Combien de temps le BAFA est-il valable ?

Bonne nouvelle ! Une fois obtenu, le BAFA est acquis pour la vie (sauf interdiction pénale ou administrative d’exercer la fonction) et n’a pas besoin d’être renouvelé.

Quelles affaires personnelles dois-je emporter lors des stages théoriques BAFA ?

Quelles affaires personnelles dois-je emporter lors des stages théoriques BAFA ?Généralement, les organismes de formation fournissent, en plus de la convocation au stage, une liste indicative des affaires personnelles à emporter. Quoiqu’il en soit, emmenez de quoi écrire pour les temps d’apports théoriques. N’hésitez pas à emporter quelques livres de jeux, carnets de chants et déguisements, ils vous seront sûrement utiles sur place. Si vous souhaitez exprimer vos divers talents (musique, jonglerie, peinture, etc.), pensez à emporter le matériel nécessaire !

Pour les temps de mises en situation pratique (jeux extérieurs, activités manuelles, etc.), prévoyez des vêtements confortables et qui ne craignent pas d’être salis. Pour parer à toutes les situations, emportez également une tenue de sport, un k-way ainsi qu’une lampe de poche. En revanche, évitez les accessoires, bijoux, vêtements et autres objets de valeur.

Puis-je m’absenter pendant un stage théorique BAFA ?

La participation à l’ensemble des temps de travail est obligatoire. Aucune autorisation d’absence ne peut donc vous être accordée pendant le stage, excepté sur présentation d’un justificatif (convocation à un examen, décès, maladie…) et avec l’autorisation de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Toute absence injustifiée entraîne la non validation du stage.

Dois-je poursuivre l’approfondissement avec le même organisme que celui de la formation générale ?

Non, vous êtes libre de poursuivre votre approfondissement (ou qualification) avec l’organisme de votre choix.

J’ai validé ma formation générale BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé ma formation générale BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?À l’issue de la formation générale, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.

Pour la formation générale, la décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel et consultables quelques jours plus tard.

Il est désormais temps de vous lancer activement dans la recherche de votre stage pratique. Rendez-vous dans votre espace candidat pour déposer votre candidature et/ou consulter les offres d’emploi disponibles.

RECHERCHER UN STAGE PRATIQUE

J’ai validé mon stage pratique BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé mon stage pratique BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?À l’issue du stage pratique, le directeur de l’accueil collectif de mineurs vous remet un certificat de stage signé dans lequel il formule une appréciation motivée sur votre aptitude à assurer les fonctions d’animateur.

Accédez alors à votre espace personnel grâce à votre identifiant et mot de passe, puis saisissez l’avis – favorable ou non – ainsi que l’appréciation du directeur de l’accueil dans l’onglet « cursus ». Transmettez ensuite par courrier l’original de votre certificat signé à la direction départementale du lieu où s’est déroulé ce stage (conservez-en une copie).

Il est désormais temps de vous inscrire à la session d’approfondissement ou de qualification de votre choix. Attention, tous les organismes de formation ne défendent pas les mêmes valeurs et objectifs pédagogiques, il est donc primordial de bien vous renseigner sur le projet éducatif de l’organisme avec lequel vous souhaitez vous former.

RECHERCHER UNE FORMATION

J’ai validé mon approfondissement / ma qualification BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé mon approfondissement / ma qualification BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?À l’issue du stage d’approfondissement ou de qualification, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.

Pour la session d’approfondissement ou de qualification, la décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel et consultables quelques jours plus tard.

J’ai validé les trois étapes du BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé les trois étapes du BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?Une fois les trois étapes de la formation validées, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFA de votre lieu de résidence. Réuni de 2 à 4 fois par an selon les départements, il délibère sur l’ensemble de votre cursus et propose que vous soyez « reçu », « ajourné » ou « refusé ». Rendez-vous dans votre espace personnel pour consulter la décision finale du jury et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.

À noter : vous ne serez considéré comme animateur diplômé BAFA qu’une fois le jury réuni et sa décision favorable rendue.

Dès réception du diplôme, il convient de le conserver très précieusement pour toute utilisation ultérieure. En effet, aucun duplicata ne pourrait vous être délivré en cas de perte, seule une attestation de diplôme pourrait éventuellement vous être fournie.

Je n’ai pas validé une ou plusieurs étapes du BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

Je n’ai pas validé une ou plusieurs étapes du BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?Si une étape n’est pas validée « favorablement », vous pouvez la refaire. À l’issue de celle-ci, vous devrez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel.

Si une ou plusieurs des étapes n’est pas validée « favorablement » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, vous pouvez demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel.

Le candidat ajourné disposera d’un délai de 1 an pour recommencer les sessions ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé perdra le bénéfice de l’ensemble de sa formation.

Je ne pourrai pas respecter le délai de 30 mois pour terminer ma formation BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

Lorsque l’on constate qu’on ne pourra pas terminer le cursus BAFA dans le délai maximum de 30 mois, il faut impérativement demander une dérogation au directeur départemental Jeunesse & Sports de votre lieu de résidence. Cette démarche doit être motivée, et se faire dans votre espace personnel avant l’expiration du délai.

Dois-je renouveler ma qualification « surveillance des baignades » ?

Dois-je renouveler ma qualification « surveillance des baignades » ?Oui, la qualification « surveillance des baignades » doit être renouvelée tous les cinq ans pour continuer d’être valable ! Il faudra vous inscrire à une session de renouvellement auprès d’un organisme de formation habilité.

Au cours de cette session, vous devrez réussir les trois épreuves suivantes:

  1. Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin
  2. Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours
  3. Nager un 200 mètres nage libre non chronométré

(Sources)

Vais-je être rémunéré(e) pendant mon stage pratique BAFA ?

Bien qu’ils n’en aient pas l’obligation, la plupart des organisateurs rémunèrent les stagiaires BAFA qu’ils recrutent, et parfois même autant que les animateurs diplômés. D’autres, en revanche, préfèrent financer tout ou partie de la formation BAFA en compensation du travail effectué.

Vous pouvez également choisir de vous investir en tant que bénévole (aucune rémunération, ni en espèces, ni en nature mais remboursement possible de certains frais) ou en tant que volontaire (indemnité prévue et prise en charge possible des frais d’hébergement, de repas et de transport) pour un projet qui vous tient à cœur.

Quelle est la rémunération moyenne d’un animateur BAFA ?

Quelle est la rémunération moyenne d’un animateur BAFA ?En tant qu’animateur occasionnel (maximum 80 jours d’exercice sur une année complète), vous pouvez être recruté dans le cadre du contrat d’engagement éducatif (CEE). Vous serez alors rémunéré sur une base journalière minimum de 2,2 fois le SMIC horaire en vigueur (9,53€ brut au 1er janvier 2014), soit environ 21 euros brut par jour.

Cependant, chaque organisateur est libre d’aller au delà de ce minimum. En réalité, le salaire des animateurs se situe généralement entre 25 et 40 euros brut par jour.

Parmi les critères qui influencent le plus le montant de la rémunération d’un animateur, on trouve le type d’accueil (accueil de loisirs, séjour de vacances, fixe, itinérant, linguistique, scolaire, en France, à l’étranger, etc.), les responsabilités spécifiques (Surveillant de Baignade, Assistant Sanitaire), le profil du public accueilli (mineurs en situation de handicap, jeunes en difficultés, etc.) et l’effectif encadré. Le profil de l’animateur (animateur professionnel, animateur non professionnel, stagiaire, non-diplômé, etc.) ainsi que son ancienneté vis à vis de l’employeur peuvent également influencer sur le montant de sa rémunération.

En accueil de mineurs hors secteur associatif, (ex. classe découvertes, hôtels club, parc d’attractions, etc…), la rémunération des animateurs ne s’appuie pas toujours sur la convention collective de l’animation. Elle peut être basée sur le taux du SMIC horaire (9,53€ brut au 1er janvier 2014) ou calculée selon une autre convention collective.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de défraiement (ex: remboursement – ou non – des frais de déplacement, d’hébergement, etc.) et de rémunération avant de signer votre contrat et demandez à l’organisateur quel sera votre statut.

Le contrat d’engagement éducatif, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat d’engagement éducatif (CEE), créé en mai 2006, permet aux personnes qui, durant leurs congés ou leurs temps de loisirs souhaitent encadrer des enfants et des jeunes, notamment en accueils collectifs de mineurs, de le faire moyennant une rémunération forfaitaire. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an. Les personnels pédagogiques en accueils collectifs de mineurs doivent cependant satisfaire en matière de qualifications aux dispositions du code de l’action sociale et des familles. Le BAFA, ainsi que le BAFD font partie de ces qualifications.

Pour tout savoir sur le contrat d’engagement éducatif (bénéficiaires, contenu du contrat, durée de travail, durée du contrat, repos, rémunération, rupture de contrat), cliquez ici !

Existe-il d’autres diplômes qui permettent d’exercer les fonctions d’animateur ?

Oui, d’autres titres et diplômes (fixés par arrêté) permettent d’exercer les fonctions d’animateur en accueil collectif de mineurs (ACM) et ainsi compter parmi les 50% d’animateurs diplômés. Il s’agit notamment des formations proposées par la voie « Jeunesse et Sports » qui font figure de référence (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), ou des diplômes émanant de l’Éducation Nationale (CAP, BTS, DUT, licences).

Pour consulter l’arrêté du 1er octobre 2015 portant modification de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, cliquez ici !

Puis-je être animateur en étant non-diplômé ?

Tout à fait ! Les animateurs non qualifiés peuvent représenter entre 0 et 20% de l’encadrement. Sachez cependant que, dans les faits, les organisateurs de séjours recrutent majoritairement des animateurs diplômés (ou stagiaires).

Répartition des diplômés, stagiaires, et non diplômés dans une équipe d'animation

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE D’ANIMATION

  • 50 % au minimum doivent être titulaires du BAFA complet ou d’un titre ou diplôme équivalent*
  • 50 % au maximum peuvent être en cours de formation BAFA (stage pratique en cours ou validé).
  • 20 % au maximum peuvent être sans qualification.

Les intervenants extérieurs ponctuels ne sont pas inclus dans les quotas d’encadrement.

À noter : dans le cas d’une équipe en sureffectif (lorsque les animateurs sont plus nombreux que ce que la loi le réclame), le directeur peut recruter des animateurs supplémentaires sans se soucier de leur formation. Ils n’ont donc pas l’obligation d’être titulaires du BAFA.