Animateur professionnel, pourquoi pas moi ? | JeSuisAnimateur.fr

Publié le :

17/05/2019

Animateur professionnel, pourquoi pas moi ?

Si l’animation est pour vous plus qu’une passion estivale, et que vous souhaitez vous y investir tout au long de l’année, il est temps de vous professionnaliser !

En effet, ni le BAFA, ni le BAFD ne sont censés vous permettre d’exercer à plein temps. Ces deux diplômes vous autorisent, durant vos congés et dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, à encadrer des enfants et des jeunes, notamment en accueils collectifs de mineurs, moyennant une rémunération forfaitaire. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an, sauf en cas de dérogation.


Zoom sur le BPJEPS

Parmi les diplômes professionnels de l’animation, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) est sans aucun doute le plus reconnu par les recruteurs pour exercer la fonction d’animateur professionnel.

Titre de niveau 4 (équivalent BAC), il permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer des projets et actions d’animation socioculturelle et/ou sportives de façon autonome dans le cadre de projets de structure. Il atteste par ailleurs de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Le titulaire du BPJEPS peut intervenir comme salarié dans les associations sportives ou de jeunesse, des organismes de vacances ou de tourisme, accueils de loisirs sans hébergement, équipements de proximité, bases de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, maisons de jeunes, établissements d’activités physiques et sportives…

La formation au BPJEPS est ouverte à toute personne âgée au minimum de 18 ans. Aucune condition préalable de diplôme n’est requise. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.

En savoir + sur le BPJEPS


Zoom sur le centre de formation SGI Animation et Sport

Le Centre de formation SGI Animation et Sport, prépare aux diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, notamment le BPJEPS. Parmi les points forts de cet organisme, une équipe composée de formateurs diplômés et expérimentés et de professionnels en exercice. Les stagiaires BPJEPS sont suivis sur l’ensemble de la formation par un responsable pédagogique et par un tuteur en structure. Le parcours de formation est individualisé pour chaque stagiaire, à partir d'un positionnement à l'entrée en formation et d'un suivi personnalisé tout au long du cursus par le formateur référent et le tuteur entreprise du stagiaire.

Cet organisme est par ailleurs habilité à recevoir des candidats au diplôme souhaitant passer par la Validation des Acquis de l'Expérience. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter leur site internet ou à vous adressez à votre direction régionale ou départementale (DRJSCS - DDCS - DDCSPP).

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Abonnement 1 an – Le Journal de l'Animation + Mémento 2023

Depuis 20 ans, Le Journal de l’Animation accompagne les professionnels de l’animation socioculturelle et éducative, grâce à sa revue mensuelle et ses ouvrages. Chaque mois, un dossier pour réfléchir à un sujet professionnel ou de société, un dossier pratique thématique, des conseils pour travailler en équipe, connaître et appliquer la réglementation des ACM, des fiches pratiques d'activité clés en main, des reportages, des partages d'expériences… et toute l'actualité de l'animation !


E-mail de Animateur professionnel, pourquoi pas moi ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR