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Technique pour créer un message codé : remplacer une lettre par une autre

Ă€ la recherche de techniques pour crĂ©er des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquĂŞtes policières et chasses au trĂ©sor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage dont le principe est de dĂ©caler l’alphabet d’un certain nombre de lettres.

Il peut s’agir d’un simple dĂ©calage d’une lettre (par exemple A=B) de plusieurs lettres (par exemple A=C) ou d’un dĂ©calage inspirĂ© par un indice tel qu’un mot ou un dessin (par exemple « Avocat Â», qu’il faut lire de la manière suivante : A vaut K >> A=K).

Quelque soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :

  • Adaptez la complexitĂ© et la longueur du message Ă  dĂ©coder Ă  l’âge des enfants.
  • Pour une meilleure lisibilitĂ©, Ă©crivez le message Ă  dĂ©coder en majuscule.
  • Aidez-vous de ce super outil pour coder votre message et vĂ©rifier qu’il se dĂ©code correctement avec l’indice fourni aux participants.
  • Confiez aux participants un dĂ©codeur de « codes Ă  dĂ©calage Â» afin qu’ils puissent facilement dĂ©chiffrer les « codes Ă  dĂ©calage » prĂ©sents dans vos grands jeux, rallyes et journĂ©es Ă  thème.
  • Remettez aux participants de quoi Ă©crire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour dĂ©coder votre message.
  • PrĂ©parez Ă©ventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas Ă  dĂ©chiffrer votre message codĂ©.


 TĂ©lĂ©chargez notre dĂ©codeur de « codes Ă  dĂ©calage Â»


💡 À noter : il ne faut pas se tromper dans le sens de l’utilisation des grilles. Les lettres de la rangée du haut représentent l’alphabet original. C’est donc à partir de cette rangée qu’on encode le texte. Par contre, s’il faut déchiffrer un message, il faut se fier à la rangée du bas pour décoder le texte.


Message codĂ© « Alphabet dĂ©calĂ© » (A = B)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « BOJNBUJPO Â»

Message codé « Alphabet décalé » (A = B)


Message codĂ© « Alphabet inversĂ© » (A = Z)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « ZMRNZGRLM »

Message codé « Alphabet inversé » (A = Z)


Message codĂ© « HervĂ© » (R = V)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « ERMQEXMSR Â»

Message codé « Hervé » (R = V)


Message codĂ© « HĂ©lène » (L = N)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « CPKOCVKQP »

Message codé « Hélène » (L = N)


Message codĂ© « Elle aime » (L = M)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « BOJNBUJPO Â»

Message codé « Elle aime » (L = M)


Message codĂ© « CassĂ© » (K = C)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « SFAESLAGF »

Message codé « Cassé » (K = C)


Message codĂ© « IdĂ©e » (I = D)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « VIDHVODJI »

Message codé « Idée » (I = D)


Message codĂ© « DĂ©esse » (D = S)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « PCXBPIXDC »

Message codé « Déesse » (D = S)


Message codĂ© « Hier » (I = R)

Avec ce code, le mot « ANIMATION Â» devient « JWRVJCRXW »

Message codé « Hier » (I = R)


Message codĂ© « TV » (T = V)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « CPKOCVKQP Â»

Message codé « TV » (T = V)


Message codĂ© « Oeuf pourri - E pour I » (E = I)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « ERMQEXMSR Â»

Message codé « Oeuf pourri - E pour I » (E = I)


Message codĂ© « Avocat - A vaut K » (A = K)

Avec ce code, le mot « ANIMATION Â» devient « KXSWKDSYX »

Message codé « Avocat - A vaut K » (A = K)


Message codĂ© « Ă€ votĂ© - A vaut T » (A = T)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « TGBFTMBHG »

Message codé « À voté - A vaut T » (A = T)


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