VAE, Questions fréquentes

 

Existe-t’il des dispositifs d’accompagnement à la VAE ?

img

Vous pouvez faire la demande d’un accompagnement à la VAE auprès de votre employeur, de votre OPCA, ou de Pôle emploi si vous êtes inscrits comme demandeurs d’emploi. Vous pouvez également vous tourner vers des organismes dont c’est la spécialité comme Anim&Com consultant. L’accompagnement débute au moment de la recevabilité du dossier et se termine lors de l’évaluation par le jury (cf décret du 12 novembre 2014).

Non obligatoire mais recommandé, l’accompagnement à la VAE peut être financé par les droits que vous avez acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF) ou être pris en charge par un tiers (employeur, Opca, Région, Pôle emploi, etc.).

 

En quoi consiste l’accompagnement à la VAE ?

Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience.

L’accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation est déclaré recevable et prend fin à la date d’évaluation par le jury. Il peut s’étendre jusqu’au contrôle complémentaire des connaissances et aptitudes prévu en cas de validation partielle à défaut de validation totale du diplôme ou du titre visé par le candidat.

 

Où puis-je obtenir des informations et des conseils sur la VAE ?

Pour obtenir une première information sur la VAE, vous pouvez solliciter votre conseiller en évolution professionnelle, ou vous rendre dans l’une des structures d’accueil d’information et d’orientation présentes sur le territoire. Ces structures appartiennent aux réseaux des Centres d’information et d’orientation (CIO), des Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie), ou des Maisons de l’emploi et de la formation. Vous pouvez également consulter le service des ressources humaines de votre entreprise si vous êtes salariés.

En fonction du projet de certification, plusieurs autres structures peuvent également informer et conseiller les personnes désireuses de s’engager dans une démarche de VAE.