Technique pour créer un message codé : remplacer une lettre par une autre | JeSuisAnimateur.fr

Technique pour créer un message codé : remplacer une lettre par une autre

À la recherche de techniques pour créer des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquêtes policières et chasses au trésor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage dont le principe est de décaler l’alphabet d’un certain nombre de lettres.

Il peut s’agir d’un simple décalage d’une lettre (par exemple A = B), de plusieurs lettres (par exemple A = C) ou d’un décalage inspiré par un indice tel qu’un mot ou un dessin (par exemple « Avocat », à lire comme A vaut K >> A = K).

Quelle que soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :

  • Adaptez la complexitĂ© et la longueur du message Ă  dĂ©coder Ă  l’âge des enfants.
  • Pour une meilleure lisibilitĂ©, Ă©crivez le message Ă  dĂ©coder en majuscule.
  • Aidez-vous de ce super outil pour coder votre message et vĂ©rifier qu’il se dĂ©code correctement avec l’indice fourni aux participants.
  • Confiez aux participants un dĂ©codeur de « codes Ă  dĂ©calage » afin qu’ils puissent facilement dĂ©chiffrer les « codes Ă  dĂ©calage » prĂ©sents dans vos grands jeux, rallyes et journĂ©es Ă  thème.
  • Remettez aux participants de quoi Ă©crire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour dĂ©coder votre message.
  • PrĂ©parez Ă©ventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas Ă  dĂ©chiffrer votre message codĂ©.


Téléchargez notre décodeur de « codes à décalage »


Comment préparer votre message ?
• Vous, en tant qu’animateur, chiffrez le texte non codé vers le code choisi.
• Les joueurs, eux, déchiffrent en appliquant la règle indiquée, dans le sens logique du code choisi.

Exemple :
Si vous choisissez le code Avocat (A = K), les joueurs devront transformer A en K, B en L, C en M, etc., et non l’inverse. Vérifiez toujours qu’avec cette règle, votre message codé redonne bien le mot attendu.


Message codé « Alphabet décalé » (A = B)

Message codĂ© : ZMHLZSHNM → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Alphabet décalé » (A = B)


Message codé « Alphabet inversé » (A = Z)

Message codĂ© : ZMRNZGRLM → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Alphabet inversé » (A = Z)


Message codé « Hervé » (R = V)

Message codĂ© : WJEIWPEKJ → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Hervé » (R = V)


Message codé « Hélène » (L = N)

Message codĂ© : YLGKYRGML → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Hélène » (L = N)


Message codé « Elle aime » (L = M)

Message codĂ© : ZMHLZSHNM → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Elle aime » (L = M)


Message codé « Cassé » (K = C)

Message codĂ© : IVQUIBQWV → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Cassé » (K = C)


Message codé « Idée » (I = D)

Message codĂ© : FSNRFYNTS → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Idée » (I = D)


Message codé « Déesse » (D = S)

Message codĂ© : LYTXLETZY → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Déesse » (D = S)


Message codé « Hier » (I = R)

Message codĂ© : REZDRKZFE → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Hier » (I = R)


Message codé « TV » (T = V)

Message codĂ© : YLGKYRGML → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « TV » (T = V)


Message codé « Oeuf pourri - E pour I » (E = I)

Message codĂ© : WJEIWPEKJ → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Oeuf pourri - E pour I » (E = I)


Message codé « Avocat - A vaut K » (A = K)

Message codĂ© : QDYCQJYED → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « Avocat - A vaut K » (A = K)


Message codé « À voté - A vaut T » (A = T)

Message codĂ© : HUPTHAPVU → se dĂ©chiffre en ANIMATION

Message codé « À voté - A vaut T » (A = T)

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