Projets multimédiasVoici une sélection d’activités d’expression et de projets multimédias à mettre en place dans vos séjours.

Les projets multimédias sont particulièrement appréciés des jeunes !

Ils sont motivants, conviviaux, fédérateurs et très peu coûteux à mettre en place.

Lipdub

Un lipdub est un clip vidéo musical tourné en plan-séquence, c’est à dire en une prise, dans un établissement (centre de vacances par exemple) au rythme d’une chanson entraînante.

La caméra parcourt les couloirs et les salles, où tous les participants, regroupés dans un esprit de bonne humeur, de fête et de cohésion, chantent en playback.

Pour réaliser un lipdub, choisissez avec les enfants une chanson qu’ils connaissent, déterminez le parcours et écrivez le scénario (constituez des équipes dont chacune s’occupe d’une partie du scénario).

Répétez, tournez en une prise et montez le projet !

Flashmob

La musique démarre comme surgit de nulle part, la foule s’interroge. Que se passe-t-il ? Un homme, seul, se met à danser comme un « illuminé ». Mais petit à petit il est rejoint par d’autres personnes issues de la foule.

Des sourires, un public surpris mais curieux. Le spectacle donne une impression de spontanéité alors que tout a été travaillé et coordonné à l’avance !

Pour réaliser un flashmob, choisissez le thème, la musique, le lieu et répétez la chorégraphie avant le jour J.

À noter : il existe d’autres types de flashmob comme le Freeze (les participants s’immobilisent à un signal donné, dans un lieu précis, pendant un court laps de temps).


Where the hell is Matt ?

Where the Hell is Matt, ce sont ces vidéos dans lesquelles un certain Matt Harding sillonne la planète et esquisse quelques pas de danse avec les populations locales.

Une initiative dont se sont inspirés de nombreuses équipes de colo, notamment lors de séjours à l’étranger.

Pour réaliser ce type de projet, inspirez-vous ou créez de nouvelles chorégraphies que vous filmerez dans divers lieux représentatifs de votre séjour. Impliquez au maximum les jeunes, le succès sera au RDV !

Harlem Shake

Un Harlem Shake est une vidéo présentant un groupe de personnes, souvent vêtues de costumes, dansant de manière loufoque sur le morceau « Harlem Shake » composé par DJ Baauer.

Le Harlem Shake commence avec un unique personnage, masqué, qui danse ou chante en playback. 10 à 15 secondes plus tard, des personnages qui étaient figés ou absents du champ de la caméra s’agitent à leur tour.

Un Harlem Shake dans les règles de l’art dure 30 secondes maximum, pour garder son côté tonique.