Jeux d'eau

Voici une sélection de jeux d’eau, le must pour supporter les fortes chaleurs de l’été !

Inspirez-vous de nos épreuves sportives pour réaliser encore plus de jeux d’eau !

La bataille navale

La bataille navale

Les règles sont similaires à celles de la bataille navale classique (voir règles) à la différence près qu’un joueur – lorsqu’il attaque le camp adverse muni de coordonnées de tir – dispose également d’une petite bouteille d’eau, qu’il pourra renverser sur l’un de ses adversaires dans le cas où il touche ou coule un bateau.

Télécharger les grilles pour la bataille navale

Chaque chef de camp lance des attaques contre l’adversaire : pour cela, il confie aux membres de son équipe un papier indiquant des coordonnées de tir (par exemple : A-5) ainsi qu’une petite bouteille d’eau.

Les attaquants ont un foulard dépassant de leur pantalon. Ils partent avec le papier et leur bouteille; et tentent de traverser le camp opposé sans se faire voler leur foulard (sinon ils retournent dans leur camp).

Ils donnent au capitaine de l’équipe opposée le papier avec les coordonnées d’attaque, qui lui répond, « touché », « coulé » ou « dans l’eau ». Si c’est « touché »’ ou « dans l’eau »’, ils renversent leur bouteille sur l’un de leurs adversaires.

Le joueur retourne alors à son camp pour transmettre à son chef de camp la réponse qu’il a reçue.

Celui-ci peut alors la marquer sur sa seconde grille, et confier une seconde attaque au joueur. L’équipe qui a réussit à couler le flotte de l’adversaire a gagné !

Bataille d’éponges

Bataille d'éponges

Les règles sont similaires à celles du jeu « Balles brûlantes » (voir règles) à la différence près que les ballons sont remplacés par des éponges mouillées.

Les joueurs sont divisés en 2 équipes qui se font face sur un terrain divisé en deux. Un certain nombre d’éponges mouillées sont réparties de part et d’autre.

Au signal, chaque équipe lance ses éponges (et celles reçues) dans le camp adverse sans sortir de son propre camp. Lorsque le signal d’arrêt est donné, on compte les éponges et l’équipe qui en a le moins dans son camp gagne.

Tic Tac Boom

Les joueurs sont debout en cercle. Ils devront se passer de mains en mains une bombe à eau jusqu’à ce que l’inévitable se produise… l’explosion ! Tic, tac, tic, tac..

Le ventriglisse

Les joueurs sont invités à se laisser glisser le plus loin possible sur une longue bâche mouillée et glissante. Il est important que l’eau coule en abondance (à l’aide d’un tuyau d’arrosage par exemple) pour éviter les brûlures.


La balle et le sceau

La balle et le sceau

Les joueurs sont debout en cercle. Chaque joueur dispose d’une balle (dans sa main) et d’un sceau d’eau rempli à ras bord (à ses pieds).

Au signal, chaque joueur tente d’atteindre avec sa balle, le sceau d’un adversaire. Dès lors, celui-ci est éliminé. Pour espérer gagner, il doit également protéger son propre sceau contre les attaques des adversaires (à l’aide de ses mains).

Lorsque le signal d’arrêt est donné, le/les joueur(s) dont la balle est dans un sceau adverse et le sceau au pied vide, remporte(nt) la manche.

L’encombrant gobelet

L'emcombrant gobelet

Les joueurs sont invités à franchir un parcours d’obstacles chronométrés tandis qu’ils tiennent un gobelet rempli d’eau à la main / ou sur leur tête.

  • Le parcours compte des passages en hauteur
  • Le parcours compte des passages au ras du sol
  • Le parcours prévoit de passer sous un banc
  • Le parcours prévoit de passer dans un tube
  • Etc…

Inspirez-vous de nos épreuves sportives pour décliner ce jeu de multiples façons.