À la recherche de techniques pour créer des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquêtes policières et chasses au trésor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage dont le principe est de décaler l’alphabet d’un certain nombre de lettres.
Il peut s’agir d’un simple décalage d’une lettre (par exemple A = B), de plusieurs lettres (par exemple A = C) ou d’un décalage inspiré par un indice tel qu’un mot ou un dessin (par exemple « Avocat », à lire comme A vaut K >> A = K).
Quelle que soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :
- Adaptez la complexité et la longueur du message à décoder à l’âge des enfants.
- Pour une meilleure lisibilité, écrivez le message à décoder en majuscule.
- Aidez-vous de ce super outil pour coder votre message et vérifier qu’il se décode correctement avec l’indice fourni aux participants.
- Confiez aux participants un décodeur de « codes à décalage » afin qu’ils puissent facilement déchiffrer les « codes à décalage » présents dans vos grands jeux, rallyes et journées à thème.
- Remettez aux participants de quoi écrire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour décoder votre message.
- Préparez éventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas à déchiffrer votre message codé.
Téléchargez notre décodeur de « codes à décalage »
Comment préparer votre message ?
• Vous, en tant qu’animateur, chiffrez le texte non codé vers le code choisi.
• Les joueurs, eux, déchiffrent en appliquant la règle indiquée, dans le sens logique du code choisi.
Exemple :
Si vous choisissez le code Avocat (A = K), les joueurs devront transformer A en K, B en L, C en M, etc., et non l’inverse. Vérifiez toujours qu’avec cette règle, votre message codé redonne bien le mot attendu.
Message codé « Alphabet décalé » (A = B)
Message codé : ZMHLZSHNM → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Alphabet inversé » (A = Z)
Message codé : ZMRNZGRLM → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Hervé » (R = V)
Message codé : WJEIWPEKJ → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Hélène » (L = N)
Message codé : YLGKYRGML → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Elle aime » (L = M)
Message codé : ZMHLZSHNM → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Cassé » (K = C)
Message codé : IVQUIBQWV → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Idée » (I = D)
Message codé : FSNRFYNTS → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Déesse » (D = S)
Message codé : LYTXLETZY → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Hier » (I = R)
Message codé : REZDRKZFE → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « TV » (T = V)
Message codé : YLGKYRGML → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Oeuf pourri - E pour I » (E = I)
Message codé : WJEIWPEKJ → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « Avocat - A vaut K » (A = K)
Message codé : QDYCQJYED → se déchiffre en ANIMATION

Message codé « À voté - A vaut T » (A = T)
Message codé : HUPTHAPVU → se déchiffre en ANIMATION
