En quoi consiste le bilan de formation BAFD ?

Après chaque étape de votre formation, vous devrez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous aurez contribué.

À la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devrez rédiger votre bilan final de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des cinq fonctions attendues du directeur.

À l’issue de votre formation, vous devrez adresser par courrier votre bilan de formation à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence, pour qu’il soit étudié par le jury.

Comment bien rédiger mon bilan de formation BAFD ?

Le bilan, bien qu’il constitue la dernière étape du cursus de formation, se construit tout au long de la formation. Retenez qu’il n’a pas pour objet de détailler les différentes étapes du cursus, mais de présenter votre réflexion sur votre parcours et de mettre en évidence votre progression entre les acquis théoriques et les mises en situations pratiques.

Il est recommandé, à l’issue de chaque étape de la formation, de faire votre propre auto-évaluation: acquis, points à renforcer, difficultés éventuelles rencontrées, enseignements tirés… Au delà des constats, il s’agit d’analyser vos expériences et votre évolution dans cette formation.

Avant d’entamer la rédaction de votre bilan de formation, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :

  • Faites part de vos conceptions et de vos orientations, privilégiez l’analyse de vos fonctions, définissez et évaluez votre action. La personnalisation de l’écrit est vivement souhaitée par le jury. Utilisez le « je » plutôt que le « on » ou le « nous ». La simple description du déroulement des séjours ne présente qu’un intérêt secondaire.

  • Soyez synthétique. Plutôt que la quantité, c’est la qualité de la réflexion qui est attendue. Des annexes peuvent être proposées pour illustrer votre propos (outils pédagogiques, grilles d’évaluation que vous avez réalisées, etc.). Indiquez en toute honnêteté si certains documents ont été rédigés par d’autres que vous.

  • Soignez la présentation de votre document. Le bilan, d’environ 20 pages (hors annexes) doit être dactylographié, paginé, daté et ne contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

  • Essayez de faire apparaître votre évolution au cours du cursus de formation ou au contraire, mettez en valeur les constantes. Établissez des comparaisons, en particulier si vos deux stages pratiques se sont déroulés dans la même structure.

  • Si vous avez rencontré des difficultés au cours de la formation, plutôt que de les occulter de peur qu’elles ne vous pénalisent, nous vous conseillons de montrer comment vous les avez prises en compte, et ce que vous en retenez.

  • N’oubliez pas de joindre le projet pédagogique élaboré par vos soins à l’occasion de chaque stage pratique, en référence au projet éducatif de l’organisateur d’ACM.

  • Soyez persuadé(e) que le jury appréciera votre capacité à faire preuve d’imagination et de personnalité, même si le résultat n’est pas parfaitement réussi. La sincérité est souvent le gage d’une motivation et d’un engagement qui paraissent nécessaires dans toute action d’animation.

N’hésitez pas à solliciter votre organisme de formation, qui pourra vous accompagner dans l’écriture de votre bilan de formation, ou bien tout simplement vous donner un avis sur votre écrit.

Voir un exemple de grille de lecture du bilan BAFD utilisée par le jury, cliquez ici !

Quel plan choisir pour la rédaction de mon bilan de formation BAFD ?

Il n’existe pas de plan type pour la rédaction du bilan de formation BAFD. Le plan que nous vous proposons ci-dessous vous aidera toutefois dans la rédaction de votre bilan, en vous suggérant – notamment sous forme de questions – les éléments à y faire figurer.

1 Motivations et expériences antérieures

Quelles sont les expériences et les réflexions qui vous ont conduit à souhaiter diriger des accueils collectifs de mineurs ? Quel est votre engagement personnel dans l’éducation populaire ? Quels sont vos diplômes et formations de l’animation ? Quelle(s) expérience(s) avez-vous dans l’animation ?

2 Le cursus de formation

2.1 Le stage de formation générale

Quelles étaient vos attentes vis à vis de ce premier stage ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du premier stage pratique ?

2.2 Le premier stage pratique

Quelles étaient vos attentes vis à vis du stage ? Quelles démarches avez-vous adoptées pour mettre en œuvre les acquis théoriques de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions du directeur ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du stage de perfectionnement ? Dans quelle mesure avez-vous progressé entre les entre les acquis théoriques et les mises en situations pratiques ?

Pour chaque stage pratique, nous vous recommandons d’indiquer clairement les informations suivantes :

2.3 Le stage de perfectionnement

Quelles étaient vos attentes vis à vis du stage ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du deuxième stage pratique ?

2.4 Le deuxième stage pratique

Quelles étaient vos attentes vis à vis de ce dernier stage ? Quelles démarches avez-vous adoptées pour mettre en œuvre les acquis théoriques de la session de perfectionnement sur l’ensemble des fonctions du directeur ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du stage de perfectionnement ?

3 Les différents aspects de la fonction

3.1 Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

Que représente pour vous la mission éducative des accueils collectifs de mineurs ? Quelles sont les qualités et capacités qui vous semblent indispensables pour assumer votre rôle de directeur ? Quels sont vos choix éducatifs ?

3.2 Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif

Quelle démarche avez-vous utilisée pour élaborer les projets de vos accueils (contraintes rencontrées, enseignements tirés…) ? Quelle démarche avez-vous adoptée pour impliquer l’équipe éducative et les acteurs concernés ? Quels sont les principaux objectifs de vos projets ? Quels sont les moyens pour atteindre vos objectifs ? Comment avez-vous mené les évaluations ? Comment avez-vous utilisé les projets lors des accueils ? Que signifie mettre en œuvre un projet pédagogique ? Comment analysez-vous les qualités et les lacunes des projets pédagogiques élaborés à l’occasion des stages pratiques ? Que signifie conduire un projet pédagogique ? Pensez-vous y être parvenu lors de vos stages pratiques ?

3.3 Diriger les personnels

Comment et selon quels critères avez-vous recruté vos équipes ? Quelles sont les situations qui vous ont permis d’endosser votre rôle de directeur ? Quelles démarches avez-vous mises en œuvre pour assurer la formation, le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des personnels, en particulier des stagiaires ? Quels sont, au sein des équipes d’animation, les comportements ou attitudes qui vous ont semblé négatifs ? Comment avez-vous réagi ? Pourquoi ? Comment analysez-vous votre style de direction? Sur quels points pensez-vous pouvoir encore progresser ? Comment évaluez-vous votre travail et celui des stagiaires ?

3.4 Assurer la gestion de l’accueil

Quelles réflexions ont présidé à l’élaboration des budgets ? Comment avez-vous piloté l’économat, l’achat et la gestion des stocks et des prix de revient journée ? Comment vous êtes-vous assuré du respect des règles de sécurité et de l’hygiène alimentaire (normes HACCP) ? Comment vous êtes-vous organisé vis à vis des tâches administratives ? Quelles démarches avez-vous mises en œuvre en matière de santé, d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées dans la gestion des accueils ? Comment y avez-vous remédié ?

3.5 Développer les partenariats et la communication

Estimez-vous avoir suffisamment eu recours aux différentes possibilités offertes par les partenariats potentiels (équipements culturels, sportifs, milieu naturel) ? Estimez-vous avoir suffisamment pris en compte l’environnement des accueils dans vos projets pédagogiques ? Était-il nécessaire de faire connaître l’accueil, de le promouvoir ? Quelles relations avez-vous tissées avec les partenaires externes (tissu associatif local, prestataires, etc.) ? Quelle était la place des familles et communiquiez-vous envers elles ? Avec quelles démarches, quels outils, pour quelles finalités ?

4 Conclusion

En conclusion, en quoi cette formation a-t-elle été riche d’apprentissage, sur les plans personnels et professionnels ? Quelles sont vos perspectives futures dans l’animation ?

5 Annexes

Les annexes jointes au bilan doivent faire l’objet d’un choix ciblé et ne devront être présentes que si elles éclairent et illustrent votre démarche de formation (proscrire les plans des locaux, la liste complète des menus, les attestations ou témoignages de tiers…). En revanche, il est par exemple nécessaire de joindre les projets pédagogiques que vous avez rédigés, en référence au projet éducatif porté par le ou les organisateurs successifs. Il en va de même de vos évaluations intermédiaires.