Taux d’encadrement lors d’une baignade

Taux d'encadrement baignade - 1 animateur pour 5 enfants Pour les – 6 ansun animateur présent dans l’eau pour 5 mineurs (le nombre de mineurs présents dans l’eau ne peut excéder 20 pour les baignades se déroulant en dehors des piscines ou baignades aménagées). La réglementation impose aux animateurs l’obligation d’être présents dans l’eau.
Taux d'encadrement baignade - 1 animateur pour 8 enfants

Pour les 6 ans et +un animateur pour 8 mineurs (le nombre de mineurs présents dans l’eau ne peut excéder 40 pour les baignades se déroulant en dehors des piscines ou baignades aménagées). Les animateurs n’ont plus l’obligation d’être présents dans l’eau.

Pour consulter l’arrêté du 25 avril 2012 relatif à la pratique des activités physiques en accueils collectifs de mineurs, cliquez ici.

Baignade en zone surveillée

Baignade en zone surveillée

Lorsque la baignade se déroule dans une piscine surveillée ou dans une zone aménagée et surveillée (plan d’eau, bord de mer); le directeur de l’accueil désigne parmi les membres de l’équipe pédagogique sur place, le responsable du groupe.

À ce titre, il devra :

  • Signaler la présence du groupe au responsable de la sécurité de la piscine ou de la baignade (poste de secours)
  • Se conformer aux prescriptions de ce responsable et aux consignes et signaux de sécurité
  • Prévenir le responsable de la sécurité ou de l’organisation des sauvetages et des secours en cas d’accident
  • S’assurer de la présence effective des animateurs de dans l’eau lorsque c’est obligatoire (mineurs de -6 ans)

L’existence d’un service de surveillance ou de sécurité ne décharge pas l’encadrement et la direction du centre de leur responsabilité propre.

À noter : Lorsque la baignade se déroule dans une piscine surveillée, pour des groupes constitués d’au maximum 8 mineurs âgés de 12 ans et plus et sous réserve d’un accord préalable entre l’encadrant (le maître nageur par exemple) et le directeur de l’accueil, la baignade peut être organisée hors de la présence sur place d’un animateur membre de l’équipe pédagogique permanente.

Baignade en zone non surveillée

Baignade en zone non surveillée

En dehors des piscines et baignades aménagées et surveillées, l’organisation des baignades est placée sous l’autorité du directeur de l’accueil qui désigne un membre de l’équipe pédagogique permanente de l’accueil comme encadrant chargé de son organisation et de sa surveillance.

Le surveillant de baignade doit impérativement être majeur et titulaire de la qualification BAFA « surveillance de baignade » ou du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) ou d’un titre ou diplôme équivalent*

Il doit systématiquement reconnaître préalablement le lieu de bain et en matérialiser la zone :

  • Par des bouées reliées par un filin pour les baignades accueillant des mineurs de moins de 12 ans
  • Par des balises pour des baignades réservées à des mineurs de 12 ans et plus

À noter : Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans toute personne majeure, membre de l’équipe pédagogique permanente de l’accueil; aucune qualification n’est exigée. Au même titre qu’un surveillant de baignade qualifié, l’animateur désigné est tenu de faire respecter le taux d’encadrement de un animateur pour 8 mineurs, de baliser la zone de baignade et de pratiquer une surveillance continue et rigoureuse de la zone de baignade pendant toute sa durée de la baignade.

* Maître Nageur Sauveteur (MNS), Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) (Pour consulter la liste complète, cliquez ici)