Est-ce possible d’administrer un médicament à un enfant dans le cadre d'un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) ? | JeSuisAnimateur.fr

Est-ce possible d’administrer un médicament à un enfant dans le cadre d'un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) ?

La règle qui s’applique à toute structure accueillant des mineurs est simple : si un mineur tombe malade au cours du séjour, aucun traitement médicamenteux – quel qu’il soit – ne peut lui être administré sans ordonnance et prescription médicale.

Par exemple, la délivrance de paracétamol de type « doliprane » (fièvre) ne peut se faire sans l’accord d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, urgentistes, etc.).

Avant d’administrer un médicament, l’assistant.e sanitaire (AS) doit par ailleurs vérifier que la fiche sanitaire de liaison de l’enfant ne spécifie pas de contre-indication : réaction connue à une molécule par exemple. 

📞  Le saviez vous ? Une autorisation téléphonique donnée par le médecin des urgences équivaut à une ordonnance.


Et si un mineur suivait déjà un traitement à son arrivée ?

Lorsqu’un mineur suit déjà un traitement, son responsable légal doit fournir - en plus de ses médicaments dans leur boîte d’origine marquée au nom de l’enfant - l’ordonnance médicale en vigueur (l’autorisation du seul responsable légal n’est en aucun cas suffisante). Il est impératif de suivre les indications de la prescription pour administrer le médicament.

L’assistant.e sanitaire (AS) s’assure que les médicaments en question sont conservés dans un contenant fermant à clé, séparément de la pharmacie du séjour (sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à disposition de l’enfant).

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Comprendre et appliquer la réglementation des ACM

Ce livre de référence recense de façon très complète tous les textes de loi s’appliquant aux ACM et vous explique la réglementation en lui donnant du sens, conseils pédagogiques à l’appui, pour faciliter sa mise en oeuvre. Le contenu est accessible et pratique, ponctué de fiches mémo. Vous pourrez y cheminer à votre rythme et approfondir des sujets en fonction de vos besoins.

 | JeSuisAnimateur.fr

Le mémento réglementation ACM 2023

Édition 2023 du mémento juridique incontournable pour connaître et comprendre les textes de loi et décrets spécifiques aux accueils collectifs de mineurs. Entièrement mis à jour et commenté avec des conseils pédagogiques de mise en application.


E-mail de Est-ce possible d’administrer un médicament à un enfant dans le cadre d'un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR