Comment aider les enfants à retrouver de la motivation ? | JeSuisAnimateur.fr

Publié le :

31/05/2021

Comment aider les enfants à retrouver de la motivation ?

Il n’est pas toujours facile de capter l’attention des plus jeunes. D’autant plus lorsqu’il s’agit de les motiver à participer aux activités et animations proposées, que ce soit à la maison, dans le cadre scolaire ou lors de tout type d’activités socio-culturelles que vous pourriez être amené à encadrer. Comment aider les enfants en perte de motivation ? Comment leur donner envie d’être actifs et présents ? Comment interagir avec ces enfants démotivés ? Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider.

Chaque enfant est motivé et intéressé par quelque chose

Bien que les enfants que vous êtes amenés à rencontrer puissent vous paraître démotivés par tous les sujets abordés et toutes les activités proposées, ce n’est en réalité pas tout à fait le cas. Nous sommes tous animés par des passions, et certains sujets attireront davantage notre attention que d’autres. Il en va de même pour les enfants. Votre premier but doit donc être de percer à jour quelles sont les motivations de ces enfants, en leur posant des questions sur leurs passions et sur ce qu’ils aiment faire.

Une fois ces intérêts ciblés, vous pourrez plus facilement proposer du contenu et des activités en rapport avec des sujets qui les intéressent, en effectuant quelques recherches sur Internet. Le Web regorge de ressources et de jeux pour tout type de caractère. Mais ce n’est malheureusement pas la seule chose que l’on trouve sur Internet. Pour éviter le suivi en ligne et les autres cybermenaces, l’utilisation d’un VPN pour Mac, Windows ou tout autre appareil, afin d’assurer votre confidentialité en ligne. 

Le manque de motivation peut être une forme d’opposition ou de contestation

Dans certains cas, ce manque de motivation peut aussi être pour les enfants une manière d’exprimer leur mécontentement. Dans ce cas, il peut être bénéfique de discuter avec chaque enfant de manière individuelle, afin de mettre en avant la raison de cette contestation. Une pression trop élevée de la part des parents, un manque de confiance en soi, les raisons peuvent être variées. Ce peut également être une réaction face à un comportement inapproprié ou mal compris de votre part, qui aurait pu blesser ou pousser en retrait certains enfants - un point qui pourrait mériter des explications.

En groupe, l’atmosphère générale peut impacter la motivation des enfants

Réussir à motiver un enfant seul ou au sein d’un groupe n’est pas la même chose. Dans le cas d’un groupe, il sera plus difficile de prendre un enfant à part, ou de proposer des contenus ou activités qui conviennent à chacun des enfants présents. L’un des points les plus importants sera de veiller à la bonne entente au sein du groupe, en pénalisant tout comportement moqueur des autres enfants, qui pourrait pousser certains à ne pas oser participer ou s’exprimer, ce qui peut parfois passer pour un manque de motivation au regard des adultes.

Des activités ou projets non-adaptés à leur niveau

Comment les enfants peuvent-ils rester motivés, si les activités proposées sont toujours d’un niveau trop élevé ? S’il ne gagnent pas ou ne parviennent jamais à atteindre les objectifs visés, il y a de très fortes chances qu’ils perdent toute motivation à participer. Ainsi, si vous êtes amené à proposer des activités à des enfants de tout âge, prenez en compte le niveau de chaque enfant en ciblant des jeux et activités adaptés à leur âge et à leur niveau, afin de les encourager sans les mettre face à un échec permanent.

Le choix multiple pour s’adapter aux envies de chacun

Comme expliqué plus tôt, l’une des raisons pouvant expliquer le manque de motivation des enfants concerne leur manque d’intérêt, pour cause de contenus qui ne prennent pas en compte leurs passions et les sujets qui les motivent. Bien qu’il soit difficile d’adapter les activités proposées aux motivations de l’ensemble des enfants dans le cas d’un groupe, vous pourrez tout de même faire en sorte de proposer le choix multiple, afin que le plus grand nombre puisse choisir un sujet ou une activité qui l’intéresse. Un point clé pour faire en sorte qu’ils restent motivés !

Relâcher la pression pour remotiver les enfants

Enfin, dans de nombreux cas, le manque de motivation des enfants s’explique par une pression trop élevée. Cette pression peut être à l’origine des parents, d’un contexte particulier, de l’école et des professeurs, de la famille, des autres enfants présents au sein du même groupe… Votre but doit être de diminuer toute source de pression que pourraient subir ces enfants, et non d’en ajouter une couche supplémentaire en mettant en avant leur manque de motivation. Développez un environnement propice aux échanges !

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Abonnement 1 an – Le Journal de l'Animation + Mémento 2023

Depuis 20 ans, Le Journal de l’Animation accompagne les professionnels de l’animation socioculturelle et éducative, grâce à sa revue mensuelle et ses ouvrages. Chaque mois, un dossier pour réfléchir à un sujet professionnel ou de société, un dossier pratique thématique, des conseils pour travailler en équipe, connaître et appliquer la réglementation des ACM, des fiches pratiques d'activité clés en main, des reportages, des partages d'expériences… et toute l'actualité de l'animation !


E-mail de Comment aider les enfants à retrouver de la motivation ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR