Responsable de l’Animation Pastorale H/F

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Poste

Responsable animation

Description de l'offre

Responsable de l’Animation Pastorale H/F Responsable de l’Animation Pastorale H/F A Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique et acteur engagé dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, avoir confiance en l’avenir, c’est permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société.
C’est également offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler et d'évoluer dans une dynamique collective, propice au développement de chacun et de tous, en donnant du sens à son action.
Rejoindre nos équipes engagées au service des jeunes et des familles, c’est faire le choix de contribuer à la vitalité de la fondation, tisser des liens de qualité et contribuer au bien commun.
Pour notre site de DURFORT-LACAPELETTE (82390), nous recherchons un Responsable de l’Animation Pastorale H/F en CDI.
Vous souhaitez vivre et partager votre foi dans un esprit de communion, tout en étant disposé à entrer dans un dialogue respectueux avec les personnes d’autres religions et convictions ? Vous êtes motivé à l’idée de contribuer de votre place à une cause tournée vers les jeunes et les familles en difficulté ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé le poste et la structure qui vous correspondent ! Postulez comme Responsable de l’Animation Pastorale à la Maison d'Enfants Saint-Roch ! Ce que nous vous proposons :
Vos missions :
1.
Sous la responsabilité du directeur d’établissement, et en étroite collaboration avec lui, vous occupez une place centrale dans l’organisation et le fonctionnement de la Maison d’Enfants Saint-Roch.
2.
Garant de la mise en œuvre du projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil et du projet d’établissement, vous veillez à la prise en compte de la dimension pastorale au sein de l’établissement auprès des jeunes que la Maison d’Enfants accueille et des familles qu’elle accompagne.
3.
Vous jouez un rôle d’interface entre les différents services internes et avec les partenaires extérieurs.
Ainsi, vos principales missions sont les suivantes :
1.
Concevoir, coordonner et animer des projets socio-éducatifs et spirituels, en lien avec l’équipe éducative.
2.
Élaborer et définir avec les équipes un projet d’animation pastorale.
3.
Concevoir, préparer et animer des temps forts, des temps spirituels, et des actions de solidarité.
4.
Contribuer aux réflexions et actions nationales et régionales au sein de la fondation.
Accompagner la communauté éducative (jeunes, familles, salariés) dans leur parcours de vie chrétienne :
1.
Proposer des animations adaptées à la découverte de l’Évangile.
2.
Proposer des démarches sacramentelles en interne ou en externe, en lien avec les paroisses.
3.
Apporter du sens aux événements du quotidien et en révéler la dimension évangélique.
Être en posture de responsabilité et force de proposition au sein de la communauté éducative :
1.
Être en lien étroit avec l’équipe de Direction et soutenir les équipes éducatives par sa posture et l’attention au sens.
2.
Participer aux réunions institutionnelles dont le Comité de Direction (CODIR) Établissement, les Assemblées Générales des collaborateurs, des réunions d’équipe, voire des groupes de travail (projet d’établissement, projets de service, etc.), et y apporter son point de vue dans un esprit de collaboration, approfondir et mettre en évidence les fondamentaux de la fondation.
3.
Animer des temps de relecture des activités pastorales et de bilan pour collecter la parole des acteurs et évaluer l’action.
4.
Être moteur dans la mise en œuvre du projet éducatif, le faire connaître et le rendre accessible à tous ; élaborer des actions au regard de ce projet, les évaluer.
5.
Être porteur de projets transversaux entre services, et selon les sites, susciter des projets communs entre l’éducatif et le scolaire, au sein des établissements.
Travailler en partenariat et en réseau :
1.
Être en lien avec les paroisses, les diocèses, les services d’Église et les mouvements caritatifs.
2.
Participer à des dynamiques de relecture professionnelle avec le réseau pastoral au sein de la région.
3.
Être acteur d’un dialogue interculturel et interreligieux et établir des contacts avec d’autres religions.
4.
Être en capacité d’assurer une gestion de projet.
5.
Animer un réseau de bénévoles et le développer.
Le poste est à pourvoir à temps partiel, dans le cadre d’un mi-temps soit 17.5 heures / semaine, avec une priorité donnée aux mercredi après-midi, samedi et fin de journée des mardi et vendredi.
Ce poste requiert donc une certaine souplesse horaire.
Le poste est voué à se développer vers un temps plein.
L'établissement et l'équipe :
Située à Durfort Lacapelette dans le Tarn-et-Garonne (82), la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-Roch accueille, sur son Internat, jusqu’à 23 jeunes filles et garçons (de 6 à 21 ans), placés par l’Aide Sociale à l’Enfance et répartis sur deux lieux de vie.
La MECS Saint-Roch est également dotée d’un service de Placement à Domicile (suivi de jeunes placés et hébergés dans leurs domiciles), et d’un Dispositif d’Accompagnement vers l’Autonomie, l’Indépendance et l’Insertion, situé à Montauban, qui accompagne une trentaine de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Un projet de relocalisation de la MECS St Roch sur la ville de Caussade est engagé, pour une installation dans de nouveaux locaux prévue fin 2024-début 2025.
Votre profil :
Titulaire d’un DEJEPS idéalement, vous justifiez d’une première expérience réussie dans l’animation auprès d’enfants.
Vous possédez des compétences en animation, avec une appétence pour les projets pastoraux.
Vous appréciez le travail en équipe et avez de réelles capacités à conduire et à animer un groupe d’enfants.
Doté d’un bon relationnel, vous faites preuve d’un sens de l’écoute développé et de bienveillance.
Vous êtes sensibilisé au travail avec les familles et êtes à l’aise dans un environnement multiculturel.
Vous vous sentez concerné par la cause des jeunes en difficulté et les enjeux de développement humain, vous adhérez au projet de l’établissement et aux valeurs d’Apprentis d’Auteuil.
Conditions :
Type de contrat :
CDI Statut :
Cadre – temps partiel (forfait jour réduit) Date de prise de poste :
fin juin 2024 Lieu :
Durfort Lacapelette, Montauban et déplacements dans le 82 Rémunération :
de 2 400 € à 2 800 € brut mensuels selon profil et expérience (base temps plein) Processus de recrutement :
4 entretiens (N+1/N+2/RH/Tutelle) Avantages :
23 jours de RTT au prorata du temps de travail, restauration sur site, mutuelle prise en charge à 60% par l'employeur.
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8.00 € / jour, pris en charge à 60% par la Fondation.
Comité d’entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux Noël…) Apprentis d'Auteuil s'engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles #J-18808-Ljbffr

Lieu du poste

Séjour itinérant :

 | JeSuisAnimateur.fr

Oui

Non

Détails de l'offre

Type d'accueil : Voir description de l'offre

Public(s) : Voir description de l'offre

Possibilité de stage :

Oui

 | JeSuisAnimateur.fr

Non

Nombre de candidat(s) recherché(s) : 1

Contrat & rémunération

Type de contrat : Autre type de contrat

Modalités de recrutement

Candidature : Via le site web du recruteur

Lien vers le dossier de candidature


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