BSB, MODE D’EMPLOI

Le BSB, qu’est-ce que c’est ?

BSBLe BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) a été créé par la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et Secourisme) et s’inscrit dans la chaine des secours nautiques. Bien qu’il n’exerce que dans le cadre des Accueils collectifs de Mineurs, le Surveillant de Baignade (S.B.) est un poste très recherché à l’approche des vacances d’été.

Quel est le rôle du SB ?

Être  Animateur Surveillant de Baignade, cela ne consiste pas à surveiller de temps en temps des baignades. Une « Bonne baignade » doit être premièrement une baignade bien surveillée, mais aussi une baignade animée.

L’animateur SB travaille donc sa baignade en deux temps :

Avant la baignade : 

  • Faire le point avec l’équipe d’animation
  • Aménager selon l’organisation choisie
  • Préparer des animations

Pendant la baignade : 

  • Surveiller la zone de baignade
  • Être prêt à intervenir

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au BSB ?

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen de BSB, il faut :

  • Avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours
  • Être titulaire du diplôme de premiers secours (PSC1 ou AFPS)
  • Être détenteur de la licence fédérale FFSS en cours de validité
  • Être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage
  • Avoir suivi une formation d’un minimum de 30 heures au sein d’une structure affiliée à la FFSS
  • Constituer un dossier d’examen auprès d’un comité départemental FFSS, un mois au moins avant la date de session d’examen.

Comment se déroule l’examen final du BSB ?

L’examen initial du BSB comprend 6 épreuves :

4 épreuves éliminatoires :

  • Lancer de ballon
  • 50m mannequin
  • 200m obstacles, non chronométrés
  • Soin de 1re urgence aux noyés

Puis 2 épreuves cotées :

  • Réglementation et organisation des baignades
  • Prévention des noyades

En quoi consiste la qualification « surveillance des baignades » ?

On a aussi la possibilité de passer une équivalence lors de la 3e étape BAFA, qualification Surveillant de Baignade. Les conditions d’inscription sont différentes puisqu’il faut juste avoir le PSC1 ou AFPS et fournir une attestation de capacité pour un 100 mètres nage libre. Au niveau des épreuves, elles restent similaires, mais la qualification BAFA formera également le SB sur les différents jeux de baignade.


INSCRIPTION, TARIFS ET AIDES FINANCIÈRES

Où et comment s’inscrire au BSB ?

La formation BSB est dispensée dans toute la France par des organismes habilités ou des associations de secourisme agréées. Rendez-vous dans la rubrique formation du site pour rechercher une formation BSB ou une qualification BAFA « surveillance des baignades » près de chez vous.

RECHERCHER UNE FORMATION

Vous pouvez également contacter directement les organismes formateurs dont la liste est disponible sur le site de la FFSS.

Combien coûte la formation du BSB ?

Le coût de la formation BSB varie généralement de 200 à 290 euros. Ce prix inclut la formation théorique, les livres, les entrées piscines et la formation continue de secourisme et l’adhésion à la FFSS, mais le prix peut varier si vous devez passer votre formation initiale de secourisme (PSC1).

Les associations et organismes formateurs sont libres de pratiquer les tarifs qui leur semblent appropriés et des variations sont possibles en fonction des prestations annexes servies (hébergement, repas…).

Les sommes récoltées lors des formations permettent notamment aux organismes de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons…).

Pour une qualification SB, dans le cadre de la formation BAFA, le prix se situera entre 450 et 650 euros selon les organismes.

Existe t-il des aides financières pour passer le BSB ?

Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations du BSB, des aides financières sont prévues. Le plus souvent, elles sont attribuées par les organismes eux-mêmes qui demandent à l’animateur de s’engager sur plusieurs séjours en échange du financement de la formation.

Certaines municipalités apportent également une aide financière pour le BSB, allant de 20 à 60 % en fonction du quotient familial.


QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de temps le BSB est-il valable ?

Le Brevet de Surveillant de Baignade délivré par la FFSS n’est valable que 5 ans à partir de la date d’obtention. À la fin des 5 années, un examen de révision est nécessaire pour réactualiser la validité du diplôme pour 5 nouvelles années.

Dois-je renouveler ma qualification BAFA « surveillance des baignades » ?

Dois-je renouveler ma qualification « surveillance des baignades » ?Oui, la qualification « surveillance des baignades » doit être renouvelée tous les cinq ans pour continuer d’être valable ! Il faudra vous inscrire à une session de renouvellement auprès d’un organisme de formation habilité.

Au cours de cette session, vous devrez réussir les trois épreuves suivantes :

  1. Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin
  2. Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours
  3. Nager un 200 mètres nage libre non chronométré

(Sources)

Article proposé par Florent