Quelles sont les quatre étapes de la formation BAFD ?

Quelles sont les quatre étapes de la formation BAFD ?

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

La première étape, c'est la session de formation générale (9 jours minimum), qui vous permettra d'acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation.

 

La première étape du BAFD, c’est la session de formation générale (9 jours minimum), qui vous permettra d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation. La validation de cette première session est obligatoire pour pouvoir poursuivre la formation, elle vous permettra d’obtenir la qualité de directeur stagiaire. À l’issue de cette étape, vous disposerez d’un délai de 18 mois pour commencer le premier stage pratique (sauf avec une dérogation).

RECHERCHER UNE FORMATION

Cette étape de la formation doit avoir lieu en France, être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat. Elle est d’une durée d’au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n’excédant pas 3 mois.

La deuxième étape, c'est le premier stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions du directeur.

 

La deuxième étape du BAFD, c’est le premier stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions du directeur. Il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de scoutisme ou au sein d’un accueil de loisirs périscolaire (dans la limite de 6 jours effectifs) régulièrement déclaré dans lequel vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.

RECHERCHER UN STAGE PRATIQUE

Si vous effectuez votre premier stage pratique en séjour de vacances, il doit avoir lieu en France, en continu ou en discontinu (deux parties au plus). La durée minimale d’une période de stage étant de 4 jours. Enfin, pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum 3 heures consécutives chacune. Attention : vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins deux animateurs sur l’un de vos deux stages pratiques.

La troisième étape, c'est la session de perfectionnement (6 jours minimum), qui vous permettra, d'une part, d’effectuer un bilan de votre premier stage pratique et d’autre part, d’approfondir les rôles et les fonctions du directeur.

 

La troisième étape du BAFD, c’est la session de perfectionnement (6 jours minimum), qui vous permettra, d’une part, d’effectuer un bilan de votre premier stage pratique et d’autre part, d’approfondir les rôles et les fonctions du directeur. Cette étape permet également de préparer la suite de la formation, le second stage pratique et la rédaction du bilan de formation.

RECHERCHER UNE FORMATION

Cette étape de la formation peut être effectuée à l’étranger, doit être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat, en continu ou en plusieurs phases successives, sous réserve qu’elle ne soit pas scindée en plus de 2 phases et se déroule sur une période totale n’excédant pas 3 mois.

La quatrième étape, c'est le second stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra, en tant que directeur, de perfectionner vos compétences.

 

La quatrième étape du BAFD, c’est le second stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra, en tant que directeur, de perfectionner vos compétences. Il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de scoutisme ou au sein d’un accueil de loisirs périscolaire (dans la limite de 6 jours effectifs) régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur.

RECHERCHER UN STAGE PRATIQUE

Si vous effectuez votre deuxième stage pratique en séjour de vacances, il doit avoir lieu en France, en continu ou en discontinu (deux parties au plus). La durée minimale d’une période de stage étant de 4 jours. Enfin, pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum 3 heures consécutives chacune. Attention : vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins deux animateurs sur l’un de vos deux stages pratiques.

À l’issue de votre formation, vous devrez adresser par courrier un bilan de formation à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà validées. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée via le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Contrairement au diplôme du BAFA, le BAFD n’est pas acquis pour la vie ! L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années consécutives. Ensuite, vous devrez le renouveler.

Comment renouveler mon BAFD ?

L’obtention du BAFD vous permet d’exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, déposée via votre espace personnel www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet, auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • Soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours
  • Soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum

À défaut, la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.