Animateur.trice
MISSIONS : 1. Accueil de loisirs Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs Assurer, en cas d'absence de la directrice, la gestion de la structure dans le cadre réglementaire Participer à la traduction concrète des objectifs du service (projet éducatif de la ville) sous l'autorité de la Directrice 2. Accompagnement à la parentalité / Animation du CLAS Participer à la traduction concrète des objectifs du service (projet éducatif de la ville) sous l'autorité de la Directrice de l’Accueil périscolaire Le CLAS a pour objectif : * d’aider les enfants à acquérir des méthodes, * de faciliter leur accès au savoir et à la culture, * de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté, * de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie, * de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants. FONCTIONS : Pour l’accueil de loisirs • Accueillir les familles (parents et enfants) • Garantir de la sécurité morale, physique et affective des enfants. • Participer à la gestion et à l'encadrement d'une équipe d'animateurs en collaboration avec la Directrice • Assurer le remplacement fonctionnel de la Directrice • Participer à la gestion de l’accueil de loisirs (financier, administratif, pédagogique) • Rendre compte de ses actions • Se positionner comme responsable hiérarchique des animateurs • Participer à l'explication du contenu du projet éducatif et des directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique. • Proposer des animations en fonction du projet pédagogique et de l'environnement de l'accueil • Suivre des projets d'animation et des propositions d'animation en collaboration avec la Directrice • Participer à la formation de l'équipe d'animation sous l'autorité de la Directrice • Contribuer au processus d'évaluation des animateurs • Participer à la préparation et l'animation des réunions d'équipe sous l'autorité de la Directrice • Intervenir auprès des animateurs en cas de non-respect de la sécurité • Participer à la gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques) Pour l’accompagnement à la parentalité / le CLAS • Animer le projet CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) sous la responsabilité de la Directrice des Accueils périscolaires : • Suivre, encourager et accompagner la progression de l’enfant ou du jeune, • Proposer des actions et des pratiques centrées sur l’acquisition de savoirs, de savoir- faire, de savoir-être, sans reproduire une démarche scolaire, • Mettre l’enfant en situation de réfléchir, d’expérimenter, de s’exprimer, afin de lui permettre de confronter et d’enrichir ses représentations, • Compenser les inégalités sociales et culturelles des enfants et des jeunes en leur proposant des activités diverses leur permettant d’élargir leurs connaissances et leurs expériences, • Elaborer des projets construits qui passent par la découverte, l’expérimentation, la réflexion, puis la mobilisation des savoirs appris, • Proposer une palette d’activités, différenciées, concrètes, organisées, de façon à susciter appétence et plaisir, • Apporter une aide méthodologique au travail scolaire : sur la préparation du cartable, du matériel, sur l’organisation (leçons, devoirs) du jour, de la semaine, sur la révision des évaluations, sur l’apprentissage du vocabulaire, sur la tenue et l’utilisation du cahier de texte, sur la lecture des consignes et des énoncés, • Encourager les rencontres avec d’autres personnes, • Préparer les salles d'activités en fonction des animations proposées : organise, aménage, remet en ordre, • Participer et échanger activement aux réunions d'animation et/ou de service, • Assurer l'entretien et le contrôle du petit matériel d'animation, • Créer du lien avec les familles en participant aux entretiens/rencontre avec les parents, en créant de l’échange à la fin de chaque séance CLAS • Co-assurer le lien avec les écoles investies dans le projet. COMPETENCES REQUISES : * organisé(e) - * Savoir rendre compte - * Forte capacité à travailler en équipe - * Savoir répondre aux besoins des enfants - * Être force de propositions d'animations variées - * Être dynamique et réactif(ve) • Capacité d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique • Sens de l'organisation, capacité d'anticipation • Diplomatie, réserve et méthodes • Capacité d'adaptation et de remise en question • Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs • Connaissance de l'outil informatique FORMATION SOUHAITÉE : Bac+2 souhaité BPJEPS ou équivalent ou, à défaut, BAFD ou équivalent. Permis B
Nouvelle-Aquitaine
Vienne (86)
11 place de la mairie
86360 Montamisé
Séjour itinérant :
Oui
Non
Type d'accueil : Accueil de loisirs
Public(s) : Maternelles (3 - 6 ans) , Primaires (6 - 12 ans) , Pré-Adolescents (12 - 14 ans) , Adolescents (15 - 17 ans)
Possibilité de stage :
Oui
Non
Nombre de candidats recherchés : 1
Type de contrat : CDD
Rémunération : 1712.06€ / Mois, Brut
Diplôme(s) et formation(s) : BAFD complet , BPJEPS ou équivalent
Formation(s) complémentaire(s) : Sans préférence
Spécialité(s) : Sans préférence
Langue(s) étrangère(s) : Sans préférence
Permis de conduire : Oui
Candidature : Par téléphone , Par e-mail
Entretien : Téléphonique et physique
© 2023 JESUISANIMATEUR.FR