Responsable animation du contrôle interne financier au sein de la DAF des armées H/F

Le recruteur est à la recherche d'un.e :

Responsable animation

Dès que possible

.
E-mail de JobiJoba Lien Facebook Lien LinkedIn Lien Twitter Lien WhatsApp

Poste

Responsable animation

Description de l'offre

Identifiant (email, de type exemple@exemple.fr) Mots clés (ex.
:
Chargé(e) de contrôle interne) Responsable animation du contrôle interne financier au sein de la DAF des armées H/F Description du poste Domaine et métier Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire Intitulé du poste Responsable animation du contrôle interne financier au sein de la DAF des armées H/F Fonction publique de l'Etat Catégorie A (cadre) Statut du poste Nature de l'emploi Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels Descriptif de l'employeur Au sein du Service Synthèses et pilotage budgétaire (SPB) de la Direction des affaires financières du ministère des armées, le bureau conformité et maîtrise des risques budgétaires (SPB5) est chargé de l’examen des principaux actes de gestion du ministère des armées et de ses opérateurs.
À ce titre, SPB5 :
- instruit les contrôles a priori des décisions d’affectation (opération d'investissement correspondant, pour l’essentiel, à des programmes à effets majeur et programmes d’infrastructure) et d'engagement de crédits (marchés, conventions, PPP, etc.), s’assure de leur conformité à la programmation budgétaire CHORUS et concourt à l’identification des risques budgétaires ; - assure le contrôle a posteriori d’actes non soumis à visa ou avis préalable ; - procède à des analyses de circuits et procédures de dépenses des ordonnateurs.
C’est en s’appuyant sur les constats tirés de ces contrôles qu’il est amené à conduire une analyse des risques identifiés dans l’exercice de ses missions ou mis en exergue dans les conclusions d’audits ou par les services eux même.
Les risques identifiés peuvent porter sur la soutenabilité de la programmation et de son exécution ou sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue.
Descriptif de l'employeur (suite) Cette analyse a vocation à alimenter les volets soutenabilité et dans une moindre mesure, qualité de la comptabilité budgétaire, de la cartographie des risques ministériels et à accompagner la définition des priorités et orientations du plan d’actions de maîtrise des risques qui seront proposés par les autorités responsables du contrôle interne financier et que le bureau SPB5 est chargé de synthétiser.
Le bureau SPB5 est également en charge du pilotage stratégique et de l’animation de l’ensemble des travaux du volet soutenabilité du contrôle interne financier et, à ce titre, apporte son expertise et son appui aux responsables budgétaires et têtes de chaînes d’exécution pour la définition des dispositifs de maîtrise des risques qu’ils entendent déployés.
Description du poste Positionné(e) comme un(e) expert(e) du contrôle interne financier (CIF), la personne devra initier, concevoir, faire vivre et évaluer la bonne mise en œuvre de la démarche de contrôle interne pour le volet soutenabilité et, dans une moindre mesure, pour le volet qualité de la comptabilité budgétaire, dans le cadre de la réglementation en vigueur au sein du ministère et en coordination avec les services en charge des autres volets du CIF.
Sous la responsabilité du chef de bureau SPB5, la personne devra assurer les missions suivantes :
* prendre connaissance du dispositif de contrôle interne initié au sein des différentes chaînes budgétaires et d’exécution, qui intègre les priorités définies par la responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM) ainsi que par chaque autorité responsable du contrôle interne financier (ARCIF) ; * accompagner la construction par les ARCIF de la cartographie des risques de leur programme et en assurer la synthèse ; * assurer le respect du planning de la comitologie ministérielle du contrôle interne financier ; * définir, réaliser et faire évoluer les tableaux de bord de pilotage du contrôle interne ; * assurer un reporting régulier auprès de la directrice des affaires financières et et de la cheffe SPB en faisant émerger les alertes et les propositions d’améliorations ; * proposer et suivre le déploiement des procédures et contrôles permettant de sécuriser le dispositif de pilotage de la maîtrise des risques et anticiper leur évolution ; * préconiser les actions d'amélioration et de modernisation en coordination avec les autres agents du bureau, et des autres services de la DAF.
Conditions d'exercice particulières Pic saisonniers liés à la comitologie du CIF.
Description du profil recherché De formation supérieure, la personne aura :
* une expérience réussie dans le domaine du contrôle interne ; * une bonne maîtrise de l'environnement et de la réglementation financière ; * de préférence une connaissance significative de l’organisation du ministère des armées.
Des compétences d’analyse des organisation et des processus, d’animation ainsi que sur les outils de suivi sont nécessaires à ce poste.
La maîtrise des outils de bureautique (Word, Power Point et Excel) est indispensable.
Compétences candidat Compétences * CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation * CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable * SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif * SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif * SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté * SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus * SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe * SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle * SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux * SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse Niveau d'études min.
souhaité Niveau 7 Master/diplômes équivalents Niveau d'expérience min.
requis Confirmé Informations complémentaires Fondement juridique du recrutement 1° et du 3° de l’art.
L332-2 Télétravail possible Localisation du poste Localisation du poste France, Ile-de-France, Paris (75) 60, boulevard du Général Martial Valin - 75509 PARIS cedex 15 Renseignements et contact - Note :
les candidatures se font obligatoirement depuis l'application Date de vacance de l'emploi Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre Mohamed AYAD, chef de bureau - Tel :
09.88.68.15.78 - mohamed.ayad@intradef.gouv.fr * Direction générale des entreprises (DGE) #J-18808-Ljbffr

Lieu du poste

Ile-de-France

Paris (75)

75001 Paris 01

Séjour itinérant :

Oui

 | JeSuisAnimateur.fr

Non

Détails de l'offre

Type d'accueil : Voir description de l'offre

Public(s) : Voir description de l'offre

Possibilité de stage :

Oui

 | JeSuisAnimateur.fr

Non

Nombre de candidat(s) recherché(s) : 1

Contrat & rémunération

Type de contrat : Autre type de contrat

Modalités de recrutement

Candidature : Via le site web du recruteur

Lien vers le dossier de candidature


 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR