À la recherche de techniques pour créer des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquêtes policières et chasses au trésor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage dont le principe est de remplacer une lettre par un chiffre.
Il peut s’agir d’associer une lettre à un chiffre (par exemple A = 1) ou d’un décalage inspiré par un indice tel qu’un mot ou un dessin (par exemple « Cassis », à lire comme K6 >> K = 6).
Quelle que soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :
- Adaptez la complexité et la longueur du message à décoder à l’âge des enfants.
- Pour une meilleure lisibilité, écrivez le message à décoder en majuscules.
- Aidez-vous de ce super outil pour coder votre message et vérifier qu’il se décode correctement avec l’indice fourni aux participants.
- Confiez aux participants un décodeur de « codes à décalage » afin qu’ils puissent facilement déchiffrer les « codes à décalage » présents dans vos grands jeux, rallyes et journées à thème.
- Remettez aux participants de quoi écrire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour décoder votre message.
- Préparez éventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas à déchiffrer votre message codé.
Téléchargez notre décodeur de « codes à décalage »
Mode d’emploi
1) Préparer votre message (vous) : partez du mot d’origine et remplacez chaque lettre selon la règle pour obtenir le message codé.
Ex. avec A = 1 : ANIMATION → 1-14-9-13-1-20-9-15-14.
2) Résoudre le message (les joueurs) : ils reçoivent le message codé et appliquent l’indice pour retrouver le mot d’origine.
Ex. avec Cassis (K = 6) : 22-9-4-8-22-15-4-10-9 → ANIMATION.
À retenir : l’indice affiché (A = 1, K = 6, etc.) indique le sens de déchiffrement utilisé par les joueurs. Vérifiez que votre message codé redonne bien le mot attendu.
Message codé « Alphabet chiffré » (A = 1)
Message codé : 1-14-9-13-1-20-9-15-14 → se déchiffre en : ANIMATION
Message codé « Cassis » (K = 6)
Message codé : 22-9-4-8-22-15-4-10-9 → se déchiffre en : ANIMATION
Message codé « Cassette » (K = 7)
Message codé : 23-10-5-9-23-16-5-11-10 → se déchiffre en : ANIMATION
Message codé « Ciseaux » (6 = O)
Message codé : 18-5-26-4-18-11-26-6-5 → se déchiffre en : ANIMATION