Jeux de connaissance

Voici une sélection de jeux de connaissance et de présentation à mettre en place en début de séjour. Il s’agit pour la plupart de grands classiques qu’il est tout à fait possible d’adapter en fonction d’une tranche d’âge ou d’une thématique.

Le but étant de favoriser les échanges, se présenter et mémoriser les prénoms.

Classez vous par…

Classez-vous par...

Afin de provoquer les rencontres et d’identifier les points communs, le meneur invite les joueurs à se classer le plus rapidement possible selon différents critères:- Classez-vous par ordre alphabétique des prénoms

  • Classez-vous par taille / pointure / âge / (…)
  • Classez-vous par couleur préférée / sport pratiqué
  • Classez-vous par département d’origine / ville / (…)
  • Classez-vous par style de musique / film préféré / (…)
  • Classez-vous par style de cuisine préféré / (…)
  • Classez-vous par niveau scolaire / matière préférée
  • Classez-vous par taille de pouce / longueur des cheveux

Un chronomètre peut éventuellement limiter le temps accordé aux joueurs pour s’organiser.

Lucky Luke

Lucky Luke des prénoms

Les joueurs sont debout en cercle. Le meneur – Lucky Luke – se positionne au centre. Il vise tour à tour l’un des participants avec son doigt en prononçant: « Pan ! ».

Le joueur désigné se baisse aussitôt. Ses deux voisins (droite et gauche) s’affrontent alors dans un terrible duel : ils doivent au plus vite prononcer le prénom de l’autre pour s’en sortir !

Le dernier des deux à prononcer le prénom de son adversaire est éliminé et s’assoie.

Lors du dernier duel, les deux survivants se mettent dos à dos. Ils avancent chacun de 3 pas dans la direction opposée. Au top du meneur, le premier qui prononce le prénom de l’autre, est déclaré grand vainqueur.

Aimes-tu tes voisins ?

Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur, au centre, désigne tour à tour l’un des participants et lui demande « Aimes-tu tes voisins ? ».

Si le joueur désigné répond « oui », il ne se passe rien. Le meneur désigne alors un autre joueur et lui pose la même question.

Si le joueur désigné répond « non », le meneur lui demande « Qui souhaites-tu avoir comme voisins ? ». Le joueur interrogé nomme par leurs prénoms deux personnes parmi les autres joueurs, qui viennent s’installer en lieu et place de ses actuels voisins.

Ces deux là doivent alors prendre le plus rapidement possible les deux places libres avant que le meneur ne s’y installe. Celui des 3 qui ne parvient pas à s’assoir dans le cercle devient (ou reste) meneur.

Zip – Zap

Les joueurs sont en cercle. Le meneur, au centre, désigne tour à tour l’un des participants.

Lorsque le meneur dit « Zip ! » : le joueur doit prononcer le plus vite possible le prénom de son voisin de droite.

Lorsque le meneur dit « Zap ! », le joueur doit prononcer le plus vite possible le prénom de son voisin de gauche.

Lorsque le meneur dit : « Zip-Zap ! », tous les joueurs doivent changer de place et ne plus se trouver à côté des mêmes voisins qu’auparavant.

Lorsque le meneur dit : « Zip, Zip, Zip ! », le joueur désigné par le meneur doit donner le nom de son troisième voisin de droite. Lorsque le meneur dit : « Zap, Zap, Zap ! » le joueur désigné doit donner le nom de son deuxième voisin de gauche.

Dé – Finis toi

Les joueurs sont assis en cercle. Tour à tour, chaque joueur se présente (prénom + âge) puis lance un dé.

En fonction du numéro obtenu, le joueur répond à une question supplémentaire :

  1. Les prénoms de ses voisins (droite-gauche)
  2. Sa chanson préférée
  3. Ce qu’il aime et déteste le plus
  4. Son sport préféré
  5. Son film préféré
  6. Les prénoms de ses 4 voisins (2 à droite – 2 à gauche)

À noter : pour ce jeu, procurez-vous un dé en mousse.

Le drap

Dans un premier temps, les joueurs se présentent en donnant leur prénom.

Puis, ils sont répartis en deux équipes et placés d’un côté et de l’autre d’un drap opaque tendu, de telle sorte qu’ils ne puissent plus se voir.

Deux meneurs tiennent le drap et demande à chaque équipe d’envoyer un joueur face à celui-ci.

Tandis que les meneurs lâchent le drap, le premier joueur à prononcer le prénom du joueur qui lui fait face remporte le point.

Notre sélection d’incontournables :

Dé en mousse géant

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