Épreuves sportives

Voici quelques idées d’épreuves sportives collectives ou individuelles à intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes, kermesses, journées à thème…

Chaque animateur doit connaître les règles de son épreuve et pouvoir les expliquer rapidement aux participants. Il est conseillé de créer une affiche présentant les règles de l’épreuve et le principe de calcul des points.

Visez loin, visez bien

But du jeu : atteindre des cibles de différentes tailles en lançant des boules de pétanque.

Explications : le joueur prend position derrière une ligne de tir, il dispose de 3 essais maximum pour atteindre avec ses boules de pétanque des zones situés à différentes distances de la ligne derrière laquelle il se trouve. En fonction de son âge, le joueur prend place sur une ligne de départ plus ou moins éloignée de la cible.

Visez loin, Visez bien

Points : en fonction des zones atteintes par les boules de pétanque, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.

Le bottle bowling

But du jeu : renverser un maximum de quilles (bouteilles remplies d’eau) avec une balle ou un ballon.

Explications : le joueur prend position derrière une ligne de tir, il dispose de 2 essais maximum pour faire tomber le plus de quilles possible.

Bottle Bowling

Points : en fonction du nombre de quilles renversées, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.


Le tir au but

But du jeu : atteindre des cibles de différentes tailles en shootant dans un ballon.

Explications : le joueur prend position derrière une ligne de tir, il dispose de 3 essais maximum pour atteindre des cibles plus ou moins grandes. En fonction de son âge, le joueur prend place sur une ligne de départ plus ou moins éloignée du but.

Le tir au but

Points : en fonction des cibles atteintes, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.

Entouré, c’est gagné

But du jeu : encercler des bâtons situés à différentes distances du joueur.

Explications : le joueur prend position derrière une ligne de tir, il dispose de 3 essais maximum pour encercler des bâtons situés à différentes distances de la ligne derrière laquelle il se trouve. En fonction de son âge, le joueur prend place sur une ligne de départ plus ou moins éloignée de la cible.

Entouré, c'est gagné !

Points : en fonction du nombre de bâtons encerclés et de leur position, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.


Chamboule tout

But du jeu : renverser un maximum de boîtes de conserve.

Explications : le joueur prend position derrière une ligne de tir, il dispose de 3 essais maximum pour faire tomber l’ensemble des boîtes de la table. En fonction de son âge, le joueur prend place sur une ligne de départ plus ou moins éloignée de la cible.

Points : en fonction du nombre de boîtes renversées, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.

Le pistolet à eau

But du jeu : renverser des balles de ping-pong posées sur des goulots de bouteilles à l’aide d’un pistolet à eau.

Explications : muni d’un pistolet à eau, le joueur prend position derrière une ligne, il dispose de 3 tirs maximum pour tenter de renverser à distance une ou plusieurs balles de ping-pong disposées sur des goulots de bouteilles remplies d’eau. En fonction de son âge, le joueur prend place sur une ligne de départ plus ou moins éloignée de la cible.

Points : en fonction du nombre de balles renversées, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.


La toile d’araignée

But du jeu : franchir un parcours en toile d’araignée en touchant le minimum de fois possible la corde.

Explications : une corde est tendue entre plusieurs points fixes (arbres, poteaux) de façon à créer une toile d’araignée. Le joueur devra traverser le parcours sans toucher la corde.

La toile d'araignée

Points : le joueur débute le jeu avec un certain nombre de points, qui diminue à chaque contact avec la corde.

La planche à savon

But du jeu : faire monter un savon le long d’une planche inclinée humide à l’aide d’un manche à balai.

Explications : le joueur prend position devant la planche à savon. Il doit en poussant le savon avec le manche à balai atteindre la ligne inscrite sur le haut de la planche. En fonction de son âge, le joueur bénéficie d’une durée maximum plus ou moins longue pour atteindre son but.

La planche à savon

Points : le joueur débute le jeu avec un certain nombre de points, qui diminue à chaque minute écoulée.