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Technique pour créer un message codé : remplacer une lettre par un chiffre

Ă€ la recherche de techniques pour crĂ©er des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquĂŞtes policières et chasses au trĂ©sor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage dont le principe est de remplacer une lettre par un chiffre.

Il peut s’agir d’associer une lettre Ă  un chiffre (par exemple A=1) ou d’un dĂ©calage inspirĂ© par un indice tel qu’un mot ou un dessin (par exemple « Cassis Â», qu’il faut lire de la manière suivante : K6 >> K=6).

Quelque soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :

  • Adaptez la complexitĂ© et la longueur du message Ă  dĂ©coder Ă  l’âge des enfants.
  • Pour une meilleure lisibilitĂ©, Ă©crivez le message Ă  dĂ©coder en majuscule.
  • Aidez-vous de ce super outil pour coder votre message et vĂ©rifier qu’il se dĂ©code correctement avec l’indice fourni aux participants.
  • Confiez aux participants un dĂ©codeur de « codes Ă  dĂ©calage Â» afin qu’ils puissent facilement dĂ©chiffrer les « codes Ă  dĂ©calage » prĂ©sents dans vos grands jeux, rallyes et journĂ©es Ă  thème.
  • Remettez aux participants de quoi Ă©crire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour dĂ©coder votre message.
  • PrĂ©parez Ă©ventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas Ă  dĂ©chiffrer votre message codĂ©.


 TĂ©lĂ©chargez notre dĂ©codeur de « codes Ă  dĂ©calage Â»


💡 À noter : il ne faut pas se tromper dans le sens de l’utilisation des grilles. Les lettres de la rangée du haut représentent l’alphabet original. C’est donc à partir de cette rangée qu’on encode le texte. Par contre, s’il faut déchiffrer un message, il faut se fier à la rangée du bas pour décoder le texte.


Message codĂ© « Alphabet chiffrĂ© » (A = 1)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 1-14-9-13-1-20-9-15-14 »

Message codé « Alphabet chiffré » (A = 1)


Message codĂ© « Cassis » (K = 6)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 22-9-4-8-22-15-4-10-9 »

Message codé « Cassis » (K = 6)


Message codĂ© « Cassette » (K = 7)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 23-10-5-9-23-16-5-11-10 »

Message codé « Cassette » (K = 7)


Message codĂ© « Ciseaux » (6 = O)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 18-5-26-4-18-11-26-6-5 »

Message codé « Ciseaux » (6 = O)



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