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Technique pour créer un message codé : remplacer une lettre par un chiffre

À la recherche de techniques pour créer des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquêtes policières et chasses au trésor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage dont le principe est de remplacer une lettre par un chiffre.

Il peut s’agir d’associer une lettre à un chiffre (par exemple A = 1) ou d’un décalage inspiré par un indice tel qu’un mot ou un dessin (par exemple « Cassis », à lire comme K6 >> K = 6).

Quelle que soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :

  • Adaptez la complexitĂ© et la longueur du message Ă  dĂ©coder Ă  l’âge des enfants.
  • Pour une meilleure lisibilitĂ©, Ă©crivez le message Ă  dĂ©coder en majuscules.
  • Aidez-vous de ce super outil pour coder votre message et vĂ©rifier qu’il se dĂ©code correctement avec l’indice fourni aux participants.
  • Confiez aux participants un dĂ©codeur de « codes Ă  dĂ©calage » afin qu’ils puissent facilement dĂ©chiffrer les « codes Ă  dĂ©calage » prĂ©sents dans vos grands jeux, rallyes et journĂ©es Ă  thème.
  • Remettez aux participants de quoi Ă©crire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour dĂ©coder votre message.
  • PrĂ©parez Ă©ventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas Ă  dĂ©chiffrer votre message codĂ©.


Téléchargez notre décodeur de « codes à décalage »


Mode d’emploi
1) Préparer votre message (vous) : partez du mot d’origine et remplacez chaque lettre selon la règle pour obtenir le message codé.
Ex. avec A = 1 : ANIMATION → 1-14-9-13-1-20-9-15-14.

2) Résoudre le message (les joueurs) : ils reçoivent le message codé et appliquent l’indice pour retrouver le mot d’origine.
Ex. avec Cassis (K = 6) : 22-9-4-8-22-15-4-10-9 → ANIMATION.

À retenir : l’indice affiché (A = 1, K = 6, etc.) indique le sens de déchiffrement utilisé par les joueurs. Vérifiez que votre message codé redonne bien le mot attendu.


Message codé « Alphabet chiffré » (A = 1)

Message codé : 1-14-9-13-1-20-9-15-14 → se déchiffre en : ANIMATION

Message codé « Alphabet chiffré » (A = 1)


Message codé « Cassis » (K = 6)

Message codé : 22-9-4-8-22-15-4-10-9 → se déchiffre en : ANIMATION

Message codé « Cassis » (K = 6)


Message codé « Cassette » (K = 7)

Message codé : 23-10-5-9-23-16-5-11-10 → se déchiffre en : ANIMATION

Message codé « Cassette » (K = 7)


Message codé « Ciseaux » (6 = O)

Message codé : 18-5-26-4-18-11-26-6-5 → se déchiffre en : ANIMATION

Message codé « Ciseaux » (6 = O)

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