Tout savoir sur les séjours itinérants à l’étranger

Les séjours itinérants à l'étranger

À dominante sportive ou culturelle, les séjours itinérants à l’étranger sont caractérisés par un rythme intense et des déplacements fréquents. Ils s’adressent principalement aux adolescents âgés de 14 à 17 ans qui ont déjà atteint une certaine maturité et acquis de l’autonomie.

Au programme : découverte d’un nouveau pays, contact avec sa population, initiation à la nourriture locale, visite de sites naturels ou chargés d’histoire, activités sportives, projet solidaire…

Les jeunes sont hébergés chez l’habitant, en auberge de jeunesse, hôtel ou camping, en fonction des séjours. Ils se déplacent en transports locaux, en minibus ou car privé, en bateau, en trek, à vélo, etc.

Ils participent activement au déroulement du séjour (choix des visites, itinéraires, écriture d’un road book) et à l’organisation des temps de vie quotidienne (préparation des repas, ravitaillement, matériel, etc.). Une organisation rigoureuse est d’ailleurs indispensable. Il peut s’avérer utile d’instaurer un planning de vie quotidienne, garantissant efficacité et équité dans la réalisation et la répartition de ces « tâches ».

Il se dégage trois types de séjours itinérants :

  1. Les séjour « Clés en mains » entièrement conçus et organisés par des prestataires locaux (le plus souvent des réceptifs).
  2. Les séjours « avec accompagnateur / guide local » pour lesquels il est important d’envisager une prise de contact en amont du séjour, notamment pour définir clairement les rôles et responsabilités de chacun (l’accompagnateur intervient-il dans la vie quotidienne ? Mène t-il des des jeux, des visites ? Décide t’il de l’itinéraire ? (etc.). Il peut être intéressant de transmettre à l’accompagnateur le projet pédagogique du séjour, voire même de l’impliquer dans sa rédaction.
  3. Les séjours dits « libres » entièrement conçus par le directeur lui-même (c’est lui qui détermine l’itinéraire, les étapes, les activités, etc.). S’engager sur ce type de séjour suppose de bonnes capacités d’organisation et d’anticipation, ainsi qu’un investissement personnel fort de la part du directeur.

Tous les organisateurs de séjours itinérants à l’étranger ne défendent pas les mêmes valeurs : certains prônent « une éducation par le voyage » et construisent leurs séjours à partir des réalités humaines et culturelles du pays d’accueil ; d’autres en revanche « surfent sur les modes » et proposent des séjours touristiques calqués sur ceux que proposent les tours-opérateurs adultes. Le projet éducatif de chacun peut vous aider à cerner ces valeurs afin de vous engager dans le séjour qui correspondra à vos attentes.

Pour télécharger le cahier de comptabilité en devises proposé par l’organisme Sans Frontières, cliquez ici.

Comment sont recrutés les animateurs dans le cadre des séjours itinérants à l’étranger ?

Les directeurs n’éprouvent généralement aucune difficulté à recruter des animateurs pour les séjours itinérants à l’étranger. En effet, les destinations étant souvent séduisantes, le nombre de candidatures explose littéralement. Le plus souvent, les directeurs font appel à des animateurs qu’ils connaissent déjà et envers lesquels ils témoignent une confiance importante. À vous de développer votre réseau donc !

Voici les atouts qui pourraient tout de même faire pencher la balance en votre faveur lors d’un recrutement  :

  • Vous maîtriser la langue du pays de destination (bilingue anglais minimum).
  • Vous posséder un titre ou diplôme pour la surveillance des baignades (Qualification SB, BNSSA, etc.)
  • Vous avez une longue expérience des séjours de vacances et de l’itinérance, notamment auprès d’un public adolescent.

Rendez-vous dans la rubrique emploi du site pour découvrir nos conseils pour mener votre rechercheconstruire votre curriculum vitaerédiger votre lettre de motivation et préparer votre entretien.

Vous êtes prêt ? Connectez-vous maintenant sur votre espace candidat pour déposer votre candidature et/ou consulter les offres d’emploi disponibles.

Bonne chance !

À l’étranger, l’animation a t’elle encore sa place ?

Bien sûr, et d’ailleurs, ne vous laissez pas convaincre du contraire ! S’il est vrai que l’on ne dispose pas d’autant de matériel sur un séjour itinérant que sur un séjour fixe, cela ne remet pas en question la possibilité d’animer !

Rendez-vous dans la rubrique « Jeux et Activités » pour trouver de quoi vous inspirer ! Par exemple, pourquoi ne pas lancer quelques défis express ou  jeux de cartes pendant les temps d’attente et de transport ? Nous vous proposons également plusieurs jeux en ville pour égayer vos visites ! Les séjours à l’étranger sont également le terrain privilégié de projets insolites, notamment autour de la photographie et de la vidéo

Enfin, la vie quotidienne est également propice à la mise en place d’animations, comme le très populaire « dîner presque parfait » au cours duquel un petit groupe de participants est invité à faire les courses, cuisiner et animer son repas auprès du reste du groupe, cela en toute autonomie ! À vous de jouer !