Épreuves par équipes

Voici quelques idées d’épreuves sportives opposants des adversaires à intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes, kermesses, journées à thème…

Chaque animateur doit connaître les règles de son épreuve et pouvoir les expliquer rapidement aux participants. Il est conseillé de créer une affiche présentant les règles de l’épreuve et le principe de calcul des points.

Le hockey serpillère

But du jeu : marquer le maximum de buts possibles dans le camp de l’adversaire.

Explications : le principe est le même que pour le hockey, sauf qu’à la place des crosses et du palet, les joueurs sont équipés de balais et d’une serpillière. Ils sont répartis en deux équipes. Le bas des balais ainsi que la serpillière doivent toujours rester à la hauteur du sol.

L’équipe gagnante sera celle qui aura marqué le plus de buts.

Le plume volley

But du jeu : marquer le maximum de points possible pour gagner le match.

Explications : le principe est le même que pour le volley traditionnel, sauf qu’à la place du ballon, c’est une plume. Les joueurs sont répartis en deux équipes. Tendez un fil à environ 1m, 1m50 du sol, selon la taille des joueurs. La plume doit passer par dessus le fil, uniquement en soufflant dessus, sans utiliser les mains. Le point est acquis quand la plume touche le sol. Les matchs durent 5 minutes maximum.

L’équipe gagnante sera celle qui aura réalisé le plus de points.


La lutte au sol

But du jeu : faire sortir son adversaire du cercle.

Explications : Deux joueurs se positionnent au milieu d’un cercle. Au top du meneur, ils doivent se pousser pour tenter de faire sortir leur adversaire du cercle. Le premier joueur qui met un pied dehors a perdu.

Le joueur gagnant est celui qui parviendra à rester le plus longtemps dans le cercle.

Le foulard

But du jeu : attraper le foulard de son adversaire sans se faire dérober le sien.

Explications : les joueurs glissent leur foulard derrière eux, dans leur ceinture ou dans leur pantalon, de telle sorte qu’il pende sur une même longueur chez l’un et l’autre. On ne peut attaquer un concurrent tombé par terre, mais on ne peut pas non plus tomber volontairement au sol.

Le joueur gagnant est celui qui parviendra à garder son foulard.


L’éclate ballon

But du jeu : en 1 minute, éclater les ballons de l’équipe adverse sans se faire éclater le sien.

Explications : un ballon est accroché à l’aide d’un morceau de ficelle à la cheville de chaque joueur, Le but du jeu est bien sûr d’éclater le ballon de ses adversaires en protégeant le sien.

L’équipe gagnante sera celle qui aura éclaté le plus de ballons à l’équipe adverse.

La pince à linge

But du jeu : être le premier à accrocher sa pince à linge sur l’un des vêtements de l’adversaire.

Explications : armé d’une pince à linge, les deux joueurs s’affrontent. Une variante consiste à retirer une pince à linge fixée dans le dos de l’adversaire.

Le joueur gagnant est celui qui parviendra à accrocher sa pince à linge à l’un des vêtements de son adversaire.