Défis sensoriels

Voici quelques idées de défis sensoriels à intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes, kermesses, journées à thème…

Chaque animateur doit connaître les règles de son épreuve et pouvoir les expliquer rapidement aux participants. Il est conseillé de créer une affiche présentant les règles de l’épreuve et le principe de calcul des points.

Kim vue

Kim caché

Déposer 5 à 10 objets sur une table, le ou les joueurs doivent bien observer tous les objets pendant environ 2min. Le meneur de jeu recouvre ensuite les objets avec un tissu : les joueurs doivent écrire sur une feuille (de mémoire) tous les objets, sans en oublier. On ajoute un objet au tour suivant et ainsi de suite.

Kim ajouté

5 à 10 objets sont déjà posés sur la table. Après observation les joueurs ferment les yeux et le meneur en profite pour ajouter un objet. Quel est cet objet ?

Kim retiré

Tous les objets sont posés sur la table. Après observation les joueurs ferment les yeux pendant que le meneur de jeu retire 1 objet. Quel objet est manquant ?

Kim échangé

Tous les objets sont placés sur la table. Les joueurs observent puis ferment les yeux, le meneur en profite pour échanger la place de 2 objets. Lesquels ont été échangés ?

Kim déplacé

Tous les objets sont posés sur la table. Toujours après une période d’observation, les joueurs ferment les yeux et le meneur déplace 1 objet. Quel objet est-ce ? Quelle était sa place avant l’échange ?

Kim ordonné

Placer les objets en ligne dans un ordre quelconque, les joueurs observent et ferment les yeux. Le meneur change l’ordre des objets et un joueur devra alors les repositionner tels qu’ils étaient initialement.

Kim goût

Après avoir bandé les yeux des joueurs, le meneur leur fait goûter différents aliments aux goûts bien prononcés (amer, sucré, salé…).

Les joueurs doivent ensuite noter sur un papier le nom de chaque aliment.

Le loto des saveurs peut aussi être utilisé pour ce jeu de kim.

Kim odorat

Après avoir bandé les yeux des joueurs, le meneur leur fait sentir différentes odeurs qu’ils devront identifier (une fleur, du miel, des fruits…etc.).

Le loto des odeurs peut aussi être utilisé pour ce jeu de kim.

Kim toucher

Après avoir caché différents objets dans un sac opaque, le meneur propose aux joueurs de tâter les objets afin qu’ils les devinent.

Kim ouïe

Après avoir bandé les yeux des joueurs, le meneur va leur faire entendre des bruits qu’ils vont devoir identifier :

  • Déchirer du papier
  • Faire couler de l’eau
  • Tousser
  • Claquer des doigts
  • Froisser du papier
  • Taper des mains
  • Faire bruisser un trousseau de clefs
  • Etc.