Grand jeu « dauphin dauphine » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « dauphin dauphine »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de ballons, organisĂ©s en extĂ©rieur, permettent aux enfants de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  jouer ensemble en Ă©quipe pour remporter la victoire ! CohĂ©sion d’équipe, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « dauphin dauphine » consiste à lancer le ballon sur les adversaires en disant le prénom du joueur visé.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 6 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 1h
  • MatĂ©riel : ballon


Mise en place

  • Sur un terrain dĂ©gagĂ©
  • Mettre Ă  disposition un ballon (en mousse de prĂ©fĂ©rence)


Déroulement et rÚgles du jeu « dauphin dauphine »

Le but du jeu « dauphin dauphine » est de lancer le ballon sur un adversaire en disant le prénom du joueur visé.

  1. DĂ©signez un premier joueur qui prend le ballon.
  2. Les autres joueurs se dispersent autour de lui.
  3. Le joueur lance le ballon en chandelle et crie le prĂ©nom d’un autre joueur. Celui-ci devra rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. S’il rĂ©ussit, c’est Ă  lui de lancer le ballon dans les mĂȘmes conditions. Par contre, si le ballon touche le sol, le joueur doit crier "STOP" dĂšs qu’il le rattrape. A ce signal tous les autres enfants doivent s’immobiliser en statue.
  4. Le joueur possédant le ballon a alors le droit de faire 3 pas et essayer ensuite de toucher un autre joueur avec le ballon.
  5. Il doit d’abord annoncer Ă  voix haute la personne visĂ©e. S’il rĂ©ussit, il Ă©limine le joueur touchĂ© et s’il rate il est Ă©liminĂ©.
  6. La partie se termine quand il ne reste plus qu’un joueur : le dauphin ou la dauphine.
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.


Variantes « dauphin dauphine » pour les plus jeunes :

  • Avoir le droit Ă  un rebond.
  • Le meneur de jeu dĂ©tient le ballon et nomme un enfant afin de dynamiser le jeu et que le mĂȘme enfant ne soit pas appelĂ© plusieurs fois de suite.


Variantes « dauphin dauphine » pour les plus grands :

  • Le joueur visĂ© peut bloquer le ballon et ainsi Ă©liminer le lanceur.
  • Les joueurs peuvent bouger le haut du corps pour Ă©viter le ballon (les jambes doivent restĂ©es immobiles).
  • Supprimer les trois pas ou en ajouter !!

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 1

Tous les conseils pratiques et infos utiles pour Ă©laborer des grands jeux et des journĂ©es Ă  thĂšme. âœ“ Les incontournables : jeux de pistes, chasse au trĂ©sor, jeux d’enquĂȘte, crĂ©ation de messages secrets. âœ“ 4 journĂ©es Ă  thĂšme clĂ©s en main : les pirates, la Renaissance, les indiens, la science-fiction.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 2

5 grands jeux spĂ©cifiques clĂ©s en main avec tous les conseils et ressources nĂ©cessaires pour leur mise en Ɠuvre : âœ“ Les grandes inventions âœ“ Jules Verne âœ“ Les contes âœ“ Les Jeux olympiques âœ“ La Rome antique

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 3

Des animations clĂ©s en main, de nombreuses ressources et des conseils pour mettre en oeuvre vos grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme Ă  destination d’un public d’enfants et d’adolescents. 7 thĂ©matiques originales proposĂ©es : âœ“ PrĂ©histoire âœ“ Concours de cuisine âœ“ Les AztĂšques âœ“ Jeux d’aventure âœ“ RĂ©alitĂ©s virtuelles âœ“ L’aprĂšs-fin-du-monde âœ“ Inventions extravagantes

 | JeSuisAnimateur.fr

Jeux coopératifs pour bùtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'Ă©quilibre entre la coopĂ©ration et la compĂ©tition doit ĂȘtre plus grand. Ce livre est une source d'idĂ©es et d'inspiration pour conforter l'Ă©volution vers les jeux coopĂ©ratifs. Ceux-ci proposent une alternative concrĂšte Ă  la maniĂšre courante de pratiquer l'Ă©limination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopĂ©ration en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopĂ©ratifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de dĂ©velopper la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohĂ©sion du groupe et la solidaritĂ©. Ce livre s'adresse Ă  toute personne travaillant avec des enfants Ă  partir de l'Ăąge de 3 ans.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux rĂ©clament toujours les mĂȘmes ingrĂ©dients pour ĂȘtre rĂ©ussis : un thĂšme passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflĂštent sans complaisance les compĂ©tences des animateurs qui entraĂźnent un groupe d’enfants dans une suite de pĂ©ripĂ©ties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


E-mail de Grand jeu « dauphin dauphine » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR