Grand jeu « dauphin dauphine » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « dauphin dauphine »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de ballons, organisĂ©s en extĂ©rieur, permettent aux enfants de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  jouer ensemble en Ă©quipe pour remporter la victoire ! CohĂ©sion d’équipe, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « dauphin dauphine » consiste à lancer le ballon sur les adversaires en disant le prénom du joueur visé.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 6 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 1h
  • MatĂ©riel : ballon


Mise en place

  • Sur un terrain dĂ©gagĂ©
  • Mettre Ă  disposition un ballon (en mousse de prĂ©fĂ©rence)


Déroulement et rÚgles du jeu « dauphin dauphine »

Le but du jeu « dauphin dauphine » est de lancer le ballon sur un adversaire en disant le prénom du joueur visé.

  1. Désignez un premier joueur qui prend le ballon.
  2. Les autres joueurs se dispersent autour de lui.
  3. Le joueur lance le ballon en chandelle et crie le prĂ©nom d’un autre joueur. Celui-ci devra rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. S’il rĂ©ussit, c’est Ă  lui de lancer le ballon dans les mĂȘmes conditions. Par contre, si le ballon touche le sol, le joueur doit crier "STOP" dĂšs qu’il le rattrape. A ce signal tous les autres enfants doivent s’immobiliser en statue.
  4. Le joueur possédant le ballon a alors le droit de faire 3 pas et essayer ensuite de toucher un autre joueur avec le ballon.
  5. Il doit d’abord annoncer Ă  voix haute la personne visĂ©e. S’il rĂ©ussit, il Ă©limine le joueur touchĂ© et s’il rate il est Ă©liminĂ©.
  6. La partie se termine quand il ne reste plus qu’un joueur : le dauphin ou la dauphine.
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.


Variantes « dauphin dauphine » pour les plus jeunes :

  • Avoir le droit Ă  un rebond.
  • Le meneur de jeu dĂ©tient le ballon et nomme un enfant afin de dynamiser le jeu et que le mĂȘme enfant ne soit pas appelĂ© plusieurs fois de suite.


Variantes « dauphin dauphine » pour les plus grands :

  • Le joueur visĂ© peut bloquer le ballon et ainsi Ă©liminer le lanceur.
  • Les joueurs peuvent bouger le haut du corps pour Ă©viter le ballon (les jambes doivent restĂ©es immobiles).
  • Supprimer les trois pas ou en ajouter !!

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 1

Tous les conseils pratiques et infos utiles pour Ă©laborer des grands jeux et des journĂ©es Ă  thĂšme. âœ“ Les incontournables : jeux de pistes, chasse au trĂ©sor, jeux d’enquĂȘte, crĂ©ation de messages secrets. âœ“ 4 journĂ©es Ă  thĂšme clĂ©s en main : les pirates, la Renaissance, les indiens, la science-fiction.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 2

5 grands jeux spĂ©cifiques clĂ©s en main avec tous les conseils et ressources nĂ©cessaires pour leur mise en Ɠuvre : âœ“ Les grandes inventions âœ“ Jules Verne âœ“ Les contes âœ“ Les Jeux olympiques âœ“ La Rome antique

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 3

Des animations clĂ©s en main, de nombreuses ressources et des conseils pour mettre en oeuvre vos grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme Ă  destination d’un public d’enfants et d’adolescents. 7 thĂ©matiques originales proposĂ©es : âœ“ PrĂ©histoire âœ“ Concours de cuisine âœ“ Les AztĂšques âœ“ Jeux d’aventure âœ“ RĂ©alitĂ©s virtuelles âœ“ L’aprĂšs-fin-du-monde âœ“ Inventions extravagantes

 | JeSuisAnimateur.fr

Jeux coopératifs pour bùtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'Ă©quilibre entre la coopĂ©ration et la compĂ©tition doit ĂȘtre plus grand. Ce livre est une source d'idĂ©es et d'inspiration pour conforter l'Ă©volution vers les jeux coopĂ©ratifs. Ceux-ci proposent une alternative concrĂšte Ă  la maniĂšre courante de pratiquer l'Ă©limination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopĂ©ration en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopĂ©ratifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de dĂ©velopper la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohĂ©sion du groupe et la solidaritĂ©. Ce livre s'adresse Ă  toute personne travaillant avec des enfants Ă  partir de l'Ăąge de 3 ans.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux rĂ©clament toujours les mĂȘmes ingrĂ©dients pour ĂȘtre rĂ©ussis : un thĂšme passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflĂštent sans complaisance les compĂ©tences des animateurs qui entraĂźnent un groupe d’enfants dans une suite de pĂ©ripĂ©ties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


E-mail de Grand jeu « dauphin dauphine » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2025 JESUISANIMATEUR.FR