Association Rêves d'Enfants Sans Frontières

Tout savoir sur les séjours solidaires

Les séjours solidaires

Les séjours solidaires – également appelés voyages équitables ou responsables – désignent les séjours dont l’activité touristique est respectueuse de l’environnement naturel et culturel d’une part et qui participent – par la mise en place d’actions solidaires concrètes – au développement économique local.

Principalement axés sur la découverte et les échanges, les séjours solidaires permettent à leurs participants de s’ouvrir aux grands principes de la solidarité internationale et d’apprendre à « voyager autrement ». Ils s’adressent principalement aux adolescents âgés de 14 à 17 ans qui ont déjà atteint une certaine maturité et acquis de l’autonomie.

Les jeunes sont hébergés chez l’habitant, dans des salles d’écoles ou dans des chambres dortoirs en fonction des séjours. Le confort est souvent sommaire. Ils se déplacent à pied ou en transports locaux pour diminuer l’impact environnemental. 

De nombreux organisateurs proposent désormais des séjours solidaires. Les actions proposées aux participants sont diverses et variéesdepuis le reboisement d’une forêt au projet de construction d’une école – chacun y trouvera son compte. Le plus souvent, des activités en lien avec le patrimoine et le milieu naturel sont prévues en parallèle des chantiers solidaires.

Il est important de noter que l’action solidaire aura un impact différent selon le pays dans lequel elle est mise en place. Quoiqu’il en soit, la question de la gestion des déchets, du tri sélectif, du gaspillage alimentaire, de la consommation de l’eau et de l’électricité doit être au cœur des préoccupations. En effet, il paraît évident que si des actions solidaires sont menées tandis que le passage du groupe occasionne des effets néfastes sur l’environnement ou les populations, le projet perdrait tout son sens.

Tous les organisateurs de séjours solidaires à l’étranger ne défendent pas les mêmes valeurs : certains développent des partenariats à long terme avec des associations locales et construisent leurs séjours à partir des réalités humaines, culturelles et environnementales du pays d’accueil ; d’autres en revanche « surfent sur les modes » et proposent des séjours solidaires sans réellement se soucier de la continuité des actions d’une année sur l’autre et dans lesquels l’impact des actions menées est très faible. Le projet éducatif de chacun d’entre eux peut vous aider à cerner ces valeurs afin de vous engager dans le séjour qui correspondra à vos attentes.