Tout savoir sur les séjours de vacances

Les séjours de vacances - colonies de vacances

Le séjour de vacances – auparavant appelé centre de vacances ou colonie de vacances – est un accueil collectif avec hébergement destiné aux jeunes âgés de 4 à 17 ans.

Il est un terrain privilégié pour la mise en œuvre d’une pédagogie propre à chaque organisateur et pouvant favoriser l’initiative, la créativité, l’apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie et de l’esprit critique.

Ses conditions d’organisation varient selon l’âge, le degré d’autonomie des jeunes et des enfants, mais aussi en fonction de la durée choisie, du mode d’hébergement ou encore du type d’activité. Il y a les séjours fixes, se déroulant dans une structure en dur ou sous tente, les séjours à thème ou multi-activitésles séjours linguistiques, les séjours itinérants ou les séjours à l’étranger.

Il existe deux formules d’hébergement pour l’accueil des groupes : le mode de gestion hôtelier et le mode de gestion libre.

La gestion hôtelière comprend la restauration (en demi-pension ou pension-complète) et l’hébergement, le groupe est accueilli par le personnel de la structure: gérant, cuisinier, personnel de service, personnel d’entretien, etc.

En gestion libre, le groupe arrive en totale autonomie sur la structure d’accueil. À la charge du directeur de recruter (avec l’appui de l’organisateur) et coordonner l’équipe technique pour assurer la restauration, le service, l’entretien du linge et des locaux. À noter : certains organisateurs de séjours – ou organismes de formation bafa – choisissent d’impliquer les jeunes dans ces différentes étapes de la vie collective.

 

À quoi ressemble une journée type en séjours de vacances ?

07h45 – 09h00
Lever et petit-déjeuner
Échelonné et individualisé au maximum (méthode de la lune et du soleil). Des animateurs sont présents par roulement dans tous les lieux de vie : couloirs, salles d’activité et réfectoire. L’infirmerie ouvre et accueille les enfants si besoin.
09h00 – 09h30
Toilette et rangement
Toilette, habillage et préparation des sacs pour le départ en activité.L’enfant profite de ce créneau pour faire son lit et ranger son espace de vie, sous la responsabilité de l’animateur référent de chambre (méthodes de la météo des chambres ou des balais d’or).
À noter : ce créneau horaire est propice à la distribution du linge propre.
09h30 – 11h45
Regroupement et départ en activité du matin
Activités (les enfants sont impliqués autant que possible dans la préparation, le déroulement et le rangement).
12h00 – 13h00
Repas du midi

Passage aux toilettes et lavage des mains.

Les enfants participent au débarrassage de la table. les plus grands se servent eux-mêmes. Les animateurs sont présents à table pour superviser le repas et aider les plus jeunes à se servir.

Le repas favorise les échanges et les discussions, il est aussi un moment d’éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré…), d’éducation au partage, etc.

13h00 – 14h30
Temps libre / temps calme
Un moment de repos - même court – après le repas est nécessaire pour tous, quelque soit l’âge.
Même si les enfants choisissent ce qu’ils font dans ces moments-là, on privilégiera les activités calmes (musique, lecture, jeux de sociétés, jeux, courrier, activités manuelles, etc).
À noter : le moment du temps calme est propice pour distribuer discrètement le courrier reçu par les enfants.
14h30 – 16h00
Regroupement et départ en activité de l’après-midi
Activités (les enfants sont impliqués autant que possible dans la préparation, le déroulement et le rangement).
16h00 – 16h30
Goûter

Le goûter permet de faire une pause dans l’après-midi, de réunir les enfants autour d’une collation. C’est le moment d’échanger autour de l’activité qui vient de se dérouler.

C’est également un moment propice pour distribuer les bonbons amenés ou reçus par les enfants.

16h30 – 19h00
Douches et temps libre
Douches. Pendant que les uns se douchent les autres jouent calmement, écrivent leur courrier, lisent, etc.Les animateurs responsables des douches inviteront les enfants à déposer leur linge sale dans les paniers appropriés. En fonction du planning de lavage, l’un d’eux se chargera d’apporter les paniers pour le lavage à la lingère.
À noter : ce créneau horaire est également propice à la distribution du linge propre.
19h00 – 20h00
Repas du soir

Passage aux toilettes et lavage des mains.

Les enfants participent au débarrassage de la table. les plus grands se servent eux-mêmes. Les animateurs sont présents à table pour superviser le repas et aider les plus jeunes à se servir.

Le repas favorise les échanges et les discussions, il est aussi un moment d’éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré …), d’éducation au partage, etc.

20h00 – 20h15
Toilette du soir
Après le repas, les enfants remontent dans leur chambre, se brossent les dents (sauf en cas de boom, rally choco…) puis se retrouvent à une heure qui leur aura été préalablement indiquée (affichage, sensibilisation).
Ils sont accueillis dans la salle d’activité de préférence en petits groupes.
À noter : dans ce créneau horaire, attention à ne pas négliger la présence des adultes dans les couloirs (quitte à ce qu’une partie de l’équipe se déguise et rejoigne la veillée quelques minutes plus tard).
20h15 – 22h00
Veillée
À la fin de la veillée, organisez un retour au calme et préférez un départ échelonné des enfants.
L’infirmerie ouvre et accueille les enfants si besoin.
22h15
Coucher
L’heure et les modalités du coucher dépendent de l’intensité de la journée écoulée et/ou à venir. Elles sont aussi fixées en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.
Pendant qu’une partie de l’équipe supervise le coucher, l’autre se charge du rangement de la salle d’activité et du matériel.
23h00 – … :)
Réunion d’équipe et 5ème repas
L’équipe d’animation se réunit et prépare les activités du lendemain et des jours suivants. Temps de régulation de l’équipe.
Détente, échanges informels et grignotages.

 

Notre sélection d’incontournables :

Les colonies de vacances : Domaine privilégié de l’éducation populaire

Cet ouvrage aborde sans complaisance l’actualité des colos : la fluctuation de la fréquentation de ces séjours qui semble amorcer un renouveau après plusieurs années de baisse des inscriptions, mais aussi des sujets rarement évoqués tels que les accidents, les évolutions tarifaires, l’image des centres de vacances… [En savoir plus]

Une colonie de perles… ou le meilleur des mots d’animateurs de colos

Il y avait les perles du facteur, les perles du bac, il y a maintenant les perles des animateurs de colo. Cet ouvrage rassemble plus de 1000 perles, ces petites phrases involontairement humoristiques, prononcées par des animateurs et des directeurs. [En savoir plus]