VEILLÉE MISTER X / CARRÉ MAGIQUE

Préparation

En amont du jeu, concevez sur une grande affiche une grille dont chaque case contient un symbole. Le nombre de cases et la complexité des symboles sont à adapter en fonction de l’âge des participants. Les plus âgés pourront par exemple, en plus de reproduire les symboles, devoir respecter leurs couleurs.

Concevez également pour chaque équipe sur une petite affiche une grille de même dimension, dont les cases sont vides. Deux ou trois symboles peuvent éventuellement être placés sur la grille pour aider les participants à se repérer au début du jeu.

Enfin, prévoyez des déguisements et accessoires en tout genre (lunettes, masque, foulard, gants, etc.) en nombre suffisant.

Grilles vierges à télécharger

Grille Mister X

Déroulement

La grande affiche avec les symboles est placée dans un endroit accessible et surveillée par un ou plusieurs animateurs. Dans une autre salle, chaque équipe dispose sur une petite affiche d’une grille vierge qu’elle va devoir remplir à l’identique.

Chaque équipe désigne tour à tour parmi ses membres celui qui devra se rendre - déguisé - devant la grande affiche. Tant qu’il n’a pas été reconnu par les animateurs, l’enfant déguisé peut continuer d’observer la grille et tenter de mémoriser un maximum de symboles et leur emplacement sur la grille.

Dès que son prénom est prononcé, l’enfant reconnu doit retourner auprès son équipe pour retranscrire les symboles dont il se souvient aux bons emplacements sur la grille. Si l’animateur tarde à le reconnaître, l’enfant déguisé peut choisir de retourner dans son équipe lorsqu’il estime avoir mémorisé suffisamment de symboles.

Variantes

  • Soit plusieurs équipes s’affrontent. L’équipe gagnante est alors celle qui parvient à remplir correctement sa grille en première.Cette option implique de prévoir suffisamment de déguisements et pouvoir séparer la salle en deux espaces distincts pour éviter la triche.
  • Soit les participants affrontent les animateurs qui tentent de les reconnaître. Dans ce cas, les enfants gagnent s’ils parviennent à remplir leur grille avant la fin du temps imparti.Dans ce cas, tous les animateurs sont réunis près de la grande affiche à l’exception de celui qui reste dans la salle avec les enfants (celui-ci ne joue pas).


VEILLÉE HOMME EN NOIR

VERSION CLASSIQUE

Préparation

En amont du jeu, concevez pour chaque équipe une feuille quadrillée d’environ 5 colonnes sur 7 lignes (35 cases).

Munissez-vous de 4 feutres de couleurs et d’un feutre noir. En fonction du nombre d’animateurs, vous ajouterez éventuellement d’autres feutres de mêmes couleurs.

Grilles vierges à télécharger

Veillée homme en noir

Déroulement

Constituez des équipes de 4 à 6 joueurs. Chacun muni d’un feutre, les animateurs s’en vont se cacher dans une zone délimitée de la forêt. L’un d’entre eux – l’homme en noir – détient le feutre noir.

Organisez le jeu de préférence sur un vaste terrain, idéalement en forêt. Pour les plus âgés, vous pouvez envisager une version nocturne, encore plus palpitante.

Au top départ, les équipes partent à la recherche des animateurs. Lorsqu’elles en trouvent un, elles peuvent choisir la case qu’elles souhaitent qu’il colorie avec son feutre de couleur.

Leur objectif étant de constituer un maximum de lignes de 4 couleurs différentes (horizontalement, verticalement ou diagonalement).

Tandis que les animateurs brouillent les pistes en s’échangeant leurs feutres pendant le jeu, un homme en noir se cache parmi eux.

Si une équipe l’attrape par mégarde, il utilisera son feutre noir pour barrer la ligne inachevée de son choix.

L’équipe gagnante est celle qui a le plus de lignes complètes à la fin !


Variante

Préparation

En amont du jeu, préparez pour chaque homme en blanc une liste de mots appartenant tous à une même catégorie (plusieurs marques de voiture, plusieurs noms d’animaux, etc.) ainsi qu’un crayon à papier.

Prévoyez dans cette liste autant de mots qu’il y aura d’équipes impliquées dans le jeu. Munissez-vous également d’une gomme pour l’homme en noir.

Ensuite, concevez pour chaque équipe une liste de mots appartenant chacun à une catégorie différente (une marque de voiture, un nom d’animal, etc.).

[Imprimer les éléments du jeu]

Déroulement

Au début du jeu, chaque équipe se voit remettre sa liste de mots. Au top départ, leur objectif est de retrouver les hommes en blanc afin qu’ils leur signent les mots qui correspondent entre leurs deux listes. Seul l’homme en blanc qui possède la liste des noms d’animaux pourra signer en face du nom d’animal.

Tandis que les animateurs brouillent les pistes en s’échangeant leurs listes de mots pendant le jeu, un homme en noir se cache parmi eux.

Si une équipe l’attrape par mégarde, il utilisera sa gomme pour effacer la signature d’un homme en blanc et ainsi lui faire perdre du temps.

La première équipe qui aura fait signer l’ensemble de ses mots remportera la partie.


VEILLÉE VENTE AUX ENCHÈRES

Préparation

En amont du jeu, dessinez sur une grande affiche le plan d’un manoir aux multiples pièces. Pour chaque pièce, préparez un indice qui renseignera les participants sur les pièges ou les trésors qu’elles renferment.

Prévoyez des feuilles et des stylos ainsi que des billets factices qui serviront à constituer la mise de départ des participants et les réserves de la banque.

Enfin, préparez le ou les trésors que pourront remporter les participants à l’issue de la veillée. Il peut s’agir de jeux de cartes, bonbons, ballons, etc.

Parmi les animateurs qui participent à la veillée, on retrouve un banquier, un greffier, un juge et un agent immobilier… tous déguisés.

Lancement

Constituez des équipes de 4 à 8 joueurs.

Annoncez-leur qu’un trésor se cache dans l’une des pièces du manoir en vente et qu’il est indispensable d’être propriétaire de la pièce en question pour en bénéficier.

Au début de la veillée, les équipes se voient remettre une somme d’argent équivalente, elle constitue leur mise de départ pour la vente aux enchères.

Déroulement

Dans un premier temps, lancez un jeu afin de permettre aux équipes de remporter une somme d’argent plus conséquente. Il peut s’agir de répondre à des énigmes par exemple. Variez la difficulté et les sommes allouées aux gagnants.

Une fois ce premier jeu terminé, l’agent immobilier entre en scène. Il présente une à une les pièces du manoir à vendre et distribue le premier indice de chaque pièce à chaque équipe. Les équipes analysent les indices et discutent des investissements qu’elles envisagent par la suite.

L’agent immobilier revient sur les pièces présentées auparavant et propose aux équipes d’acheter un second indice au enchères. Le juge fait une mise à prix, aux équipes de déterminer si la pièce en question vaut le coup d’investir ou non. L’équipe qui propose le montant le plus élevé remporte l’indice.

Dès lors, une personne de l’équipe gagnante se rend auprès du trésorier à qui elle confie l’argent en échange de l’indice remporté. La vente continue jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’indices. Ensuite, les équipes se concertent à nouveau et les pièces sont vendues à leur tour aux enchères.

Une fois toutes les pièces vendues, les trésors sont révélés et distribués aux équipes gagnantes.


VEILLÉE AMBASSADEURS

Préparation

En amont du jeu, constistuez une longue liste de mots plus ou moins faciles à mimer (ou à dessiner, selon la version du jeu que vous choississez d’organiser).

Liste de mimes à télécharger

Liste de mimes

Déroulement

Constituez des équipes de 4 à 6 joueurs, chacune accompagnée par un animateur qui s’assurera du bon déroulement du jeu et du respect des règles. Organisez l’espace de sorte que chacune des équipes soient à égale distance du meneur de jeu.

Au top départ, chaque équipe désigne son premier « ambassadeur » qui devra se rendre au plus vite à la table du meneur afin d’obtenir le premier mot de la liste.

L’ambassadeur doit ensuite revenir parmi son équipe et lui faire deviner le mot en le mimant (ou en le dessinant).

Dès lors que l’équipe a deviné le mot, elle le note sur une feuille et désigne aussitôt un nouvel ambassadeur qui part annoncer au meneur de jeu le mot que son équipe vient de trouver.

Si le mot correspond, le meneur lui donne le mot suivant dans sa liste. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.

L’équipe gagnante est celle qui a deviné le plus de mots dans le temps imparti ou qui a deviné l’ensemble des mots de la liste en premier.


VEILLÉE ZAPPING

Préparation

En amont du jeu, confectionnez une télécommande géante en carton et imprimez les logos des chaines TV que les équipes devront tirer au sort.

Prévoyez également des déguisements et accessoires (lunettes, masques, foulards, gants, etc.) en nombre suffisant.

Veillée Zapping

Déroulement

Constituez des équipes de 4 à 10 joueurs. Au début de la veillée, les équipes tirent chacune au sort un logo de chaîne TV.

Dès lors, elles disposent de quelques minutes pour préparer des sketchs en rapport avec les émissions, séries, reportages et jeux TV habituellement diffusés sur les chaînes qu’elles ont tiré au sort.

Munis de leur télécommande géante, les animateurs s’installent face aux équipes et commencent à « zapper » entre les chaînes. Ils annoncent à haute voix la chaîne choisie.

Dès lors, l’équipe correspondante vient interpréter ou improviser un programme de la chaine jusqu’à ce que les animateurs zappent à nouveau.

S’ils le souhaitent, les animateurs peuvent décider de mettre un programme en pause (l’équipe au complet est alors figée), en mode muet (l’équipe interprète son sketch en silence), en mode avance rapide, rembobiner, mettre au ralenti, changer la langue ou lancer une page de publicité. Ambiance garantie !