Dois-je poursuivre la session de perfectionnement avec le même organisme que celui de la formation générale ?

Non, vous êtes libre de poursuivre votre session de perfectionnement (ou de renouvellement) avec l’organisme de votre choix.

J’ai validé ma formation générale BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé ma formation générale BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?À l’issue de la formation générale, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs.

Pour la formation générale, la décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel et consultables quelques jours plus tard.

Il est désormais temps de mener votre recherche de stage pratique. Rendez-vous dans votre espace candidat pour déposer votre candidature et/ou consulter les offres d’emploi disponibles.

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J’ai validé mon premier stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé mon premier stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?BAFD-2-etapes-valideesÀ l’issue du premier stage pratique, le directeur ou l’organisateur de l’accueil vous remet un certificat de stage signé dans lequel il formule une appréciation motivée sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs.

Accédez alors à votre espace personnel grâce à votre identifiant et mot de passe, puis saisissez l’avis – favorable ou non – ainsi que l’appréciation du directeur ou de l’organisateur de l’accueil dans l’onglet « cursus ». Transmettez ensuite par courrier l’original de votre certificat signé à la direction départementale du lieu où s’est déroulé ce stage (conservez-en une copie).

Il est désormais temps de vous inscrire à la session de perfectionnement de votre choix. Attention, tous les organismes de formation ne défendent pas les mêmes valeurs et objectifs pédagogiques, il est donc primordial de bien vous renseigner sur le projet éducatif de l’organisme avec lequel vous souhaitez vous former.

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J’ai validé ma session de perfectionnement BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé ma session de perfectionnement BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?À l’issue du stage de perfectionnement, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs.

Pour la session de perfectionnement, la décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel et consultables quelques jours plus tard.

Il est désormais temps de mener votre recherche de stage pratique. Rendez-vous dans votre espace candidat pour déposer votre candidature et/ou consulter les offres d’emploi disponibles. Pour le second stage pratique en particulier, il est important de veiller à répondre aux questions suivantes : le profil de poste proposé me permettra-t-il de mener pleinement mon rôle de directeur ? Vais-je acquérir l’expérience requise dans les 5 grandes fonctions de direction ?

RECHERCHER UN STAGE PRATIQUE

J’ai validé mon deuxième stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé mon deuxième stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?À l’issue du deuxième stage pratique, l’organisateur de l’accueil vous remet un certificat de stage signé dans lequel il formule une appréciation motivée sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.

Accédez alors à votre espace personnel grâce à votre identifiant et mot de passe, puis saisissez l’avis – favorable ou non – ainsi que l’appréciation de l’organisateur de l’accueil dans l’onglet « cursus ». Transmettez ensuite par courrier l’original de votre certificat signé à la direction départementale du lieu où s’est déroulé ce stage (conservez-en une copie).

Il est désormais temps de terminer la rédaction de votre bilan final de formation et de le transmettre à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence, en vue de son étude par le jury.

J’ai validé les quatre étapes du BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé les quatre étapes du BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?Une fois les quatre étapes de la formation validées et votre bilan de formation transmis à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFD de votre lieu de résidence.

Réuni de 2 à 5 fois par an selon les régions, il délibère sur l’ensemble de votre cursus et propose que vous soyez « reçu », « ajourné » ou « refusé ». Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien. Rendez-vous dans votre espace personnel pour consulter la décision finale du jury et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.

À noter : vous ne serez considéré comme directeur diplômé BAFD qu’une fois le jury réuni et sa décision favorable rendue.

Dès réception du diplôme, il convient de le conserver très précieusement pour toute utilisation ultérieure. En effet, aucun duplicata ne pourrait vous être délivré en cas de perte, seule une attestation de diplôme pourrait éventuellement vous être fournie.

Quelles sont les attentes du jury BAFD ?

Le jury appréciera votre capacité à diriger tout type d’accueil collectif de mineurs à partir de deux éléments :

  • Votre cursus de formation (au travers des 4 certificats, de votre bilan de formation et éventuellement de l’entretien auquel le jury peut vous convoquer)
  • Vos compétences : d’une part, vos aptitudes développées dans les 5 grandes fonctions de directions au fil des expériences et d’autre part, vos capacités d’auto-évaluation.

Je n’ai pas validé une ou plusieurs étapes du BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

Je n’ai pas validé une ou plusieurs étapes du BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?Si une étape n’est pas validée « favorablement », vous pouvez la refaire. À l’issue de celle-ci, vous devrez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel.

Si une ou plusieurs des étapes n’est pas validée « favorablement » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, vous pouvez demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel.

Le candidat ajourné pourra recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional. Le candidat refusé perdra le bénéfice de l’ensemble de sa formation.

Je ne pourrai pas respecter le délai de 4 ans pour terminer ma formation BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

Lorsque l’on constate qu’on ne pourra pas terminer le cursus BAFD dans le délai maximum de 4 ans, il faut impérativement demander une dérogation au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence. Cette démarche doit être motivée, et se faire dans votre espace personnel avant l’expiration du délai.

Vais-je être rémunéré(e) pendant mes stages pratiques BAFD ?

Bien qu’ils n’en aient pas l’obligation, la plupart des organisateurs rémunèrent les stagiaires BAFD qu’ils recrutent, et parfois même autant que les directeurs diplômés. D’autres, en revanche, préfèrent financer tout ou partie de la formation BAFD en compensation du travail effectué.

Vous pouvez également choisir de vous investir en tant que bénévole (aucune rémunération, ni en espèces, ni en nature mais remboursement possible de certains frais) ou en tant que volontaire (indemnité prévue et prise en charge possible des frais d’hébergement, de repas et de transport) pour un projet qui vous tient à cœur.

Quelle est la rémunération moyenne d’un directeur BAFD ?

Quelle est la rémunération moyenne d’un directeur BAFD ?En tant que directeur occasionnel (maximum 80 jours d’exercice sur une année complète) vous pouvez être recruté dans le cadre du contrat d’engagement éducatif (CEE). Vous serez alors rémunéré sur une base journalière minimum de 2,2 fois le SMIC horaire en vigueur (9,53€ brut au 1er janvier 2014), soit environ 21 euros brut par jour.

Cependant, chaque organisateur est libre d’aller au delà de ce minimum. En réalité, le salaire des directeurs se situe généralement entre 50 et 100 euros brut par jour.

Parmi les critères qui influencent le plus le montant de la rémunération d’un directeur, on trouve le type d’accueil (accueil de loisirs, séjour de vacances, fixe, itinérant, linguistique, scolaire, en France, à l’étranger, etc.), l’envergure de l’équipe, le profil du public accueilli (mineurs en situation de handicap, jeunes en difficultés, etc.) et l’effectif d’enfants encadrés. Le profil du directeur (directeur professionnel, directeur non professionnel, stagiaire, permanent, etc.) ainsi que son ancienneté vis à vis de l’employeur peuvent également influencer sur le montant de sa rémunération.

En accueil de mineurs hors secteur associatif, (ex. classe découvertes, comités d’entreprises, parc d’attractions, etc…), la rémunération des animateurs ne s’appuie pas toujours sur la convention collective de l’animation. Elle peut être basée sur le taux du SMIC horaire (9,53€ brut au 1er janvier 2014) ou calculée selon une autre convention collective.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de défraiement (ex: remboursement – ou non – des frais de déplacement, d’hébergement, etc.) et de rémunération avant de signer votre contrat et demandez à l’organisateur quel sera votre statut.

Le contrat d’engagement éducatif, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat d’engagement éducatif (CEE), créé en mai 2006, permet aux personnes qui, durant leurs congés ou leurs temps de loisirs souhaitent encadrer des enfants et des jeunes, notamment en accueils collectifs de mineurs, de le faire moyennant une rémunération forfaitaire. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an. Les personnels pédagogiques en accueils collectifs de mineurs doivent cependant satisfaire en matière de qualifications aux dispositions du code de l’action sociale et des familles. Le BAFA, ainsi que le BAFD font partie de ces qualifications.

Pour tout savoir sur le contrat d’engagement éducatif (bénéficiaires, contenu du contrat, durée de travail, durée du contrat, repos, rémunération, rupture de contrat), cliquez ici !

Existe-il d’autres diplômes qui permettent d’exercer les fonctions de directeur ?

Oui, d’autres titres et diplômes (fixés par arrêté) permettent d’exercer les fonctions de directeur en Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Il s’agit notamment du diplôme de professeur des écoles, du BEATEP spécialité activités sociales et vie locale, du BPJEPS comprenant l’UC de direction, du DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, etc.

Pour consulter l’arrêté du 1er octobre 2015 portant modification de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, cliquez ici !

Si vous avez, de par vos titres et expériences, l’autorisation d’exercer la fonction de directeur d’ACM; sachez qu’en vous engageant malgré tout dans la formation BAFD, vous pourriez compléter et renforcer vos acquis, et ainsi mieux maîtriser le cadre d’intervention spécifique des ACM.

Puis-je être directeur en étant non-diplômé ?

Non, le directeur d’un accueil collectif de mineurs doit obligatoirement posséder un titre ou un diplôme professionnel inscrit dans l’arrêté du 9 février 2007 évoqué plus haut.