Quelles sont les aides pour passer le BAFA ? | JeSuisAnimateur.fr

Publié le :

27/06/2023

Quelles sont les aides pour passer le BAFA ?

Le BAFA, un diplôme pratique et concis, vous permet dès l'âge de 16 ans d'assumer des responsabilités d'encadrement et d'animation. En obtenant ce diplôme professionnel, vous serez rapidement opérationnel sur le terrain. Vous envisagez de devenir animateur avec le BAFA ? La CAF et d'autres organismes offrent des possibilités de financement pour votre formation.

L'aide financière de la CAF pour le BAFA est accessible à tous les stagiaires, sans condition d'âge (à partir de 16 ans pour l'inscription) et sans condition de ressources. Vous pouvez faire une demande d'aide financière pour le BAFA auprès de la CAF dans un délai maximum de 3 mois après votre inscription à la session d'approfondissement ou de qualification. Il est bon de noter que cette aide peut être cumulée à d’autres aides sociales, alors n’hésitez pas à vérifier votre droits aux aides, en faisant par exemple une simulation de prime d’activité sur la plateforme Mes Allocs.

D'autres organismes peuvent également contribuer à la prise en charge complémentaire des frais liés au BAFA. En effet, vous pouvez solliciter certains conseillers généraux, de nombreuses mairies ou encore des fonds d'aides destinés aux jeunes pour obtenir un soutien financier supplémentaire.


L’aide CAF pour le BAFA

La formation pour obtenir le BAFA peut coûter plus de 1000€ au total, cette somme est importante mais peut être financée par des aides, comme l’aide CAF.

Comment obtenir cette aide ?

Au moment de l’inscription à votre Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur à la session de qualification ou d’approfondissement, vous devrez envoyer une demande d’aide pour obtenir votre financement.

La seule condition pour être éligible à cette aide est d’avoir au minimum 16 ans. Et c’est aussi l’âge auquel vous pouvez suivre la formation. C’est-à-dire que tous les inscrits au BAFA peuvent bénéficier de cette aide.

Quelles démarches pour obtenir l’aide CAF ?

Dans les 3 mois après le premier jour de votre formation, vous pouvez faire votre démarche auprès de la CAF pour l’aide BAFA et cette démarche est assez simple. Pour celle-ci, vous devez vous rendre sur le site de la CAF, aller dans l’onglet “Mes services en ligne” puis, “Faire une demande de prestation” et pour terminer “Autres demandes”. Sur cette page, vous pourrez demander vos aides dans “Bafa : demande d’aide à la formation”.

Vous devrez ensuite remplir le formulaire et les attestations de suivi de stage BAFA à la CAF, et d’un RIB pour toucher votre aide. Ne vous précipitez pas lorsque vous remplissez ce dossier, car toute erreur pour allonger drastiquement le temps de versement de votre aide BAFA. Une fois votre dossier complet, vous recevrez votre aide financière à la fin de cette dernière étape de formation sur le compte bancaire lié au RIB que vous avez fourni.

Si vous souhaitez être aidé(e) pour vos démarches, vous pouvez faire appel à l’organisme Mes-Allocs.fr, première plateforme d’experts en aides en France.

De quel montant puis-je bénéficier ?

À compter du 1er juillet 2023, une aide unique d'un montant de 200 euros est attribuée pour le financement ! 

Les autres aides pour le BAFA

Selon votre zone géographique ou votre situation, d’autres aides sont disponibles pour le BAFA.

Le F.A.J.D

Le Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficulté peut également être une aide non négligeable pour passer le BAFA si vous avez entre 18 et 25 ans. N’hésitez pas à vous tourner vers votre mission locale pour vous renseigner sur vos droits et être accompagné dans vos démarches.

Les aides locales de la CAF

En plus des aides nationales aux mêmes conditions pour tous les bénéficiaires, de nombreuses aides sont attribuées par les CAF départementales. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes selon votre département.

Pour le BAFA, votre CAF départementale peut vous accorder une aide financière supplémentaire. Pour celle-ci, il faut être allocataire ou être à la charge d’une famille bénéficiant déjà des prestations familiales. et de respecter le plafond familial fixé par votre CAF départementale.

Le montant de cette aide étant fixé en fonction de votre département, nous vous conseillons de vous diriger vers votre CAF départementale pour plus d'informations.

L’aide au financement du BAFA par votre région ou département

En fonction de votre lieu de résidence, d'autres organismes peuvent compléter les aides nationales et départementales accordées par la CAF. Les conseils régionaux, les conseils généraux (au niveau départemental) ainsi que les municipalités mettent en place, selon leur politique respective, des dispositifs spécifiques pour aider les jeunes à financer leur BAFA. Il est recommandé de consulter les aides à la formation proposées par le Conseil régional afin de bénéficier de ces opportunités supplémentaires.


E-mail de Quelles sont les aides pour passer le BAFA ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2023 JESUISANIMATEUR.FR