Activités photographie

Voici une sélection d’activités en lien avec la photographie à mettre en place dans vos séjours.

Les projets photos sont particulièrement appréciés des jeunes!

Ils sont motivants, conviviaux, fédérateurs et très peu coûteux à mettre en place.

Roman photo

Le roman photo est un récit présenté sous forme de photographies accompagnées de textes souvent insérés dans des bulles (à l’image de la BD).

Pour ce projet, il est nécessaire de prévoir autant d’appareils photo numérique qu’il y a d’équipes. Il peut se dérouler sur quelques heures voire sur plusieurs jours.

Les participants sont répartis en plusieurs équipes équitables. Chaque équipe devra inventer un court scénario qu’elle devra ensuite présenter en ±16 photos. Pour limiter les dialogues, les images devront être les plus expressives possibles.

Chaque participant incarnera un personnage qui se fera prendre en photo dans des poses qui illustreront ses émotions, ses actions et ses réactions tout au long de l’histoire. Les équipes sont responsables de leurs costumes et de leurs décors, si elles en ont.

Le montage final – l’ajout des bulles de dialogue – se fera soit à la main (à l’aide de colle et de ciseaux), soit sur ordinateur.

Il est évidemment intéressant et gratifiant de présenter ce travail lors d’une exposition ou d’en offrir une copie sur un CD ou bien par email à la fin du séjour.

Défi photo

Les participants sont répartis en plusieurs équipes équitables. À partir des thèmes proposés, chaque équipe devra prendre une pose original et décalée au moment où vous prendrez la photo.Voici une sélection de thèmes possibles:

  • Dans le car à l’aller
  • Grasse matinée / Réveil difficile à la colo
  • On part à la plage / au ski / en activité
  • Bataille de polochons / d’eau
  • On installe les tentes / on cuisine
  • Gastro à la colo / épinards à midi
  • C’est la boom !
  • Dernier jour à la colo (…)

Une fois les photos prises, visionnez-les directement sur l’écran de l’appareil ou sur un écran d’ordinateur et procédez au décompte des points en fonction des critères que vous aurez préalablement annoncés (créativité, implication de l’équipe, fidélité au thème…).

 

Besoin d’inspiration ?
Découvrez « Photo Party »
Un jeu d’ambiance signé Asmodée !

Light painting

Light Painting

Le light painting est une technique photographique qui consiste à jouer avec une source de lumière dans un environnement sombre pour dessiner des traînées lumineuses.

Pour réaliser cette technique très appréciée des jeunes, vous aurez besoin d’un trépied ou d’un support fixe, d’une ou plusieurs lampes de poche (des lampes à LED de plusieurs couleurs vous permettront de varier les sujets), d’un lieu sans source de lumière, de vêtements sombre et de votre appareil photo.

[en savoir plus sur la méthode du light painting]