VAE, mode d'emploi

img

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous permet de faire reconnaître votre expérience – professionnelle ou non – afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

 

Accompagnement VAE Anim&Com

 

 

Quelles sont les conditions pour s’engager dans une démarche VAE ?

La VAE est un droit ouvert à toute personne, sans condition d’âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l’emploi (salarié, en CDI, CDD, intérimaire ; demandeur d’emploi, indemnisé ou non ; agent public, titulaire ou non ; bénévole ; responsable syndical ; élu local).

Vous pouvez donc en bénéficier dès lors que vous justifiez d’au moins une année d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.

 

Quelles sont les activités prises en compte ?

img

La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers de vos activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à 1 an, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme visé.

Ces activités peuvent être actuelle ou révolue, avoir été réalisée en continue ou en discontinue; à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger

En revanche, sachez que les périodes de formation initiale ou continue sous statut d’apprentissage, les stages ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre ne seront pas prises en compte dans le calcul de la durée d’expérience requise.

 

Quels diplômes, titres et certificats puis-je obtenir par la voie de la VAE ?

La VAE permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, en tout point identique aux certifications pouvant être obtenues par la voie de la formation. L’expression « certification professionnelle » est générale et désigne à la fois les diplômes, les titres à finalité professionnelle ou les CQP (certificats de qualification professionnelle).

Seule condition : cette certification doit être inscrite au RNCP (répertoire national de la Commission nationale de la certification professionnelle).

Dans les champs de la jeunesse et des sports, les diplômes concernés sont :

  • Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT)
  • Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)
  • Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS)
  • Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS)
  • Les diplômes des métiers de la montagne (DEMM)
  • Le diplôme de l’INSEP