Quelles sont les trois étapes de la formation BAFA ?

Quelles sont les trois étapes de la formation BAFA ?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

La première étape, c'est la session de formation générale (8 jours minimum), qui vous permettra d'acquérir les notions fondamentales pour assurer les fonctions d’animateur.

La première étape du BAFA, c’est la session de formation générale (8 jours minimum), qui vous permettra d’acquérir les notions fondamentales pour assurer les fonctions d’animateur. La validation de cette première session est obligatoire pour pouvoir poursuivre la formation, elle vous permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire. À l’issue de cette étape, vous disposerez d’un délai de 18 mois pour commencer le stage pratique (sauf avec une dérogation).

RECHERCHER UNE FORMATION

Cette étape de la formation doit avoir lieu en France, être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat, en continu ou en plusieurs phases successives, sous réserve qu’elle ne soit pas scindée en plus de 4 phases et se déroule sur une période totale n’excédant pas 3 mois.

La deuxième étape, c'est le stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale, au contact d’enfants, lors d’un accueil collectif.

La deuxième étape du BAFA, c’est le stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale, au contact d’enfants, lors d’un accueil collectif. Il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de scoutisme ou au sein d’un accueil de loisirs périscolaire (dans la limite de 6 jours effectifs) régulièrement déclaré.

RECHERCHER UN STAGE PRATIQUE

Si vous effectuez votre stage pratique en séjour de vacances, il doit avoir lieu en France, en continu ou en discontinu (deux parties au plus). La durée minimale d’une période de stage étant de 4 jours. Enfin, pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum 3 heures consécutives chacune.

La troisième étape, c'est la session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum), qui vous permettra de consolider vos connaissances, confronter votre expérience et enrichir vos acquis.

La troisième étape du BAFA, c’est la session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum), qui vous permettra de consolider vos connaissances, confronter votre expérience et enrichir vos acquis. Elle est aussi l’occasion d’approfondir un domaine qui vous intéresse dans l’animation.

Les thématiques proposées par les organismes de formation sont nombreuses et variées. Elles peuvent être liées à la pratique d’une activité (photo, vidéo, informatique, randonnée, camping, ski, surf, théâtre, etc.), aux spécificités d’un public (petite enfance, adolescents, enfants en situation de handicap, jeunes en difficultés, etc.), aux caractéristiques d’un séjour (séjours itinérants, accueil de loisirs, bord de mer, étranger) ou à des responsabilités particulières (Assistant Sanitaire, Surveillant de baignade, etc.).

RECHERCHER UNE FORMATION

Cette étape de la formation peut être effectuée à l’étranger, doit être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat, en continu ou en plusieurs phases successives, sous réserve qu’elle ne soit pas scindée en plus de 4 phases et se déroule sur une période totale n’excédant pas 3 mois.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà validées. Le directeur départemental (DDCS/DDCSPP) de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée via le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Comment se déroule la formation générale BAFA ?

Comment se déroule la formation générale BAFA ?La session de formation générale s’articule entre une alternance d’apports théoriques (connaissance de l’enfant, réglementation, notion de projet, etc.), de mises en situation pratique (animation de jeu, rédaction d’un projet d’activité, etc.) et de séquences de réflexion et d’évaluation.

Concrètement, vous serez amené au cours du stage à préparer et à mener – de manière individuelle ou collective – plusieurs séquences d’animation (chants, petits jeux, grands jeux, veillées) sur la base des apports théoriques transmis par vos formateurs.

Chaque séquence d’animation fera l’objet d’un libre-échange verbal qui permettra à chaque stagiaire d’exprimer son vécu et d’analyser de manière constructive, l’écart entre ce qui était prévu et ce qui s’est réellement passé. L’objectif étant de progresser et d’acquérir les bases nécessaires pour assurer les fonctions d’animateur.

RECHERCHER UNE FORMATION

APPORTS THÉORIQUES

MISES EN SITUATION PRATIQUE

La session de formation générale réunit jusqu’à 40 participants dont l’âge moyen se situe entre 17 et 20 ans. La durée hebdomadaire de travail est comprise entre 8 et 10 heures par jour, selon si le stage est organisé en internat ou en externat. Le rythme est particulièrement intense et suppose un investissement personnel fort. Préparez-vous à vivre une expérience humaine et collective inédite, qui marquera sûrement pour longtemps votre vie.

Comment se déroule la première journée du BAFA ?

Comment se déroule la première journée du BAFA ?Vous appréhendez la première journée du BAFA ? Rassurez-vous, vos formateurs feront tout leur possible pour vous réserver un accueil des plus chaleureux et vous orienter tout au long du premier stage. Une fois les questions administratives réglées, ils se présenteront, vous feront visiter la structure qui vous accueille et organiseront des jeux de connaissance pour que chacun apprenne à se connaître.

Ensuite, vous prendrez connaissance des objectifs et des critères de la formation. Vous en profiterez pour exprimer vos attentes vis à vis du stage et poser vos différentes questions. Comme c’est le cas en séjour de vacances, vous discuterez des règles de vie du stage et aménagerez votre salle de travail (affichage, agencement, matériel).

Sans plus tarder, vous enchaînerez sur les premiers temps d’apports théoriques et mises en situation pratiques et commencerez à préparer – de manière individuelle ou collective – vos séquences d’animation pour la semaine.

Comment se déroule le stage pratique BAFA ?

Comment se déroule le stage pratique BAFA ?Pour la première fois depuis le début de la formation, vous voilà sur le terrain, au contact d’enfants. L’équipe de direction ainsi que vos collègues les plus expérimentés vous accompagneront tout au long de cette étape, répondront à vos questions et vous prodigueront les bons conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Au cours du stage pratique, un ou deux entretiens avec le directeur vous permettront de conforter ou de réajuster votre posture, vos attitudes, vos pratiques… et d’exprimer vos interrogations, vos doutes et vos envies. N’hésitez pas à solliciter cet entretien si on ne vous le propose pas.

À l’issue du stage pratique, une appréciation sur votre implication et votre aptitude à encadrer des mineurs est portée par le le directeur de l’accueil. Elle peut notamment porter sur :

  • Votre capacité à organiser et gérer les différents moments de la vie des enfants
  • Votre capacité à assurer la sécurité affective et physique des enfants
  • Votre capacité à participer au travail de l’équipe
  • Votre capacité à mener et coordonner un grand jeu
  • Votre capacité à gérer votre propre rythme de vie

En tant qu’animateur stagiaire, vous aurez les mêmes responsabilités et effectuerez le même travail qu’un animateur diplômé. Comptabilisé à part entière dans l’équipe d’animation, vous disposerez à ce titre des mêmes droits et devoirs que les autres membres de l’équipe. Sachez par ailleurs, qu’un animateur stagiaire – même mineur – sera considéré comme majeur responsable dans le cas où il devrait être jugé.

RECHERCHER UN STAGE PRATIQUE

À noter : le stage pratique peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif (CEE), d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

Comment se déroule l’approfondissement / la qualification BAFA ?

La session d’approfondissement (ou de qualification) se déroule à peu de choses près, comme la formation générale. Elle s’articule en trois temps : un retour sur les fondamentaux (avec actualisation de la réglementation et acquisition de compétences nouvelles), des temps d’analyse et d’échanges sur la base de vos expériences de terrain et des temps d’expérimentation en fonction de la thématique que vous avez choisie.

RECHERCHER UNE FORMATION

Approfondissement / Qualification : quelles différences ?

Contrairement à la session d’approfondissement (de 6 jours minimum) qui ne valide aucune qualification complémentaire dans le thème choisi, la session de qualification (de 8 jours minimum) est reconnue par l’État et vous permet de confirmer et de valider les compétences et prérogatives indispensables pour encadrer des activités telles que la voile, le canoë-kayak, les activités de loisirs motocycliste ou la surveillance des baignades dans un accueil collectif de mineurs.

Restez zen ! Dans le cas où vous échoueriez la session de qualification, vous pourriez tout de même valider votre stage en tant qu’approfondissement et ainsi obtenir votre BAFA (sous réserve de la décision du jury).

Puis-je obtenir des qualifications complémentaires ?

Après avoir obtenu votre BAFA, il est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et ainsi obtenir les prérogatives complémentaires indispensables pour encadrer des activités telles que la voile, le canoë-kayak, les activités de loisirs motocycliste ou la surveillance des baignades.

Pour pouvoir suivre une session de formation complémentaire, vous devez vous inscrire administrativement sur votre espace personnel puis contacter l’organisme de formation de votre choix. En cas d’appréciation favorable, une attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental du lieu de déroulement de la session.