Jeux de ballon

Voici une sélection de jeux de ballon. Il s’agit pour la plupart de grands classiques qu’il est tout à fait possible d’adapter en fonction d’une tranche d’âge ou d’une thématique.

Organisez-les de préférence sur un terrain extérieur ou à défaut dans une grande salle.

Balle aux prisonniers

Ballon Prisonnier

Sur un terrain, délimitez un long rectangle et séparez-le en deux pour constituer deux camps. Au fond de chaque camp, délimitez un autre rectangle qui servira de prison. Formez ensuite deux équipes bien équilibrées. Le but du jeu est d’emprisonner tous les adversaires en les touchant avec le ballon.

  • Un joueur est prisonnier si le ballon lancé par un adversaire le touche avant de tomber au sol. Mais il n’est pas éliminé ! Depuis sa prison située derrière la zone de l’adversaire, il pourra récupérer la balle et toucher un adversaire pour se libérer.
  • Un joueur qui bloque le ballon avec ses mains n’est pas prisonnier : il peut aussitôt lancer le ballon pour toucher un de ses adversaires.
  • Si le ballon sort du terrain ou si un joueur franchit la ligne centrale, il y a faute : l’équipe adverse prend alors le ballon.

Le jeu se termine quand une équipe a éliminé tous les joueurs du camp opposé ou à la fin du temps déterminé au départ. Dans ce cas, l’équipe gagnante est celle qui a fait le plus de prisonniers.

Balles brûlantes

Balles brûlantes

Sur un terrain, délimitez un long rectangle et séparez-le en trois zones, une zone neutre au centre (pour distancer les deux équipes) et deux zones de part et d’autre de la zone centrale. Répartissez les joueurs en deux équipes de même nombre.

Chaque équipe se positionne dans son camp. Au départ du jeu, elles disposent de plusieurs ballons.

Au signal, chaque équipe lance ses ballons (et ceux reçus) dans le camp adverse sans sortir de son propre camp.

Lorsque le signal d’arrêt est donné, on compte les ballons et l’équipe qui en a le moins dans son camp gagne.

Il est interdit de marcher avec un ballon, sauf si les ballons sortent du terrain. Les passes entre partenaires sont autorisées.
Points : en fonction du nombre de quilles renversées, le joueur se voit attribuer un certain nombre de points.


Kick-ball

Kick-Ball
Ce jeu made in USA possède des règles similaires à celle de la thèque mais la frappe se fait au pied avec un ballon.

Sur un terrain, délimitez un grand ovale constitué de bases disposées à intervalles réguliers. Une équipe (A) va tirer dans le ballon et courir, l’autre équipe (B) va tenter d’éliminer les tireurs soit en ramenant le plus vite possible le ballon à son capitaine (qui n’a pas le droit de sortir de son cerceau), soit en touchant le tireur avec le ballon lorsqu’il se déplace entre deux bases.

Tour à tour, chaque joueur de l’équipe B tire dans le ballon lancé au sol par le capitaine de l’équipe adverse et se met à courir de base en base dans le but de revenir à la base maison. Si le joueur réalise son tour en marquant un ou plusieurs arrêts sur les bases intermédiaires, il marque 1 point. Si il réalise son tour sans arrêt (home run), il marque 5 points. Les points de chacun sont additionnés jusqu’à ce que l’ensemble de l’équipe soit éliminée.

  • Le joueur qui a tiré peut s’arrêter à une base et attendre que le ballon soit à nouveau tiré par un coéquipier pour se remettre à courir. Un seul tireur peut être présent par base et il est interdit de doubler le tireur qui nous précède ou faire demi-tour.
  • Si le ballon est rattrapée du 1er coup par un attrapeur de l’équipe B (out), celui qui à tiré est éliminé de suite. Ses équipiers en train de courir entre les bases restent en jeu, mais doivent retourner à l’emplacement d’où ils étaient partis.
  • Si le tireur est touché entre deux bases par un attrapeur de l’équipe B (comme au ballon prisonnier), il est éliminé.
  • Quand le capitaine récupère la balle, on crie stop . Tous les tireurs qui ne sont pas sur une base sont éliminés.

Le changement d’équipe intervient lorsque tous les tireurs (équipe A) sont éliminés par les attrapeurs (équipe B). Les rôles s’inversent alors.

Notre sélection d’incontournables :

Besoin d’inspiration ?

Ce livre très bien conçu présente les règles de plus de 30 jeux à pratiquer avec un ballon : la passe à 10, le monstre marin, la souris, le ballon chinois, etc.

Pour chaque jeu, le niveau de difficulté, le croquis du terrain, le nombre de joueurs et les règles sont indiqués. [En savoir plus]