Tout savoir sur les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques désignent les séjours d’apprentissage d’une langue à l’étranger. Au delà de l’objectif linguistique, ils permettent la découverte d’une région du monde, de ses habitudes culturelles et de ses traditions.

À dominante sportive ou culturelle, les séjours linguistiques sont composés le plus souvent d’un cours de langue, d’un hébergement, et d’un programme d’activités de loisirs et d’excursions. Ils durent de quelques jours à plusieurs semaines et sont organisés en bord de mer, à la montagne, à la campagne ou à la ville.

L’hébergement proposé est soit collectif (résidence, internat, établissement scolaire), soit individuel en famille d’accueil.

Parmi les différents types de séjours linguistiques, voici ceux pour lesquels des opportunités d’emploi existent pour les animateurs et directeurs :

  • Les voyages scolaires éducatifs (VSE) - organisés à l’initiative d’un professeur ou d’un chef d’établissement – ils réunissent dans un contexte scolaire, un groupe d’élèves originaires du même établissement. 
  • Les séjours linguistiques avec cours de langue qui associent quant à eux des activités sportives et culturelles à des cours de langue en demi-journée, généralement dispensés par un professeur natif du pays d’accueil.

 

Tous les organismes ne démontrent pas la même expertise dans l’organisation de séjours linguistiques, la seule marque de qualité reconnue par la profession est la certification NF 295 « Organisateurs de séjours et stages linguistiques », une vraie référence qui concerne aussi bien la qualité du séjour que l’encadrement, l’hébergement, etc.