Codes alphanumériquesQue ce soit pour organiser des rallyes, des grands jeux (chasses aux trésors, fort boyard) ou des journées à thème, Il est toujours utile de connaître quelques techniques de codage.

Il ne faut pas se tromper dans le sens de l’utilisation des grilles. Les lettres de la rangée du haut représentent l’alphabet original. C’est donc à partir de cette rangée qu’on encode le texte. Par contre, s’il faut déchiffrer un message, il faut se fier à la rangée du bas pour décoder le texte.

Voici un lien particulièrement utile pour coder / décoder votre texte : cliquez ici

Pour les plus jeunes, utilisez plutôt des codes à effet miroir ou lettres inversées.

ALPHABET DÉCALÉ (A = B)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « BOJNBUJPO »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A

 

ALPHABET CHIFFRÉ (A = 1)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 1-14-9-13-1-20-9-15-14 »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
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3
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6
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22
23
24
25
26

 

ALPHABET INVERSÉ (A = Z)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « ZMRNZGRLM »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Z
Y
X
W
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
K
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A

 

HERVÉ (R = V)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « ERMQEXMSR »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

 

HÉLÈNE (L = N)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « CPKOCVKQP »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B

 

CASSÉ (K = C)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « SFAESLAGF »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R

 

IDÉE (I = D)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « VIDHVODJI »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U

 

DÉESSE (D = S)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « PCXBPIXDC »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O

 

TV (T = V)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « CPKOCVKQP »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B

 

ELLE AIME (L = M)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « BOJNBUJPO »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A

 

HIER (I = R)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « JWRVJCRXW »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I

 

ŒUF POURRI (E POUR I // E = I)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « ERMQEXMSR »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

 

AVOCAT (A VAUT K // A = K)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « KXSWKDSYX »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J

 

À VOTER (A VAUT T // A = T)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « TGBFTMBHG »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S

 

CASSIS (K = 6)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 22-9-4-8-22-15-4-10-9 »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
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X
Y
Z
22
23
24
25
26
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
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13
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15
16
17
18
19
20
21

 

CASSETTE (K = 7)

Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 23-10-5-9-23-16-5-11-10 »
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
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23
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25
26
1
2
3
4
5
6
7
8
9
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22