repartition-diplomes

  • 50 % au minimum doivent être titulaires du BAFA complet ou d’un titre équivalent*
  • 50 % au maximum peuvent être en cours de formation BAFA (stage pratique en cours ou validé).
  • 20 % au maximum peuvent être sans qualification.

Les intervenants extérieurs ponctuels ne sont pas inclus dans les quotas d’encadrement.

À noter : dans le cas d’une équipe en sureffectif (lorsque les animateurs sont plus nombreux que ce que la loi le réclame), le directeur peut recruter des animateurs supplémentaires sans se soucier de leur formation. Ils n’ont donc pas l’obligation d’être titulaires du BAFA.

*D’autres titres et diplômes (fixés par arrêté) permettent d’exercer les fonctions d’animateur en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) et ainsi compter parmi les 50% d’animateurs diplômés. Il s’agit notamment du B.E.A.T.E.P, du B.P.J.E.P.S, du B.A.P.A.A.T, du CAP Petite enfance- , de la Licence Sciences de l’Éducation, de la Licence S.T.A.P.S et du D.U.T carrières sociales, etc.-

Pour consulter l’arrêté du 9 février 2007 – modifié par arrêté du 3 novembre 2014 - fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, cliquez ici !

Mixité au sein de l’équipe d’animation

MixitéLa mixité (animateurs/animatrices) au sein de l’équipe d’encadrement n’est pas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée, notamment lorsque l’effectif des jeunes est lui-même mixte.