Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?

bafa-definitionLe BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur/trice) est un diplôme non professionnel délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il permet d’encadrer, de façon occasionnelle et volontaire, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM).

Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique
  • Construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents
  • Accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

La formation est obligatoirement dispensée par des associations habilitées dont la liste est arrêtée chaque année par le Ministère de la jeunesse et des Sport.

RECHERCHER UNE FORMATION

Où exercer ses fonctions après avoir obtenu son BAFA ?

Où exercer ses fonctions après avoir obtenu son BAFA ?Le plus souvent, les animateurs exercent leurs fonctions dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, classes découvertes, accueils de scoutisme, etc.). Ces accueils sont majoritairement organisés par des associations, des sociétés commerciales, des collectivités locales et des comités d’entreprise.

Mais le BAFA permet également aux animateurs de s’investir dans les villages de vacances, les hôtels club, les stations vertes, les fermes pédagogiques, les parcs d’attractions et de loisirs ou de se consacrer au baby-sitting, à l’animation de groupes d’enfants pendant des anniversaires, des mariages et d’autres réceptions.

Comment trouver un stage ou un emploi dans l’animation ?

Rendez-vous dans la rubrique emploi du site pour découvrir nos conseils pour mener votre recherche, construire votre curriculum vitae, rédiger votre lettre de motivation et préparer votre entretien.

Vous êtes prêt ? Connectez-vous maintenant sur votre espace candidat pour déposer votre candidature et/ou consulter les offres d’emploi disponibles.

Le BAFA est-il utile pour mon CV ?

Tout à fait ! Le BAFA est un diplôme très apprécié des employeurs car il démontre à la fois votre capacité d’engagement et votre sens des responsabilités. Il est donc intéressant de le valoriser dans votre CV, notamment si vous souhaitez vous engager par la suite dans le milieu éducatif ou social.

Que faire après le BAFA ?

Et si vous deveniez formateur ?

Que faire après le BAFA ? Devenir formateur / formatrice BAFAAprès avoir acquis suffisamment d’expérience sur le terrain, vous pouvez devenir formateur et ainsi transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès d’animateurs en devenir.

L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée auprès des organismes de formation BAFA/BAFD. Attention, tous ne défendent pas les mêmes valeurs, il est donc primordial de bien vous renseigner sur leur projet éducatif respectif avant de postuler.

Une fois votre candidature retenue, vous serez formé puis accompagné tout au long du premier stage par une équipe de formateurs expérimentés. Régulièrement, vous serez convié à des formations continues et autres regroupements de formateurs, au cours desquels vous apprendrez à maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques afin d’accompagner au mieux les stagiaires dans leur découverte de l’animation volontaire (travail sur des outils d’accompagnements, découverte de nouvelles techniques d’animation, échanges de pratiques, etc.).

Et si vous deveniez directeur/trice ou adjoint(e) ?

Et si vous passiez votre BAFD pour devenir directeur d'ACM ?Après avoir obtenu votre BAFA et gagné en expérience, peut-être serez vous tenté(e) par les fonctions de directeur/trice ou directeur/trice adjoint(e). Cet engagement, synonyme de prise de responsabilités, suppose de bien connaître le fonctionnement des accueils collectif de mineurs.

Dès 21 ans, vous pouvez obtenir le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectif de mineurs) et ainsi diriger de façon occasionnelle et volontaire des accueils collectifs de mineurs. En attendant, si vous êtes titulaire du BAFA et suffisamment expérimenté, vous pouvez seconder le directeur dans son action en tant qu’adjoint(e) de direction.

Et si vous vous professionnalisez ?

Et si vous vous professionnalisez en obtenant un diplôme de l'animation ? Le BAFA constitue souvent la première étape pour travailler dans l’animation, de façon occasionnelle et volontaire. Mais si votre ambition est d’exercer à temps plein en accueil collectif de mineurs et de faire de l’animation votre métier, il est recommandé d’aller plus loin en vous engageant dans une formation diplômante et professionnelle.

Les formations dans le domaine de l’animation sont nombreuses et de tous niveaux. On y trouve des diplômes émanant de l’Éducation Nationale (BTS, DUT, licences) mais également des formations proposées par la voie « Jeunesse et Sports » qui font figure de référence (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Les diplômes de l’animation peuvent également s’obtenir par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).