Nos conseils : trouver un emploi ou un stage dans l’animation | JeSuisAnimateur.fr

Publié le :

16/01/2024

Nos conseils : trouver un emploi ou un stage dans l’animation

L’animation : un secteur avec des opportunités constantes 🚀

Le secteur de l'animation offre une diversité d'opportunités pour ceux qui cherchent à travailler avec des enfants et des adolescents. Que ce soit pour superviser des activités en centres de loisirs, pour organiser des séjours pendant les vacances, ou pour animer des ateliers durant l'année scolaire, les postes d'animateurs sont constamment en demande.

Bien sûr, les périodes de vacances scolaires sont des moments particulièrement propices pour trouver des postes temporaires en tant qu'animateur. Toutefois, les opportunités ne se limitent pas uniquement aux vacances. Il y a des besoins également les mercredis après-midi, les jours fériés et les Temps d’Activité Périscolaires (TAP).

H2 - Comment se démarquer face aux autres candidats ?

L'animation est un secteur dynamique et en constante évolution qui attire de nombreux passionnés. Alors, comment réussir à se démarquer ? Voici 5 conseils.

H3 - 1. Valorisez votre expérience et vos compétences 🌟

Il est primordial de travailler votre CV, car il doit donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous  ! Votre expérience, même bénévole, est précieuse. N’oubliez pas d’ajouter un encart sur vos atouts : compétences en matière d'animation et de gestion de groupe.

H3 - 2. Demandez des recommandations 💥

Afin de renforcer votre crédibilité et votre expertise, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos anciens collègues ou responsables. Vous pourrez joindre ses lettres à votre candidature. Ces témoignages (à garder précieusement) pourront vous permettre de faire la différence face aux autres candidats.

H3 - 3. Personnalisez votre lettre de motivation ⚠️

C’est le moment d’être positif, convaincant, voire original pour tenter de décrocher un entretien. Il est impératif de personnaliser chaque lettre de motivation en fonction de l’offre. N’hésitez pas à vous inspirer d’un modèle de lettre de motivation déjà existant.

H3 - 4. Suivre les actualités concernant la réglementation en ACM ✅

Connaître la réglementation en accueil collectif de mineurs (ACM) est fondamental pour tout animateur afin que les enfants soient en sécurité, que l’animateur connaisse ses responsabilités légales et que les parents soient en confiance. Donc n’oubliez pas de suivre les dernières actualités.

Un recruteur peut être amené à vous poser des questions sur la réglementation afin d’évaluer votre professionnalisme.

H3 - 5. Soyez patient et ayez confiance en vous ❤️

N’oubliez pas que la recherche d'emploi ou de stage peut prendre du temps. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, ne vous rabaissez pas. En restant confiant, patient et persévérant, vous finirez par réussir.

H2 - Où trouver un emploi ou un stage dans l’animation ?

H3 - 👉Grâce aux plateformes de recrutement

Vous pouvez vous rendre sur des plateformes de recrutement comme Hellowork.com. Dessus, vous y trouverez une multitude d’offres d’emploi ainsi qu’une section dédiée à ceux qui souhaitent trouver un stage, dans l’animation ou non.

H3 - 👉En activant votre réseau

C’est bien connu, le bouche-à-oreille est efficace depuis de longues années ! Alors faite savoir à votre réseau que vous êtes en recherche active : en discutant avec d'autres animateurs, en publiant un message sur vos réseaux sociaux ou en rejoignant des groupes en ligne.

H3 - 👉Via les sites spécialisés

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des sites spécialisés dans le secteur de l’animation, comme jesuisanimateur.fr. Cela peut représenter un petit gain de temps puisque nous référençons dans la rubrique “Emploi”, un large éventail d'opportunités directement ciblées, pour les animateurs de colonie ou de centre de loisirs.

Soyez flexible et ouvert aux opportunités 😎

Parfois, les meilleures opportunités se cachent là où on s'y attend le moins. En restant ouvert à différentes opportunités (secteurs, structures, tranches d’âges, localisations, horaires…), vous vous donnez la possibilité de vivre de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences.

En restant ouvert, flexible et passionné, vous serez en capacité de décrocher de belles opportunités. Bonne recherche et restez proactif !


E-mail de Nos conseils : trouver un emploi ou un stage dans l’animation Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR