Veillée vente aux enchères

Préparation


En amont du jeu, dessinez sur une grande affiche le plan d’un manoir aux multiples pièces. Pour chaque pièce, préparez un indice qui renseignera les participants sur les pièges ou les trésors qu’elle renferme.

Prévoyez des feuilles et des stylos ainsi que des billets factices qui serviront à constituer la mise de départ des participants et les réserves de la banque.


Télécharger nos modèles de billets

Enfin, préparez le ou les trésors que pourront remporter les participants à l’issue de la veillée. Il peut s’agir de jeux de cartes, bonbons, ballons, etc.

Parmi les animateurs qui participent à la veillée, on retrouve un banquier, un greffier, un juge et un agent immobilier... tous déguisés.


Lancement


Constituez des équipes de 4 à 8 joueurs.

Annoncez-leur qu’un trésor se cache dans l’une des pièces du manoir en vente et qu’il est indispensable d’être propriétaire de la pièce en question pour en bénéficier.

Au début de la veillée, les équipes se voient remettre une somme d’argent équivalente, elle constitue leur mise de départ pour la vente aux enchères.


Déroulement


Dans un premier temps, lancez un jeu afin de permettre aux équipes de remporter une somme d’argent plus conséquente. Il peut s’agir de répondre à des énigmes par exemple. Variez la difficulté et les sommes allouées aux gagnants.

Une fois ce premier jeu terminé, l’agent immobilier entre en scène. Il présente une à une les pièces du manoir à vendre et distribue le premier indice de chaque pièce à chaque équipe. Les équipes analysent les indices et discutent des investissements qu’elles envisagent par la suite.

L’agent immobilier revient sur les pièces présentées auparavant et propose aux équipes d’acheter un second indice au enchères. Le juge fait une mise à prix, aux équipes de déterminer si la pièce en question vaut le coup d’investir ou non. L’équipe qui propose le montant le plus élevé remporte l’indice.

Dès lors, une personne de l’équipe gagnante se rend auprès du trésorier à qui elle confie l’argent en échange de l’indice remporté. La vente continue jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’indices. Ensuite, les équipes se concertent à nouveau et les pièces sont vendues à leur tour aux enchères.

Une fois toutes les pièces vendues, les trésors sont révélés et distribués aux équipes gagnantes.

Les Indispensables

image

15 marqueurs peinture Posca Uniball

Les feutres POSCA sont des marqueurs tout support aux couleurs résistantes, miscibles et aquarellables avant séchage et superposables une fois sèche. Ils seront les alliés indispensables de vos grands jeux et vous permettront de concevoir de belles affiches (sensibilisation, règles du jeu...) !


Découvrir