PSC1, MODE D’EMPLOI

Le PSC1, qu’est-ce que c’est ?

Le PSC1, qu’est-ce que c’est ?Le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) désigne en France la formation de base au secourisme. Il remplace depuis le 1er août 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique, au cours de laquelle les participants s’initient aux gestes qui sauvent et apprennent comment intervenir efficacement avant l’arrivée des secours.

L’évaluation est continue sur l’ensemble de la formation. Elle donne lieu à la délivrance du « Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile ».

Le PSC1 est-il utile en tant qu’animateur ?

Tout à fait ! Le PSC1 est vivement recommandée pour exercer certaines activités professionnelles comme l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation socioculturelle. Il est également un pré-requis obligatoire pour accéder à de nombreux concours, notamment celui de professeur des écoles (CRPE).

De plus, il est obligatoire de posséder le PSC1 (ou l’un de ses équivalents) pour exercer le rôle d’assistant(e) sanitaire en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Quel est le programme de la formation PSC1 ?

Le PSC1 repose sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et sur la réalisation de situations concrètes (simulations d’accident par les formateurs). Cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique.

La formation au PSC1 s’articule autour de huit modules :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

À l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » sera délivré aux stagiaires ayant participé activement à l’intégralité de la formation.

À noter : certains organismes de formation incluent un module complémentaire sur l’Initiation à la Réduction des Risques (IRR). Cette formation d’une heure permet au public de se préparer et d’apprendre à réagir face aux situations d’urgence. Ainsi, chacun devient acteur de sa sécurité personnelle et de celle de ses proches.

Combien de temps dure la formation PSC1 ?

La formation PSC1 dure sept heures environ. Elle peut s’étendre sur une journée ou bien sur plusieurs jours (découpée en demi-journées, en soirées ou étendue sur un week-end) selon l’association qui la dispense.


INSCRIPTION, TARIFS ET AIDES FINANCIÈRES

Où et comment s’inscrire au PSC1 ?

La formation PSC1 est dispensée dans toute la France par des organismes habilités ou des associations agréées. Rendez-vous dans la rubrique formation du site pour rechercher une formation PSC1 près de chez vous.

RECHERCHER UNE FORMATION

Cliquez iciVous pouvez également contacter directement les organismes formateurs tels que la Croix-Rouge française, la Fédération nationale de la Protection Civile, la Fédération des secouristes français Croix blanche, les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte. Les casernes des sapeurs-pompiers peuvent également dispenser cette formation, renseignez-vous auprès de celles-ci.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au PSC1 ?

La formation de base PSC1 est accessible à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas une condition physique particulière.

Combien coûte la formation du PSC1 ?

Combien coûte la formation BAFA ?Le coût de la formation PSC1 varie généralement de 50 à 70 euros. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à l’issue de fin de la formation.

Les associations et organismes formateurs sont libres de pratiquer les tarifs qui leur semblent appropriés et des variations sont possibles en fonction des prestations annexes servies (hébergement, repas…).

Les sommes récoltées lors des formations permettent notamment aux organismes de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons…).

Existe t-il des aides financières pour passer le PSC1 ?

Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations PSC1, des aides financières sont prévues. Le plus souvent, elles sont attribuées en priorité aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants boursiers ; aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Les étudiants peuvent se renseigner auprès de leur université ou de leur école, car celles-ci organisent régulièrement des sessions à des tarifs très bas, ou parfois gratuitement, en partenariat avec des associations ou par le biais d’enseignants formés. Le Pôle emploi ou les missions locales peuvent aussi financer ces formations. Au sein de l’entreprise, un salarié peut solliciter le DIF.

Enfin, certaines municipalités apportent également une aide financière pour le PSC1, allant de 20 à 60 % en fonction du quotient familial.


QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle est la durée de validité du PSC1 ?

Le PSC1 n’a pas de durée maximum de validité, mais l’on estime qu’au-delà de trois années, la plupart des notions vues en formation sont oubliées. Rien ne vous y oblige, mais il est conseillé de faire une « remise à niveau » régulièrement.

Quels sont les diplômes équivalents au PSC1 ?

Voici la liste des diplômes admis en équivalence du PSC1 :

  • L’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
  • Le BNS (Brevet National de Secourisme)
  • Le BNPS (Brevet National de Premiers Secours)
  • Le PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1)
  • Le Brevet de Brancardier Secouriste
  • Le Brevet de Secouriste de la Protection Civile
  • Le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) à condition que son titulaire soit à jour de son recyclage

Attention : Le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours), délivré par la Croix Rouge en même temps que le PSC1, est reconnu dans toute l’Europe mais uniquement par les sociétés Croix-Rouge. Le BEPS n’est donc pas admis en équivalence du PSC1.

Existe-t-il un PSC2 ?

Non. Après avoir effectué la PSC1, d’autres formations de niveau plus élevé peuvent être poursuivies telles que le PSE1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1), ou le PSE 2 (Premier Secours en Équipe de niveau 2).

Ces formations de secouriste et d’équipier secouriste (trente-cinq heures par formation) permettent à leur détenteur de participer, entre autres, à des postes de secours dans un cadre règlementé, avec du matériel et en équipe (surveillance de plage ou de piscine, poste de secours bénévole, sapeur-pompier, participation à des plans d’urgence, etc.).

Article proposé par Alexis