but de revenir Ă la base maison.
- Si le joueur rĂ©alise son tour en marquant un ou plusieurs arrĂȘts sur les bases intermĂ©diaires, il marque 1 point. Si il rĂ©alise son tour sans arrĂȘt (home run), il marque 5 points. Les points de chacun sont additionnĂ©s jusquâĂ ce que lâensemble de lâĂ©quipe soit Ă©liminĂ©e.
- Le joueur qui a tirĂ© peut sâarrĂȘter Ă une base et attendre que le ballon soit Ă nouveau tirĂ© par un coĂ©quipier pour se remettre Ă courir. Un seul tireur peut ĂȘtre prĂ©sent par base et il est interdit de doubler le tireur qui nous prĂ©cĂšde ou faire demi-tour.
- Si le ballon est rattrapĂ©e du 1er coup par un attrapeur de lâĂ©quipe B (out), celui qui Ă tirĂ© est Ă©liminĂ© de suite. Ses Ă©quipiers en train de courir entre les bases restent en jeu, mais doivent retourner Ă lâemplacement dâoĂč ils Ă©taient partis. De plus, si le tireur est touchĂ© entre deux bases par un attrapeur de lâĂ©quipe B (comme au ballon prisonnier), il est de mĂȘme Ă©liminĂ©.
- Si le tireur est touchĂ© entre deux bases par un attrapeur de lâĂ©quipe B (comme au ballon prisonnier), il est Ă©liminĂ©.
- Le changement dâĂ©quipe intervient lorsque tous les tireurs (Ă©quipe A) sont Ă©liminĂ©s par les attrapeurs (Ă©quipe B). Les rĂŽles sâinversent alors.
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.