Responsable d'Animation Pastorale (F/H)

Le recruteur est à la recherche d'un.e :

Responsable animation

Dès que possible

.
E-mail de JobiJoba Lien Facebook Lien LinkedIn Lien Twitter Lien WhatsApp

Poste

Responsable animation

Description de l'offre

A Apprentis d’Auteuil, fondationcatholique reconnue d’utilité publique et acteur engagé dans le champ del’Économie Sociale et Solidaire, avoir confiance en l’avenir, c’est permettre àchaque jeune de trouver sa place dans la société.
C’est également offrir à noscollaborateurs la possibilité de travailler et d'évoluer dans une dynamiquecollective, propice au développement de chacun et de tous, en donnant du sens àson action.
Rejoindre nos équipes engagées auservice des jeunes et des familles, c’est faire le choix de contribuer à lavitalité de la fondation, tisser des liens de qualité et contribuer au biencommun.
Pour notre site de BLANQUEFORT (33290), nous recherchons un(e) Responsable d'Animation Pastorale (F/H) en CDI.
A Apprentis d'Auteuil, voustravaillez dans un environnement bienveillant, au service d’une mission qui trouve son inspiration dans les valeurs de l’Evangile.
- La MECS St Joseph accueille près de 100 jeunessur 7 unités de vie de 10 à 12 jeunes et des appartements de proximité.
Lesecteur de Bordeaux dispose de 5 unités parmi lesquelles, deux accueillent desjeunes en mixité de 8 à 13 ans, deux accueillent des jeunes filles de 13 à 21ans, et une unité accueille des garçons de 13 à 21 ans.
Deux unités de vieaccueillant des enfants de 3 à 13 ans sont implantées sur le Médoc.
LaMECS accompagne également près de 150 situations de jeunes et familles au seinde différents services :
la Touline (accompagnement des jeunes sortants de laMECS de 17 à 25 ans), le placement à domicile, l’Éclaircie (accueil spécifiqueen externat pour des jeunes en mixité de 12 à 21 ans) et un relais familialalternatif aux placements.
- Le dispositifMAMiNA, rattaché aux établissements Saint Joseph de Blanquefort, accueille 60jeunes MNA 365 jours/an.
Leur accompagnement repose sur l’intervention auquotidien d’une équipe pluridisciplinaire sur l’accueil collectif ou l’accueilen semi-autonomie dans des appartements diffus (2/3 jeunes par appartement).
Au sein de ces deuxétablissements, vous contribuerez à lamise en œuvre du projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil et du projetd’établissement.
Au sein du comité de direction auquel vous participerezrégulièrement, vous veillerez à la prise en compte de la dimension pastorale.
Ainsi, vos principales missions seront les suivantes :
* Concevoir, coordonner et animer desprojets socio-éducatifs et spirituels, en lien avec l’équipe éducative Élaborer et définir avec les équipes et l’EAP un projet d’animation pastorale Concevoir, préparer et animer des temps forts, des temps spirituels, et des actions de solidarité Contribuer aux réflexions et actions nationales et régionales au sein de la fondation * Accompagner la communauté éducative(jeunes, familles, salariés) dans leur parcours de vie chrétienne Proposer des animations adaptées à la découverte de l’Évangile Proposer des démarches sacramentelles en interne ou en externe, en lien avec les paroisses Apporter du sens aux événements du quotidien et en révéler la dimension évangélique * Être en posture de responsabilité etforce de proposition au sein de la communauté éducative Soutenir le directeur d’établissement par sa posture et l’attention au sens Participer à l’écriture du projet d’établissement et du service Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche qualité Porter la responsabilité d’une astreinte éducative suivant le contexte Participer régulièrement aux réunions institutionnelles dont le CODIR, y apporter son point de vue dans un esprit de collaboration, approfondir et mettre en évidence les fondamentaux de la fondation Animer des temps de relecture des activités pastorales et de bilan pour collecter la parole des acteurs et évaluer l’action Être moteur dans la mise en œuvre du projet éducatif, le faire connaître et le rendre accessible à tous ; élaborer des actions au regard de ce projet, les évaluer Être porteur de projets transversaux entre services, et selon les sites, susciter des projets communs entre l’éducatif et le scolaire, au sein des établissements * Travailler en partenariat et enréseau Être en lien avec les paroisses, les diocèses, les services d’Église et les mouvements caritatifs Participer à des dynamiques de relecture professionnelle avec le réseau pastoral au sein de la région Être acteur d’un dialogue interculturel et interreligieux et établir des contacts avec d’autres religions Être en capacité d’assurer une gestion de projet * Qualifié(e)dans le domaine éducatif ou de l’animation avec une formation pastorale outhéologique (bac+4/+5), vous possédez des compétences en animation, gestion de projets etpédagogie.
* Vous faites preuve de créativité et d’autonomie pour vos missionsauprès des jeunes et des adultes avec qui vous êtes amenés à collaborer.
* Vous vous sentez concerné par la causedes jeunes en difficulté et les enjeux de développement humain.
Vous adhérez auprojet de l’établissement et aux valeurs d’Apprentis d’Auteuil.
Contrat:
CDI Qualification :Cadre Tempsde travail :
Temps plein Répartitiondu travail :
principalement du lundi au vendredi Prisede poste :
dès que possible Lieude travail :
Blanquefort et métropole bordelaise (33) Rémunération:
selon profil et expérience Avantages :23 RTT, prévoyance, mutuelle prise en charge à 60% Apprentis d'Auteuil s'engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles #J-18808-Ljbffr

Lieu du poste

Séjour itinérant :

 | JeSuisAnimateur.fr

Oui

Non

Détails de l'offre

Type d'accueil : Voir description de l'offre

Public(s) : Voir description de l'offre

Possibilité de stage :

Oui

 | JeSuisAnimateur.fr

Non

Nombre de candidat(s) recherché(s) : 1

Contrat & rémunération

Type de contrat : Autre type de contrat

Modalités de recrutement

Candidature : Via le site web du recruteur

Lien vers le dossier de candidature


 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR